0
0
0

Gmail Labs en version française

Le laboratoire du webmail regroupant des dizaines d'applications gratuites est disponible en différentes langues dont le français. Plutôt utile si vous aimez ces petits modules additifs...

Les utilisateurs habitués de Gmail le savent, il est bien ennuyeux et bien long d'activer une fonctionnalité du Gmail Labs. En effet, jusqu'à il y a peu de temps encore, il était nécessaire de transformer son webmail français en version américaine pour y accéder. Là, quelques dizaines d'applications gratuites étaient facilement activables mais leur descriptif était là encore en anglais. Et il fallait ensuite transformer à nouveau la messagerie électronique anglophone et version française. Bref, une manipulation qu'il fallait connaître et dont on se passait bien.

Justement, depuis quelques jours seulement, le Labs est disponible pour de nouvelles langues dont la version française. Celui-ci est accessible à n'importe quel moment depuis l'interface générale de Gmail. Il suffit alors de cliquer sur cette petite éprouvette de couleur verte :

Gmail Labs s'invite dans la version française
Gmail Labs s'invite dans la version française

Notons également que lorsque vous survolez ce symbole, vous découvrez alors le nombre de fonctionnalités activées pour votre compte. Cela est valable aussi bien pour les comptes Google gratuit que les Google Apps payants.

Gmail Labs en version française

A quoi sert le Gmail Labs  ?

Lorsque vous débutez avec votre compte Gmail, vous découvrez bon nombre de fonctionnalités offertes à tous les utilisateurs. Comme vous vous en doutez, tous les utilisateurs disposent exactement des mêmes fonctions. Seulement, puisque les exigences des internautes sont de plus en plus importantes, les éditeurs de logiciels et de solutions en ligne se doivent d'augmenter les possibilités des applications.

On connaît donc les addons pour Internet Explorer, les extensions pour le navigateur Mozilla Firefox, les WebApps de l'AppStore pour l'iPhone... et il y a les fonctionnalités Labs pour Gmail. A ce jour, plus de 40 fonctionnalités Labs sont disponibles et activables simplement en cochant le bouton Activer correspondant (et même bien plus si l'on prend en compte le nombre incalculable de gadgets iGoogle que l'on peut rajouter à son interface Gmail).

Parmi celles que nous jugeons comme indispensables, nous pourrions citer :

  • Hors connexion : pour lire ses mails et en envoyer sans connexion à internet (Google Gears obligatoire)
  • Liste de tâches : un gestionnaire de tâches très attendu par les utilisateurs
  • Raccourcis clavier personnalisés : parce que nous sommes tous des internautes différents
  • Muzzle : pour que votre liste de chat ne devienne pas une tribune d'expression de vos contacts (avec tous les liens publicitaires que cela peut parfois comporter)
  • Chat et libellés à droite : idéal pour faire de la place et ajouter de nouveaux gadgets qui viendront se placer automatiquement à gauche de l'interface
  • Commandes IMAP avancées : parce que tous les libellés ne sont pas forcément indispensables en IMAP
  • Plusieurs boîtes aux lettres : un must si votre écran est suffisamment large. Pour faire apparaître plusieurs messageries sur une seule et unique page
  • Annuler l'envoi : "Oups, j'ai envoyé mon mail trop vite". Pour ne plus à avoir à prononcer cette phrase
  • Les gagdets à ajouter à l'interface...

Parce que nous avons tous des usages différents, le Labs devient un allié incontournable pour tout utilisateur de Gmail. A découvrir de toute urgence si cela n'est pas déjà fait !

Publié le Le 01/04/2009 à 09:37

Ajouter un commentaire…

*