Afficher des contacts sur une carte Google Maps personnalisée

Avec les services Google, vous pouvez placer vos amis ou contacts professionnels sur une carte personnalisée.

Créer une carte personnelle avec les adresses de son choix: tel est l’objectif de ce tutoriel réalisé à partir de la version 2017 de Google Maps. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte Google, lequel vous donnera accès à cette option de création cartographique ainsi qu’au tableur gratuit de Google pour compiler les données à afficher.

Créer la feuille de calcul recensant toutes les adresses

C’est la première étape. Car avant de vous occuper du contenant (la carte), vous allez vous occuper du contenu (les adresses). Vous allez pouvoir le faire dans l’outil Google Feuille de Calcul.

Création d'une feuille de calcul avec ses adresses

Misez sur la simplicité avec en première colonne le nom de la personne (morale ou physique) et son adresse complète dans la seconde. Optez pour le format numéro + nom de la rue + code postal + nom de la ville. Vous serez certain que Google Maps aura tout ce qu’il faut pour positionner les repères au bon endroit. Voilà donc à quoi votre feuille peut ressembler au final…

Liste des contacts à afficher sur une carte Google Maps

Jusque là, rien de bien inaccessible.

Bien sûr, vous pouvez utiliser vos contacts Gmail pour élaborer une carte personnalisée. Utilisez alors la fonction d’exportation au format CSV Google disponible dans l’interface Contacts de la messagerie en ligne.

Affichage des données sur la carte personnelle Google Maps

Suivez maintenant ce chemin pour créer une carte personnalisée. Il faut bien sûr que vous soyez connecté à votre compte Google…

Chargement du diaporama en cours…

Vous accédez alors à cette interface spéciale de Maps vous permettant d’élaborer votre propre carte.

Nouvelle carte maps personnalisée

Après avoir nommé votre carte, cliquez sur le bouton Importer pour créer un nouveau calque. Vous trouverez alors dans la nouvelle fenêtre votre feuille de calcul comprenant vos contacts. Vous devrez alors la Sélectionner.

Importer des contacts sur une carte Google Maps

Il vous sera ensuite demandé de choisir la colonne regroupant toutes vos adresses. Si vous avez suivi nos instructions du début, voilà à quoi cela devrait ressembler.

Sélection d'une colonne regroupant les adresses

Choisissez ensuite l’autre colonne recensant tous les noms de contacts. Ce sont ceux-là qui seront utilisés comme titre de chaque repère. Cliquez ensuite sur Terminer.

Sélection d'une colonne pour titre des repères dans Maps

C’est fait, tous vos contacts s’affichent maintenant sur cette cartographie. Vous disposez ensuite d’options pour personnaliser chacun des repères présents sur le plan. Notons que vous pouvez également modifier l’apparence générale de la carte en cliquant sur Carte de base.

Affichage des contacts et personnalisation de la cartographie

Ce n’est pas parce que vous mettez à jour votre feuille de calcul que les données seront automatiquement rafraîchies sur votre carte. Pour disposer de données rapidement, importez à nouveau votre feuille de calcul en ajoutant un nouveau calque sur cette même carte.

Publié le Le 02/03/2017 à 14:58 par



Ajouter un commentaire…

*