16
5
7

Captures d'écran : 3 raccourcis à connaître sous Mac OS X

Pour prendre une capture d'écran sous Mac OS X, nul besoin d'installer un logiciel, vous avez - presque - tout ce qu'il faut dans le système d'exploitation. Découvrez 3 raccourcis clavier indispensables.

Découvrez 3 raccourcis clavier pour faire des captures d‘écran si votre ordinateur tourne sous Mac OS X.

3 raccourcis pour mieux capturer sous Mac

Généralement, lorsqu’un utilisateur veut effectuer une capture d‘écran sur son ordinateur, il a la fâcheuse tendance à télécharger et installer un logiciel tiers. “Fâcheuse” car l’utilisateur ne sait pas forcément que son ordinateur propose déjà quelques fonctionnalités pour cette tâche si courante.

Et ces fonctionnalités prennent ici la forme de raccourcis clavier tout à fait indispensables :

Capturer tout l‘écran

Pour cela, effectuez la combinaison Command+Shift+3 en respectant l’ordre des touches :

capturer tout ecran mac os

Capturer une région

Cette fois, vous devrez effectuer le raccourci clavier suivant : Command+Shift+4. Dès lors, un sorte de cible apparaît à l‘écran. Cliquez une fois pour commencer à capturer la zone, puis une autre fois pour terminer la capture.

capturer region ecran mac os

Capturer une fenêtre

Enfin, voici un raccourci clavier un peu moins connu mais tout aussi utile, surtout lorsque vous disposez d’un grand écran avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps. L’idée est ici de capturer une fenêtre. Pour cela, effectuez le raccourci Command+Shift+4 puis, tout en maintenant ces touches, appuyez sur la touche Espace.

capture fenetre mac os

Détendez-vous les doigts, vous pouvez maintenant lâcher les touches. Un appareil photo est alors apparu à l‘écran. Il ne vous restera plus qu‘à le positionner sur la fenêtre de votre choix puis à cliquer pour effectuer la capture.

Où vont les captures générées?

Une fois enregistrées sur votre ordinateur, vous pouvez retrouver les images au format .png sur le bureau. C’est au moins vrai pour les versions de Mac OS X 10.6 et ultérieures. Par défaut, ces fichiers s’ouvrent avec l’application native Aperçu.

Il est toutefois possible de modifier les principaux paramètres de vos captures. Que ce soit le format, le répertoire de destination, de même que le préfixe par défaut qui s’affichera en tant que nom.

Pour cela, vous devrez installer le logiciel Onyx puis vous rendre dans la section de Paramètres. C’est au bas de l’onglet Général que vous trouverez ces réglages.

Changement de paramètres pour les captures d'écran

Le logiciel peut être téléchargé gratuitement.

Publié le Le 11/11/2014 à 11:59

Ajouter un commentaire…

*