Astuces pour l’insertion rapide d’un lien dans Gmail

Découvrez les techniques pour ajouter rapidement un lien dans un message Gmail. Vous allez adorer les raccourcis clavier de votre messagerie !

Parfois, un simple raccourci clavier peut nous faire gagner beaucoup de temps. C’est le cas avec celui permettant l’ajout rapide de liens hypertextes directement dans le corps de vos messages Gmail.

Associé à d’autres combinaisons de touches (notamment pour la sélection du texte), vous allez gagner un temps précieux.

Insertion d’hyperliens : rapide ou traditionnelle ?

Commençons par la méthode traditionnelle, celle qui consiste à insérer manuellement un lien hypertexte. Par manuellement, comprenez que vous allez utiliser le bouton prévu pour cette insertion. Vous pouvez découvrir cette technique dans notre Mémo :

Chargement du diaporama en cours…
Avouez que s’il existe un moyen plus rapide, vous serez certainement preneur ! C’est ce que nous vous proposons ici en usant et abusant des raccourcis clavier.

Intéressons-nous maintenant aux combinaisons rapides pour sélectionner le texte sur lequel doit être appliqué le lien. Pour cela, vous aurez uniquement besoin de votre souris (ou trackpad) et d’un minimum de dextérité :

  • double-cliquez sur un mot pour le sélectionner
  • maintenez la touche Shift et double-cliquez à nouveau pour étendre la sélection
  • pour sélectionner un texte assez long : placez votre curseur au début de celui-ci, maintenez la touche Shift puis cliquez à la fin de la sélection souhaitée.

Concernant maintenant l’insertion de liens dans le corps d’un message de Gmail, utilisez la combinaison Control + K si votre ordinateur tourne sous Windows, et Cmd + K si votre système d’exploitation est estampillé Mac.

N’oubliez pas que la touche c vous permet de créer très rapidement un nouveau message, et que la touche r vous permet de répondre tout aussi vite à un e-mail sélectionné.

Dans les 2 cas, vous verrez s’afficher cet écran :

Insertion d'un lien dans un message Gmail

Les différents types de liens dans Gmail

Apparaît alors automatiquement dans le champ Texte à afficher le texte que vous avez précédemment sélectionné.

Il vous reste à indiquer la destination de ce lien. Là, 2 choix s’offrent à vous :

  • l’adresse d’un site web
  • l’adresse de messagerie d’une personne

Rappelons que le webmail de Google vous propose un grand nombre de raccourcis clavier. Vous pouvez en consulter la liste depuis Paramètres -> Raccourcis clavier. Notons enfin qu’il est également possible de personnaliser ces petites combinaisons de touches. Pour cela, activez le Labos Raccourcis clavier personnalisés depuis ces mêmes paramètres.

N’oubliez pas que la mémorisation des principales combinaisons de touches Gmail ne sera jamais du temps perdu, et cela même si vous optez pour un autre client de messagerie. Des logiciels modernes comme Spark permettent de les utiliser au sein même de leur interface, tout comme d’autres clients.

Publié Le 18/05/2017 à 09:50 par



Ajouter un commentaire…

*