Trucs et astuces pour Spotify

Si vous venez d'installer le logiciel ou l'application Spotify sur votre terminal, découvrez ces options incontournables pour améliorer votre expérience musicale.

Voici nos meilleures astuces pour découvrir de nouveaux morceaux de musique, pour jouer la carte du social ou pour améliorer votre logiciel avec des outils complémentaires.

La plupart des fonctionnalités proposées ici s’adressent aussi bien aux détenteurs de comptes gratuits qu’aux utilisateurs de la version Premium.

C’est parti !

L‘écoute privée

session d'écoute privée

En s’appuyant notamment sur un réseau social comme Facebook, il est possible de se créer un réseau d’amis à l’intérieur même de Spotify. C’est pratique mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Pour empêcher que vos amis voient ce que vous écouter en temps réel, utilisez l’option Session d'écoute privée disponible dans le menu en haut à droite (sous votre nom d’utilisateur).

Rechercher plus efficacement

Recherche de titres, artistes, albums,genres…

Vous n‘êtes pas sans savoir que Spotify propose un moteur de recherche. Mais vous ne savez peut-être pas encore qu’il existe des syntaxes de recherches pour trouver plus vite des éléments. Prenez dès maintenant le réflexe de ces formules, vous y gagnerez vraiment en efficacité.

Syntaxe Pour rechercher quoi ? Exemple
track: Un titre track:allumer le feu
album: Un album album:confessions on a dance floor
artist: Un artiste artist:abba
genre: Un genre genre:punk
year: Par année year:1986
year:XXX-ZZZ Par période year:1986-1989
label: Par label label:EMI
spotify:user: Rechercher un membre (ne fonctionne qu’avec un seul mot après la requête) spotify:user:fred6657

D’autres opérateurs courants fonctionnent également. Vous pouvez d’ailleurs les conjuguer avec ceux présents dans cette liste pour obtenir des résultats très précis. Quelques exemples : genre:jazz year:1980-2010 ou genre:rap OR year:1995 NOT bush

L’aperçu musical

Le bouton de l'apercu musical

Vous trouverez cette option dans la section « Découvrir » de votre client (PC et Mac). Cliquez quelques instants sur ce bouton et vous entendrez un aperçu du morceau. Plutôt pratique pour choisir la musique que l’on s’apprête à écouter… ou pas.

Imprimer ses playlists

Comment imprimer ses playlists Spotify ?

Parce que vous avez besoin d’avoir sur papier une conduite musicale, vous pourrez l’obtenir en vous rendant sur la playlist de votre choix. Effectuez le raccourci clavier Ctrl + A (sous Windows) ou Cmd + A sous Mac puis collez l’ensemble dans n’importe quel éditeur (traitement de texte, messagerie…)

Améliorez vos radios

La radio personnalisée de Spotify

Lorsque vous vous rendez dans la section Radio du logiciel, vous découvrez des boutons J’aime et J’aime pas pour le morceau en cours d‘écoute. Vos appréciations vont permettre d’affiner vos goûts et donner au logiciel les moyens de vous offrir une musique qui répondra de plus en plus à vos goûts musicaux. Donc, usez et abusez de ces signaux sociaux, c’est pour la bonne cause !

Le mode hors-connexion

Le mode hors-connexion

L’option (pour comptes Premium uniquement) va vous permettre d‘écouter des morceaux si votre connexion Internet fait des caprices, que ce soit chez vous ou en déplacement (avec votre mobile, sur iPad, sur tablette Android). Les playlists, comme votre sélection, peuvent disposer de ce mode de lecture.

Si l’on pousse un peu plus loin l’usage de cette option, on peut même l’utiliser pour écouter Spotify sur 2 ordinateurs avec un même compte.

Les outils complémentaires

Les meilleurs outils pour Spotify

Ne croyez pas que les fonctionnalités proposées par Spotify sont les seules disponibles. Des éditeurs de services en ligne, de logiciels et d’applications se sont démenés pour améliorer notre expérience.

Optez pour le multi-plateformes !

versions multiplateformes

Si vous ne jurez que par le navigateur Internet, sachez qu’une version en ligne est disponible et parfaitement fonctionnelle sur la plupart des fureteurs modernes. Vous pourrez même compléter votre expérience musicale en ligne avec quelques extensions si vous utilisez Chrome ou Firefox.

Pour ce qui du mobile, des versions sont disponibles pour Android, iOS ou Windows Phone.

Des raccourcis clavier pour aller plus vite

Les raccourcis de spotify

Comme tout bon logiciel qui se respecte, Spotify propose des raccourcis clavier sur ses clients Windows et Mac OS. On vous en dressé la liste des principaux à retenir ici. Précisons que des logiciels permettent la personnalisation de ces combinaisons.

Faites le programme musicale à plusieurs

créer des playlists Spotify à plusieurs

Avec quelques amis, vous êtes en charge de la playlist de votre prochaine soirée. Très bien, utiliser les bons outils devrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Pour ça, effectuez un clic droit sur le nom de votre playlist qui s’affiche dans le panneau latéral gauche puis Playlist collaborative.

Gérer les notifications

Gérer les notifications de Spotify

Vous en avez assez de ces incessantes pastilles rouges qui vous notifient un nouvel événement. Pour ne garder que le meilleur de vos alertes, vous pouvez vous rendre dans vos paramètres de compte et faire le ménage dans tout ça.

On vous conseille de ne conserver que les nouvelles arrivées d’amis Facebook sur le réseau, les nouveaux abonnements à vos playlists, les mises à jour de playlists auxquelles vous êtes abonné(e) et les notifications de nouveaux followers.

Un fondu enchaîné pour vos soirées

Fondu entre morceaux

Dans les préférences de votre logiciel, vous trouverez une option plutôt intéressante pour que les morceaux s’enchaînent bien. L’option a pour intitulé « Titres enchaînés » et peut être paramètrée pour que le fondu se déroule sur une période allant de 1 à 12 secondes.

Découvrez de nouvelles playlists

Découverte de nouvelles listes de lecture

Les suggestions musicales ne sont pas seulement sur Spotify. Vous trouverez pléthore de services en ligne, de communautés qui vous proposeront des listes de lecture nouvelles et parfois originales.

Voici notre sélection…

  • Playlists.net : grosse communauté avec des liens directs pour jouer les morceaux dans le client
  • Before you die : recense les playlists qu’il faut absolument écouter avant de mourir
  • The best of the Worst of Spotify Le meilleur du pire à écouter (tout est dit !)
  • mySpotify plus de 7000 playlists sur ce service en ligne agréable à utiliser

Ajouter des morceaux depuis son disque dur

Comment importer de la musique dans Spotify ?

L’option est particulièrement discrète mais mérite tout de même le détour. Vous la trouverez dans les Préférences du logiciel dans la section « Fichiers locaux ». C’est ici que vous pourrez Ajouter une source et définir l’emplacement du répertoire contenant vos musique sur votre ordinateur.

Ça peut aussi vous intéresser : lisez notre tutoriel pour ajouter sa propre musique et l‘écouter hors-connexion sur mobile.

Éditer son profil public

Comment éditer son profil public sur Spotify ?

Au-delà des morceaux que vous écoutez et dont vos amis ont connaissance en direct, il y a aussi des éléments qui apparaissent aux yeux de tous et sur lesquels vous avez le contrôle : votre sélection et vos diverses playlists.

Pour déterminer quelles seront vos listes de lecture publiques et privées, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’interface puis Profil. Vous y trouverez la liste complète de vos Playlists publiées dans la rubrique dédiée. Dans le menu contextuel (clic droit) de chacune des playlists se trouvent l’option Rendre privée.

Profitez de l‘égaliseur sur iOS

égaliseur

Utilisateurs de l’application mobile sur Apple, sachez qu’une mise à jour de juillet 2014 a introduit une nouvelle fonctionnalité particulièrement demandée par les utilisateurs. L‘égaliseur est accessible dans les Préférences puis Lecture. Le réglage peut se faire manuellement ou selon des spectres déjà enregistrés.

Écouter des extraits de musique sur iOS

Extrait de musique

La nouvelle version de Spotify pour iPhone/iPad apparue en janvier 2015 a offert une fonctionnalité intéressante pour découvrir très rapidement des morceaux. Quel que soit l’affichage des musiques (dans vos playlists, dans la section Parcourir…), maintenez le doigt sur le morceau de votre choix, vous entendrez alors un extrait jusqu’à ce que vous retiriez votre doigt de l’écran.

Envoyer ses musiques sur un autre appareil

envoi de musique

Si vous êtes utilisateur de la version Premium, vous pouvez accéder à cette option très pratique. Idéal pour par exemple contrôler sa musique depuis son smartphone ou sa tablette et la faire sortir des enceintes de son ordinateur ou de sa télévision. La fonctionnalité est accessible en bas à droite de votre interface de lecture.

Autre nouveauté intéressante et qui s’adresse à tous les utilisateurs de Spotify mais aussi à ceux qui utilisent Facebook Messenger. Ces derniers peuvent désormais envoyer des morceaux et des playlists à leurs contacts Facebook. Ils doivent pour cela toucher le bouton ... situé en bas de l’interface de rédaction d’un message. Sélectionnez ensuite l’application Spotify puis faites votre choix !

Envoi d'un morceau ou d'une playlist Spotify via Messenger

Ouvrir les liens dans l’application

Ouverture de liens de Spotify directement dans l'application

Lorsque vous cliquez sur un lien contenant une url de Spotify, la lecture se fera par défaut dans la version en ligne de Spotify. Si vous préférez qu’elle se fasse directement dans le logiciel de votre ordinateur, vous devrez installer l’extension Magnefy (pour Chrome).

Sauvegarder rapidement vos titres préférés (mobile)

Ajout rapide de titre

Sur la version mobile de Spotify existe une fonction d’enregistrement très pratique et rapide. Celle-ci est disponible lorsque vous morceaux sont affichés sous forme de liste. Là, effectuez un balayage vers la gauche pour voir apparaître un bouton d’ajout. La sauvegarde est instantanée.

Publié le Le 07/11/2016 à 15:25 par



Ajouter un commentaire…

*