Maud Fontenoy boucle son tour du Monde

15/03-2007 à 11:42 : Maud Fontenoy est arrivée à Saint-Denis de la Réunion après un périple très mouvementé de 151 jours. Plus que de peur que de mal, la navigatrice est heureuse d'être de retour à terre. Retour sur cet évènement sportif avec des liens utiles pour en savoir


Après 151 jours de mer et quelques avaries qui ont souvent fait la Une des journaux, Maud Fontenoy est enfin arrivée à son point de départ - l'île de la Réunion.


Un tour du monde... à l'envers

Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice française, est enfin parvenue à ses fins : boucler un tour du Monde à l'envers ou "à contre-courant" (contre les vents et les courants).


Crédit photo : AP

D'habitude, les navigateurs vont dans le sens de vents et courants, ce qui a rendu le périple de Maud Fontenoy encore plus difficile. Elle aura donc mis exactement 150 jours 23 heures et 48 minutes pour parcourir les 39.500 kilomètres de ce tour de notre planète un peu particulier.



Crédit photo : L'Oréal Paris/Richard Bouet


Son bateau de 26 mètres a franchi une ligne imaginaire symbolisant la ligne d'arrivée à hauteur de Saint-Denis de la Réunion à 15h25 (11h25 GMT), point duquel elle était partie le 15 octobre dernier. Cette ligne également le symbole de la fin d'une aventure à haut risque pour la navigatrice a été établie entre le Barcachois à Saint-Denis de la Réunion et un patrouilleur de la Marine Nationale.



Crédit photo : Imaz Press Réunion


Parmi les moments forts de ce périple, on trouve bien entendu le fameux démâtage du 10 février 2007 qui aurait pu lui coûter un abandon pur et simple de ce défi, voire la vie.



Crédit photo : L'Oréal Paris


La mât de 29 mètres de son bateau s'est en effet cassé en deux, et lui est passé à 50 cm en tombant sur le pont du voilier. Pour vous donner une idée des dimensions et de l'ampleur du problème, sachez que la grand voile de son bateau fait quasiment la surface d'un terrain de tennis ! Les écrits que l'on trouve sur son journal de bord montre la difficulté des évènements que notre navigatrice a dû surmonter :

J'ai passé la nuit dans ma combinaison de survie, prête à sauter dans mon canot de survie au cas où [...] Aux premières heures du jour, je me suis mise au travail pour libérer le pont, dix heures durant. J'en suis ressortie lessivée. Je ne pensais pas qu'un jour j'arriverai à faire ça dans ma vie et que je réussirai [...] Là, j'ai mal partout, je suis couverte de bleus. J'ai une allergie aux yeux à cause de la poussière de carbone (Maud Fontenoy a dû scier le mât à l'aide d'une scie à métaux). Je dois maintenant me reposer un peu. Il faut être vigilante. Pendant quelques heures, je vais me forcer à dormir [...] Demain matin j'irai sur le pont pour tenter de faire un gréement de fortune [...] je tenterai de monter une petite voile.


Au-delà de ce problème de démâtage, la navigatrice a dû faire face à de nombreuses tempêtes et surtout passer 3 points de passage importants et réputés très difficiles par les navigateurs les plus expérimentés, à savoir le cap de Bonne Espérance, le cap Horn et le cap Leeuwin.



Crédit Photo : Keystone


Au final, Maud Fontenoy aura bouclé ce tour du Monde à l'envers en 151 jours, un pouce et un orteil cassé. Le record est donc toujours détenu par Jean-Luc Van den Heede qui avait en 2003 "fait sa route" en 122 jours 14 heures et 3 minutes.

Elle a regagné la terre ferme aujourd'hui, après avoir passé la nuit à bord aux abords de l'île de la Réunion. Les habitants, sa famille qui s'est rendue sur place, ainsi que divers officiels lui ont bien entendu réservé un accueil des plus chaleureux.


Crédit photo : Mejia/AP


On en parle aussi sur le forum MemoClic !

Message de Galeric du 15 mars 2007 à 11h30
Lettre de félicitations de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à Melle Maud FONTENOY, à l'issue de son tour du monde à contre-courant.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le jeudi 15 mars 2007.
Chère Maud FONTENOY, (mention(s ) manuscrite(s).)
Après cinq mois de mer, vous venez de terminer votre tour de l'hémisphère sud à contre-courant à bord de votre monocoque, et je suis heureux de vous adresser toutes mes félicitations à cette occasion.

Malgré les aléas d'un parcours difficile, vous avez tenu à aller au bout de votre défi. Nous sommes tous très fiers de vous et je salue le grand courage dont vous avez fait preuve.

Cette aventure sportive, pédagogique et écologique a permis de mettre en exergue vos qualités morales et humaines exceptionnelles. Vous avez en effet, tout au long de votre parcours, su faire partager vos émotions et vos valeurs aux écoliers et aux enseignants qui ont suivi avec passion votre périple. Soyez-en infiniment remerciée.

En vous renouvelant tous mes compliments, je vous prie d'accepter, Chère Maud FONTENOY, l'expression de mes bien cordiales amitiés.

Jacques CHIRAC



====Qui est Maud Fontenoy ?
Maud Fontenoy est née le 7 septembre 1977 puis dès son 7éme jour, elle embarque sur la géolette familiale. S'ensuivent 15 années de navigation. De retour en France, elle devient responsable d'une agence immobilière mais est également fondatrice et présidente de la Fédération Française des bateaux à voile et avirons traditionnels, et créer par soucis de transmettre une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers diffciles.



Source : Reuters


A 25 ans, l'aventure appelle Maud Fontenoy qui en 2003 inaugure la 1ére féminine de la traversée de l'Atlantique Nord à la rame. En 2005, Maud Fontenoy réitère l'exploit à la rame mais, cette fois-ci, pour la traversée de l'océan Pacifique.

Son sponsor L'Oréal Paris parle de Maud Fontenoy en ces termes :

Avec chaque fois la même détermination, la même envie de faire et la même passion, elle se lance un nouveau défi par amour pour la mer, la nature et les autres en partageant avec enthousiasme son goût pour l'aventure avec des enfants de Métropole et d'outre mer.



Crédit photo : L'Oreal Paris/Richard Bouet

Elle est également ambassadrice du Défi pour la Terre de Nicolas Hulot, membre de la société des explorateurs français, et se consacre aujourd'hui à sa première passion : la voile, associée à la transmission de valeurs. Elle est donc très engagée pour la préservation de l'environnement et déclare sur le site de Défi pour la Terre :

« Parce qu'il faut reprendre les rênes de notre futur, agir pour nos enfants. La route est encore longue, le défi à relever est de taille, la montagne se dresse mais je sais que, geste après geste, tel un tailleur de pierre, concrètement, en montrant l'exemple, les choses évolueront. Osons! »




Elle partage sa vie avec Christophe Cousin, aventurier qui a notamment réalisé le tour du monde en vélo sur 30 000 km et à travers 27 pays. Une belle famille de baroudeurs.


====Vidéos de Maud Fontenoy et autres navigateurs célèbres
Quelques vidéos intéressantes sur cet événement sportif.

Présentation du bateau de Maud Fontenoy


Le nouveau bateau de Maud Fontenoy


Voici une petite présentation du compagnon de route de la navigatrice française, avant qu'ils ne prennent la mer pour ce périple dont on connaît maintenant tous les détails.


Le nouveau bateau de Maud Fontenoy
Envoyée par jeansaintemarie



SeaSailSurf TV MAG


Un magazine sur la voile qui traite notamment du démâtage de Maud Fontenoy. Quelques paroles de la navigatrice sur son problème.


SeaSailSurf TV MAG #1 [6 mars 2007]
Envoyée par seasailsurf




Passage de la Nouvelle-Zélande


Quelques images du bateau de Maud Fontenoy, et un mot de réconfort pour la mère de la navigatrice. Pas de son pour cette vidéo, mais les images se suffisent à elles-mêmes.


Maud Passage Nouvelle Zelande
Envoyée par vagueo



Maud Fontenoy à contre courant


Vidéo de Maud Fontenoy prise depuis le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" le 05 mars 2007.


Maud Fontenoy à contre courant
Envoyée par media-info



Maud Fontenoy et la Marine Nationale


Non, Maud Fontenoy n'est pas seule. Quand on voit la taille du navire de la Marine Nationale et l'hélicoptère au-dessus de la navigatrice, on peu l'imaginer un peu plus rassurée.


MaudFontenoy1©Marine Nationale
Envoyée par pierredavid



Interview de PPDA avant le départ de Maud Fontenoy


On ne le sait pas forcément, mais le célèbre présentateur de Journal Télévisé est la parrain de cette aventure et parle de Maud Fontenoy avec des mots très touchants.


PPDA invité JT
Envoyée par jmcl



====En savoir plus sur Maud Fontenoy et le monde de la Voile

Site officiel de Maud Fontenoy

Sur le site officiel de Maud Fontenoy, vous pourrez y trouver son journal de bord qui décrira l'enxemble de sa traversée, des photos, des vidéos, des informations sur le bateau L'Oréal sur lequel elle a passé ces 5 mois en mer.




Informations sur la navigatrice Maud Fontenoy (Wikipedia)

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations relatives à cette navigatrice qui aime aller "à contre-courant" pour mieux se faire entendre. Des données que les internautes ont réjouté au fil de ses exploits, Wikipedia oblige.




Informations sur la Route du Rhum (Wikipedia)

Histoire et palmarès par année de cette célèbre course maritime. De la première édition de cette compétition à la dernière en date, retrouvez la liste des participants, ainsi que leur classement ou leur cause d'abandon.




Site officiel de la Fédération Française de Voile (FFVoile)

Amateurs ou professionnels de voile, ce site vous offrira les informations nécessaires à l'inscription à un club de voile proche de chez vous, et également des actualités sur ce monde qui fait de plus en plus d'adeptes, petits ou grands.




Un site sur les plus beaux ouvrages traitant des bateaux

Sailing Spirit est une librairie virtuelle sur Internet, qui propose une sélection d'ouvrages et de revues techniques sur le thème de la mer et de tout ce qui s'y rattache.




CourseAuLarge : un quotidien de la voile en ligne

Sport, événements, courses, récits, portraits, aventure humaine, carnets de voyage, technologie, voiliers d’exception, culture, économie…, tous les angles qui caractérisent la voile de haut niveau sont abordés ici.




Relais Voile : Tout vous saurez tout sur la Voile

A noter que ce site propose un annuaire de liens très complet sur la Voile. Ce sont donc 1955 liens qui vous seront offerts, pour parfaire encore un peu plus vos connaissances en matière de sports nautiques.




Défi pour La Terre

Le site de l'association de Nicolas Hulot dont Maud Fontenoy est une des ambassadrices.




Dossiers

Accédez rapidement aux propriétés système sous Windows VistaAccéder rapidement aux propriétés système de votre Windows : raccourcis -...

Mettez rapidement en page votre site web sous DreamweaverUne commande pour répéter ou annuler la dernière action sous Dreamweaver

Explorer rapidement le contenu de son PC sous Windows VistaUn clic droit et c'est réglé

Afficher rapidement les propriétés d'un élément sous WindowsUn petit raccourci très simple pour afficher rapidement les propriétés de vos...

Bien se comprendre sur Internet : les smileys et la netiquettePas toujours facile de faire passer la joie, la colère, le dégoût par email ou...

Raccourci pour taper une adresse internet plus rapidementhttp, www, .com , .net ou .org autant de sigles qu'il vous est maintenant inutile...

Déplacer votre barre des tâches WindowsUn clic de souris et votre barre des tâches a la bougeotte

Redémarrez votre PC plus rapidementNe redémarrer que Windows pas votre ordinateur

Développer rapidement l'arborescence d'un répertoire sous Windows2 raccourcis bien pratique pour développer les répertoires au sein de...

Naviguer rapidement sous Internet ExplorerDes raccourcis claviers très utiles pour naviguer rapidement sous Internet Explorer


Banque de sons WAV et MP3

Les Simpsons : Radio Homer