4
1
2

Téléchargement et guide de PDFCreator

Fusion, envoi, génération et sécurisation de fichiers au format PDF. Voici les thématiques abordés dans ce mode d'emploi de PDFCreator, un excellent utilitaire gratuit à l'adresse des utilisateurs de Windows.

PDFCreator est, comme son nom l’indique, un logiciel qui vous permettra de créer des PDF, et cela à partir de n’importe quelle application en capacité d’imprimer. Et pour cause, ce logiciel gratuit va ajouter une imprimante virtuelle dans votre liste de périphériques.

En plus de vous proposer le téléchargement gratuit du logiciel, nous avons voulu ici répertorier et vous offrir un guide pratique des principales fonctionnalités de ce logiciel open-source. Ce dernier est disponible sur les versions 2000/XP/Vista/7/8/8.1 de Windows.

Quelques rappels sur le PDF

Ce format a bien des vertus. Parmi celles-là :

  • un fichier PDF peut être lu sur la plupart des terminaux
  • il peut être sécurisé à différents niveaux (pour la consultation, pour la modification)
  • d’une manière générale, il conserve la mise en forme originale

Avec PDFCreator, vous allez donc pouvoir générer des fichiers à ce format à partir d’un document Word, d’un fichier Excel, d’une page web… bref, de quasiment n’importe quel fichier imprimable.

imprimante virtuelle
L’imprimante virtuelle générée par PDFCreator

Pour lire ensuite le fichier, il vous faudra disposer du logiciel Adobe Reader sur votre ordinateur. Les formats de sortie bitmap et postscript sont également au programme.

La génération de ces fichiers pourra également être effectuée à partir de clients distants. Lors de la configuration de l’installation, veillez à choisir l’option Installation sur serveur.

Lors de l’installation, il vous sera suggéré d’installer une barre d’outils Amazon. Elle n’a rien d’indispensable et va changer les paramètres de votre navigateur (nouvelle barre d’outils et nouveau moteur de recherche). Veillez à ne pas installer ces éléments.

Mettre PDFCreator en français

Le premier réglage que vous devrez effectuer sera la configuration de la langue. Même avec l’installation compacte, le français est disponible. Allez dans le menu Printer puis dans les Options. Cliquez sur Languages et Refresh list. Choisissez maintenant le fichier french.ici et Install. L’installation du langage est immédiate.

passer pdfcreator en francais

Créer un PDF à partir d’un fichier

Certains logiciels comme Word permettent de transformer un document en PDF, d’autres non.

Si vous voulez vous simplifier la tâche et offrir à votre menu contextuel une option comme celle-ci :

créer pdf depuis menu contextuel

Veillez à ce que l’option Créer une entrée dans le menu contextuel de l’explorateur (clic droit) soit bien cochée lors de l’installation.

installation pdfcreator

Si vous avez manqué cette étape, allez dans les Options du logiciel puis dans les Paramètres généraux. Cela se passe dans la section Intégration aux menus.

Pour importer un fichier dans votre interface, 3 alternatives sont possibles :

  • via un glisser-déposer du ou des fichiers directement dans le Moniteur d’impression de PDFCreator
  • via le Menu Document puis Ajouter
  • via le bouton bouton plus présent sur votre barre d’outils

Allez ensuite dans le Menu Document puis Imprimer. Vous pourrez créer des fichiers PNG, JPG, TIFF, BMP, PCX, PS, EPS, cela au stade final de l’enregistrement.

enregistrement fichier

Générer un PDF à partir d’une page web

Il existe un tas d’outils en ligne pour créer des PDF depuis une page web. Mais puisque vous avez installé ce logiciel sur votre machine, cette option est désormais accessible depuis votre menu Fichier puis Imprimer. Votre imprimante virtuelle y a désormais élu domicile.

Alors plutôt que de vous ennuyer à passer un éditeur tiers dont vous ne savez pas grand chose, optez pour cette solution.

impression pdf depuis navigateur

Envoyer un PDF par e-mail

Avec cet utilitaire, il est possible d’envoyer très rapidement par message électronique un (ou plusieurs) fichier(s) converti(s). Si cette manipulation doit être fréquente pour vous, commencez par afficher la barre d’outils Email activable depuis le Menu Voir.

barre outils mail

Indiquez l’adresse de votre destinataire dans le champ prévu à cet effet puis procédez à l’envoi via le bouton envoi par mail

saisie email

Votre client de messagerie ouvrira alors un nouveau message avec le fichier converti en pièce jointe :

nouveau message généré

Vous pourrez rajouter autant de documents que vous le souhaitez pour les fusionner en un seul document PDF à joindre. La seule limite que vous pouvez vous accordez concerne les envois de documents PDF par mail qui ne doivent pas non plus « encombrer » la messagerie de votre destinataire.

Fusionner plusieurs PDF

Commencez par afficher tous les fichiers à fusionner dans la liste du moniteur d’impression. Pensez également au copier-coller pour y faire apparaître vos éléments.

Puis cliquez sur le bouton bouton fusion ou effectuer la fusion via le Menu Document puis Fusionner. Cela tombe sous le sens mais vous ne pourrez accéder à cette fonctionnalité que si au moins 2 documents figurent dans votre moniteur d’impression. Utilisez les flèches ordre éléments pour modifier l’ordre des éléments.

tout fusionner

Une fois la fusion effectuée, vous pouvez constater quil ne reste qu’un seul document issu de cette fusion et dont le poids est égal à la somme des 2 fichiers d’origine. Il prend automatiquement le nom du premier fichier qui est apparu dans la file d’attente mais cest un nouveau fichier avec une date de création propre.

Si vous ne souhaitez pas l'imprimer dans l'immédiat, pensez à enregistrer ce nouveau document via un Control + S ou Menu Document puis Sauvegarder.

Protéger le PDF par un mot de passe

Nous avons abordé cet aspect au début de notre guide et les options relatives à la sécurité de votre fichier PDF sont accessibles depuis les Options et la rubrique PDF.

Sous l’onglet Sécurité se trouvent les paramètres de sécurité et les options de cryptage. C’est ici que vous pourrez notamment empêcher l’impression et la modification du document :

options de sécurité

Téléchargez PDF Creator

Pour cette opération, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site officiel (lien ci-dessous) plutôt que sur un site tiers. Vous éviterez alors le risque d'uploader des éléments indésirables sur votre ordinateur.

Télécharger PDFCreator

Publié le Le 28/11/2013 à 14:47

Ajouter un commentaire…

*