1
3
0

Le bureau (Mac)

Vous trouverez dans ce cours une présentation du bureau sous le système d'exploitation Mac, de ses principales possibilités mais aussi de ses usages et accès plus méconnus.

C’est quoi le bureau ?

Parce que nous avons tous été débutants un jour, nous avons tous commencé par apprendre ce qu’était un bureau. Alors, on se décomplexe et on avance.

Tout comme un bureau physique sur lequel vous allez poser des dossiers, des outils (crayons, agrafeuses, téléphone…), le bureau de votre Mac est l’écran principal de votre ordinateur. C’est votre premier espace de travail visible lorsque vous démarrez votre ordinateur.

C’est ici que vous pouvez placer des fichiers sur lesquels vous travaillez avant de les ranger dans des dossiers, que vous allez agencer des raccourcis vers les logiciels qui vous servent le plus souvent, que vous allez définir une belle image de fond pour que votre expérience soit des plus agréables.

Des outils importants comme la barre des menus, le dock (zone où sont rassemblés vos logiciels importants) et le moteur de recherche de votre ordinateur sont facilement accessibles depuis cette zone.

Bref, c’est votre point de chute et c’est aussi une zone de stockage, bien souvent temporaire.

les éléments du bureau

Présentation des zones importantes

1 : votre barre de menus (à gauche le menu de l’application en cours d‘éxecution, à droite les programmes qui fonctionnent en permanence et les icônes système)
2 : les icônes de vos fichiers et dossiers (vos éléments personnels créés à partir des logiciels présents sur votre bureau)
3 : votre dock (la zone où apparaissent vos programmes et répertoires principaux)

Complément de formation : comment modifier la présentation du bureau ?

Changer le fond d’écran

Poursuivons avec le réglage de la partie prédominante de votre bureau : son fond. On appelle cette image le fond d’écran ou l’arrière-plan. Le changement de l’image est particulièrement simple puisque vous devrez effectuer un clic droit sur votre souris à un endroit vierge de votre bureau puis choisir Modifier le fond d’écran dans le menu contextuel.

modifier fond écran

Faites votre choix dans les fonds proposés par votre ordinateur, ou allez piocher dans vos dossiers contenant des images. Dans la colonne de gauche, vous constatez qu’un accès direct vers vos photos est proposé. Sélectionnez l’image de votre choix, visionnez un aperçu dans le petit cadre sur la gauche et fermez ensuite cette fenêtre. Le changement est immédiat.

modifier fond bureau

Si un seul fond ne vous contente pas, créez un dossier regroupant toutes vos belles images. Sélectionnez ensuite ce répertoire puis cochez la case Changer d’image et définissez la fréquence de modification des fonds de votre bureau.

Retourner rapidement sur le bureau

Contrairement à Windows qui propose un bouton pour revenir facilement sur le bureau, les utilisateurs de Mac doivent trouver une solution pour afficher cet espace. Lorsqu’on a utilisé l’OS concurrent pendant de longues années, il est certain que cette carence en natif est assez dérangeante. Il existe pourtant des moyens pour afficher rapidement le Bureau. En voici au moins 2.

Avec les coins actifs. Pour mettre en place ce dispositif, commencez par afficher vos Préférences Système puis la section Bureau et éco. d’écran. En bas à droite de cette fenêtre, vous trouverez l’option Coins actifs qui vous affichera ces 4 menus déroulants. Chaque menu déroulant correspond à un coin de votre écran. À vous maintenant de choisir lequel correspondra à l’affichage du Bureau. Pour nous, ce sera en haut à gauche.

coins écran actifs

Cliquez OK puis placez votre curseur en haut à gauche de votre écran pour masquer les fenêtres visibles au profit du bureau. Retirez votre curseur puis replacez-le à nouveau au même endroit pour faire revenir vos fenêtres d’applications.

Avec un raccourci clavier. Depuis les Préférences Système, allez dans la section Mission Control. S'y trouve un menu déroulant pour désigner ou consulter le raccourci pour faire apparaître le bureau.

mission control

Créer plusieurs bureaux

Restons dans cette zone de réglage intitulée « Mission Control » et intéressons-nous à sa fonction première. Cet outil nous permet d’afficher plusieurs bureaux sur notre ordinateur. Chaque bureau peut accueillir des applications précises, un fond d’écran à lui.

Vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur les bureaux qui sont actifs en effectuant le raccourci clavier Ctrl + Flèche du haut ou Touche F3. Cette combinaison est modifiable depuis cette même zone. L’affichage de ces bureaux est aussi possible avec des gestes tactiles : double-tap sur la MagicMouse ou 4 doigts balayés vers le haut sur le pavé tactile.

bureaux mac
Affichage global des bureaux Mac via Mission Control

Pour basculer d’un bureau à l’autre, cela se fera de manière latérale. Là encore, 3 possibilités :

  • le raccourci clavier Ctrl + Flèche de droite/gauche
  • glisser 2 doigts vers la droite ou la gauche sur la Magic Mouse
  • 4 doigts glissés vers la droite ou la gauche sur un pavé tactile ou Trackpad

Pour attribuer une application sur l’un de vos bureaux, commencez par l’afficher en premier-plan. Passez ensuite en mode Mission Control puis faites la glisser sur un bureau vierge, sur un bureau déjà « occupé » par une ou plusieurs autres applications, ou sur un nouveau bureau (le signe + sur le bureau à la droite de votre écran). C'est l'organisation de votre espace de travail.

nouveau bureau

Pour faire cohabiter au mieux vos applications sur un même bureau, nous vous recommandons l'usage de l'excellente application Cinch (logiciel payant).

Des gadgets sur votre bureau

Restons sur cette thématique de la fonctionnalité Mission Control pour évoquer les gadgets que l’on peut disposer sur son bureau. En réalité, vous ne pourrez les placer que sur un seul bureau particulier. Ce dernier s’appelle le « Dashboard » et est visible à la gauche de cette rangée de bureaux.

dashboard

Utilisez les boutons + et - pour éditer ce bureau qui ne peut contenir que les gadgets proposés. Calculette, post-it, météo, clip Safari, dictionnaire, moteur de recherche de contacts… placez dans cet espace des outils pour vous offrir un accès très rapide à des informations.

dashboard gadgets

Toujours dans les Préférences Système et dans Mission Control, vous pouvez masquer le dashboard et ses gadgets en décochant l’option Afficher Dashboard comme un espace.

Empêchez toute modification sur votre bureau

Votre bureau est un endroit stratégique pour vous, et vous en avez assez que d'autres utilisateurs s'amusent à déplacer, à modifier, voire à supprimer certains de vos éléments personnels. Alors, nous allons vous proposer ici une petite astuce qui vous permettra de verrouiller votre bureau sous Mac. Le mot de passe utilisateur sera alors systématiquement demandé.

Rien ne pourra y être modifié sans votre intervention. Pour cela, effectuez un clic droit sur un endroit vierge de votre bureau puis Lire les informations. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case Verrouillé.

Verrouiller le bureau

Publié le Le 22/11/2013 à 14:08

Ajouter un commentaire…

*