1
0
0

Mac OS : c'est quoi le dock ?

Le dock est un élément très important de l'environnement de votre ordinateur tournant sous Mac OS. Voici quelques astuces pour le personnaliser comme bon vous semble

Le dock est un élément très important de l'environnement Mac OS de votre ordinateur. En effet, c'est à partir de cette zone que vous allez pouvoir lancer des applications ou même stocker des raccourcis vers des emplacements privilégiés de votre ordinateur. Quelque soit l'utilisation que vous souhaitez faire de votre dock, voici quelques trucs pour le personnaliser comme bon vous semble. Et pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est le dock, nous sommes ravis de vous le présenter ici : 


Le dock en action
Le dock en action

Le dock est donc une zone située en général en bas de votre écran et qui rassemble un certain nombre d'icônes. Libre à vous de placer votre dock, en bas, à gauche ou à droite de votre écran et d'y placer le nombre d'icônes de votre choix. En passant la souris au-dessus de votre dock, vous voyez que celui-ci augmente de taille. Il s'agit là d'un comportement défini par défaut et que vous pouvez modifier très facilement. Vous l'aurez compris, cette zone est complètement personnelle et vous pouvez très facilement modifier des paramètres. Pour cela, rendez-vous dans le spotlight, la zone de recherche rapide qui prend l forme d'une loupe et accessible en haut à droite de votre écran. Tapez y le mot dock puis cliquez sur la rubrique portant ce nom : 

Accéder aux paramètres du dock
Accéder aux paramètres du dock

Vous voyez alors cette fenêtre apparaître : 

Les préférences du dock
Les préférences du dock

Vous êtes désormais dans les préférences du dock et c'est là que vous pourrez à tout moment procéder à des modifications concernant votre dock. Voyons cela de plus près...

Comment modifier le dock ?

Taille du dock

Selon le nombre d'icônes qui se trouvent sur votre dock, vous pouvez modifier sa taille. L'idée est bien sûr d'avoir accès rapidement à vos icônes. Si vous en avez beaucoup trop et que vous jugez que la taille de vos icônes est trop petite, jetez un oeil à l'option suivante qui devrait grandement vous aider. 

Agrandissement

En effet, cette option permet de régler l'agrandissement de votre dock lorsque vous placez simplement le curseur de votre souris au-dessus. Une option qui permet donc de disposer de très nombreux icônes sur le dock tout en ayant facilement accès à chacun d'entre eux. 

Position

Si vous souhaitez que votre dock soit placé à la gauche, en bas ou à la droite de votre écran. 

Type de réduction

Lorsque vous cliquez sur le bouton de réduction d'une fenêtre (bouton vert située en haut à gauche de chaque fenêtre d'application), vous réduisez alors votre fenêtre dans le dock. Lorsque vous utilisez l'effet d'échelle pour cette réduction, la fenêtre diminue alors de façon progressive pour devenir très petite dans le dock. Dans le cas d'un effet génie, le processus graphique de réduction est un peu plus esthétique avec un mouvement stylisé.
En voici un exemple : 


L'effet génie du dock
L'effet génie du dock

Rien de bien essentiel pour le fonctionnement de votre machine. 

Animation à l'ouverture des applications

Pour lancer un programme, vous cliquez sur un icône du dock. Si vous souhaitez que ce dernier saute sur place pendant le lancement de l'application, cochez cette case. 

Masquage/Affichage automatique

Vous pouvez choisir d'afficher en permanence ou pas votre dock. Si vous opté pour le masquage automatique,  il vous suffira simplement de placer le curseur de  votre souris sur la zone où se trouve votre dock pour que celui réapparaisse quelques secondes, juste ce qu'il faut pour éventuellement lancer une nouvelle application. 

Publié le Le 04/02/2009 à 08:03

Ajouter un commentaire…

*