Baromètre navigateurs : Chrome en baisse, IE à la hausse

Qui est le leader du marché mondial des navigateurs Internet ? Selon NetmarketShare, c'est Internet Explorer. Pour StatCounter, c'est le fureteur de Google. Retour sur les performances des principaux navigateurs en janvier 2013.

Chaque chaque mois, nous vous proposons de jeter un œil sur le baromètre mondial des navigateurs Internet. Celui-ci est fourni par le cabinet d’analyses NetmarketShare et par StatCounter. Il porte sur le mois de janvier 2013.

statistiques

Quel leader pour ce marché des navigateurs ?

Ce mois dernier, la plupart des principaux navigateurs ont connu une hausse. À commencer par Internet Explorer qui confirme son regain de forme de ces derniers mois et qui affiche une croissance de 0,37% par rapport au mois précédent, et de 2,18% par rapport à janvier 2012. Ces croissances permettent au logiciel de Microsoft de rester bon leader de ce marché, bien loin devant Firefox et Chrome.

Le fureteur de la Fondation Mozilla accuse une baisse par rapport à l’an passé (-0,94 sur 1 an) mais reprend quelques petites couleurs par rapport au mois dernier (+0,12%). Pas de quoi se détacher franchement de Chrome et de ses 17,48% de parts de marché en janvier 2013. Fait plutôt singulier pour Chrome, en janvier 2013, le navigateur de Google accuse une baisse par rapport au mois précédent (-0,56%) et par rapport à l’année précédente (-1,46%).

En dehors de ce podium, aucun mouvement significatif n’est à déclarer. Safari, Opera et les autres navigateurs alternatifs restent globalement stables.

La donne est sensiblement différente pour StatCounter, un autre cabinet d’analyse qui n’inclut pas dans son calcul les internautes chinois. Chrome arrive alors en tête avec 36,52%. Internet Explorer arriverait en deuxième position avec 30,71%.

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

Publié Le 05/02/2013 à 08:53 par



Ajouter un commentaire…

*