-
22
18

Le Top extensions (Firefox)

Découvrez ici notre sélection de modules complémentaires pour le navigateur de la Fondation Mozilla.

Si votre navigateur propose des fonctionnalités en natif, il est possible de lui rajouter bien des fonctions en installant des extensions gratuites.

Nous avons sélectionné pour vous celles qui nous paraissent les plus utiles.

Ré-édition le 30 juillet avec 5 nouveaux éléments.

1. EasyAccess pour lancer des programmes

easyaccess-1

Transformer votre navigateur en un véritable lanceur d’applications et de répertoires Windows avec ce module. Lancez des applications comme Paint, le Bloc-Notes ou la calculatrice Windows depuis la zone droite de votre barre d’état. Les raccourcis peuvent bien entendu être personnalisés.

2. Floatnotes, des notes sur vos pages web

floatnotes

Nous avons consacré un dossier sur les meilleures add-ons pour la prise de notes sur Firefox. Et si nous ne devions garder qu’un seul des 5 modules proposés, ce serait incontestablement Floatnotes. L’outil est intuitif, plus esthétique et bien plus complet que certains de ses concurrents.

3. PictuTools pour de la retouche d’images rapide

menu-de-pictutools

Si vous regardez tout ce qui existe sur le web en matière de services de retouche en ligne, vous conviendrez que vous avez largement de quoi faire. Cet outil va vous simplifier l’accès à ces outils en plaçant des raccourcis vers ceux-là à des endroits stratégiques dans votre navigateur. Ça s’appelle PictuTools et c’est sacrément pratique.

4. ReloadEvery : en mode rafraîchissement automatique

rafraichir-pages-automatiquement

Si vous avez nécessité de garder un œil sur certaines pages et de disposer d’informations en temps réel, vous en avez certainement assez d’appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Dispensez-vous de cette laborieuse manœuvre en installant ce module complémentaire.

5. Side Tabs pour des onglets sur le côté

Avec Side Tabs, vous allez pouvoir déplacer votre traditionnelle barre d’onglets sur la zone latérale droite de votre navigateur. Au-delà de cette nouveauté apportée à votre environnement, le dispositif s’avère assez pratique avec un défilement vertical des onglets beaucoup plus intuitif et une lecture des titres des onglets plus aisée.

6. YouTube Black : changer de design

youtube-black

ll existe de nombreuses extensions pour améliorer YouTube. Et nous avions d’ailleurs consacré un dossier regroupant les meilleurs modules pour YouTube. Parmi ces programmes, il en est un qui permet de transformer le sempiternel fond blanc de YouTube en fond noir. Plus écolo et plus design, que demander de plus ?

7. Bookmark Duplicate Cleaner : faites le ménage

doublons-favoris-firefox

En attendant que l‘éditeur nous offre cette option, voici une extension qui fait très bien le job. Bookmark Duplicate Cleaner vous permettra d’identifier rapidement et de supprimer les sites favoris considérés comme des doublons. Si vous avez mal géré vos diverses migrations de données d’un fureteur à un autre, ça vous fera gagner un temps certain.

8. Classic Theme Restorer pour customizer Australis

retour-menu-firefox

En avril 2014, la Fondation Mozilla a déployé le thème Australis, releguant au rang des antiquités numériques le fameux menu Firefox. Classic Theme Restorer vous offre bien plus que le retour du bouton Firefox, et ses options vous permettront de personnaliser pleinement votre environnement et ses couleurs. Un must !

9. Connectez-vous à plusieurs comptes Gmail… dans Firefox

multifox-connexions-multiples

Si vous ne voulez plus jongler entre plusieurs navigateurs pour basculer d’un compte Gmail à un autre (par exemple), cette extension a de quoi vous séduire et vous faciliter la tâche. Vous pourrez créer autant de profils que vous avez de comptes différents. Un raccourci pour accéder à une session de navigation privée est également accessible.

10. Surfer en toute discrétion

surf-tranquille-sur-firefox

Si votre patron vous a à l’œil et plus particulièrement votre navigation web, que vous voulez poursuivre tranquillement votre consultation de Facebook, vous allez aimer ce module. Panic Button est l’un des modules que nous avions identifié dans notre dossier consacré au surf au boulot.

11. S3.Google Translator : la traduction directement dans le navigateur

translate

Si vous en avez assez de jongler entre plusieurs fenêtres lorsqu’il s’agit d’obtenir une traduction d’un texte, cette add-on va vous être d’un grand secours. Une fois installée, l’extension S3.Google Translator affiche des options de traduction directe (et propose des raccourcis) dans votre menu contextuel. Zone de texte ou page complète, vous avez le choix d’afficher le résultat traduit sur la même page.

12. Paste and Go Hotkey : gagnez du temps sur vos recherches

copier-coller

Là encore, il est question de gagner du temps avec ce module gratuit permettant d’obtenir en 2 combinaisons de touches les résultats de recherche d’un texte copié dans votre navigateur. Ctrl + C pour copier le texte, et Ctrl + B pour le coller directement dans le moteur par défaut du navigateur et obtenir directement le résultat dans son interface (remplacer Ctrl par Cmd sur Mac).

13. Feedly Notifier : restez informés en temps réel

rss

Si vous faites de la veille sur Internet, vous serez certainement ravi(e) d’apprendre l’existence de Feedly Notifier. Une pastille numérotée affichera le nombre de dernières nouveautés non lues de votre agrégateur. L’intervalle de vérification est configurable.

14. Google Image Search : accédez rapidement à des images similaires

search images

Tout comme les extensions présentées plus haut, celle-ci va vous simplifier la recherche en ligne. Et plus particulièrement celle relative aux images sur Google. Plutôt que glisser-déposer l’image sur le champ de recherche, l’outil va vous proposer une option pour rechercher des infos sur le média et les images similaires.

15. Video Resumer : reprenez vos vidéos là où vous vous êtes arrêté(e)

youtube reprise lecture

Excellent module que celui-ci. Et pour cause, il vous permettra de reprendre la lecture de votre vidéo précisément là où vous vous êtes arrêté(e) la dernière fois. Cette mémorisation fonctionne aussi après la fermeture du navigateur. On peut configurer l’outil pour qu’il efface ses marqueurs après un nombre de jours donné.

Publié le Le 30/07/2014 à 09:55

Ajouter un commentaire…

*