Favoris Internet Explorer : le dossier

Dans ce dossier, nous nous efforçons d'aborder un maximum d'aspects relatifs aux favoris du navigateur web de Microsoft. En vous délivrant quelques trucs et astuces indispensables…

Quels sont les réglages à ne pas manquer pour maîtriser la fonction de favoris sous Internet Explorer ? Quelles sont les astuces indispensables et les programmes à télécharger pour optimiser leur utilisation.

Réponses ici…

Ajout rapide d’un site web aux favoris de IE

L’interface de Internet Explorer vous offre plusieurs moyens pour ajouter facilement un site web à vos favoris. On en dénombre au moins 4.

D’abord le raccourci clavier Ctrl + D qui vous permettra de définir immédiatement les critères de votre favori, comprenez son nom et son emplacement.

Mais aussi quelques boutons de raccourcis (encadrés en rouge sur la capture qui suit) :

  • le premier visible en haut à droite qui vous offrira l’option d’ajout
  • le second accessible sur le volet des favoris (si celui-ci est affiché bien entendu), on peut sauvegarder son adresse web et y accéder très rapidement par la suite
  • effectuez un clic droit sur la page web de son choix puis Ajouter aux favoris dans le menu contextuel

Ajouter un site web aux favoris de Internet Explorer

Ce ne sont donc pas les moyens qui manquent.

Avoir accès en permanence à ses favoris

Une fois enregistré, un favori s’affiche toujours dans cette zone baptisée Centre des favoris. Si la taille de votre écran vous le permet, vous pouvez l’afficher en permanence dans votre interface de navigateur.

Pour ça, cliquez sur le symbole en forme d’étoile en haut à droite puis utilisez l’option Épingler le Centre de favoris.

Épinglage du centre de favoris d'IE

Epingler ses favoris à la barre des tâches

Le centre peut être pratique mais il se peut que vous ayez besoin d’accéder encore plus rapidement à vos bookmarks. Internet Explorer étant particulièrement bien intégré à l’environnement Windows, il est possible de stocker des favoris directement dans la barre des tâches du système d’exploitation.

Lancez IE puis affichez le site web de votre choix. Effectuez ensuite un clic droit sur l’icône de Internet Explorer présent dans la barre des tâches. Recherchez-le dans la section Fréquent puis utilisez l’option Épingler à cette liste.

La favori s’affichera dans la section Épinglé comme illustré ici…

Favori sur barre des tâches de Windows

Idéal pour gagner de la place dans l’interface du navigateur si vous commencez à vous sentir à l’étroit.

Vos bookmarks à 2 endroits stratégiques de Windows

Si votre barre de menus est affichée dans Internet Explorer, vous disposez d’une option assez pratique dans le menu Outils. Il s’agit de la fonctionnalité Ajouter un site à l’affichage des applications.

Ajout de site dans la liste des applications

Une fois l’option utilisée pour un site web, ce dernier s’affiche dans la liste de vos applis Windows. Avec toutes les autres options d’affichage qu’on connaît et notamment l’épinglage du favori à l’écran d’accueil (interface moderne).

Un favori dans l'interface moderne de Windows

Organiser ses favoris : 2 méthodes

Voici les moyens les plus efficaces pour arranger ses favoris comme bon vous semble…

Depuis l’interface pour organiser ses favoris

Si ce n’est pas encore le cas, commencez par afficher la barre des Menus via un clic droit sur une zone vierge au-dessus de la barre d’onglets.

afficher barre de menus

Vous pouvez maintenant accéder à votre gestionnaire de favoris via l’option dédiée :

option organiser les favoris

Un clic « traditionnel » sur celle-ci vous affichera donc cette fenêtre :

fenêtre-organiser-les-favoris

Mais vous le constaterez assez vite, vous ne pourrez éditer ces favoris qu’à l’unité. Pas vraiment pratique dans le cadre d’une grosse réorganisation des sites. Nous allons donc vous proposer une autre alternative, plus complète.

Depuis l’explorateur Windows

Lorsque vous affichez le contenu du Menu Favoris, vous allez maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer sur cette même option Organiser les favoris. S’il ne s’est pas ouvert, jetez un œil à votre icône Explorateur qui doit normalement s’activer :

explorateur-windows

En l’ouvrant, vous retrouverez l’ensemble de vos favoris sous forme de liens :

favoris-dans-explorateur

La manœuvre sur plusieurs favoris en même temps devient donc possible et on retrouvera la batterie de raccourcis clavier qui nous faciliteront la tâche :

  • Ctrl + A pour les sélectionner tous
  • Clic gauche sur un favori + maintenir Maj + Clic gauche sur un autre favori pour sélectionner une série d’éléments
  • Clic gauche sur un favori + maintenir Ctrl + Clic gauche sur d’autres favoris pour sélectionner des favoris éparpillés dans un répertoire

Et pour accélérer encore plus l’accès à ce répertoire, libre à vous d‘épingler ou de copier un lien direct vers ce répertoire. Que ce soit sur le bureau ou dans la zone latérale gauche de l’explorateur.

En accédant aux liens directs, l’ensemble des opérations proposées dans le gestionnaire natif à IE est clairement facilité. Du moins, si vous avez l’habitude de manipuler des fichiers dans l’explorateur Windows. La sauvegarde dans d’autres répertoires de votre machine et l’envoi de vos favoris à des tiers s’en retrouvent aussi simplifiés.

Synchroniser ses sites préférés

Si vous utilisez une version récente de Windows et donc de son navigateur, sachez que Microsoft s’appuie sur son système de stockage en ligne (OneDrive) pour synchroniser les sites favoris des internautes.

Pour activer cette option ou vérifier qu’elle l’est bien, accédez aux Paramètres de votre PC via la barre des Charmes en plaçant le curseur de votre souris en haut à droite de votre écran.

Modifier les paramètres du PC

Après avoir cliqué sur l’option Modifier les paramètres du PC disponible en bas, cliquez sur OneDrive puis Paramètres de synchronisation.

Synchronisation du navigateur web

Assurez-vous que la case relative au Navigateur web est bien activée.

Et pour un synchronisation plus étendue des favoris avec d’autres navigateurs que Internet Explorer, téléchargez Xmarks.

Publié le Le 15/01/2015 à 10:03

Ajouter un commentaire…

*