0
0
0

Nouvelle page d'accueil pour MSN

Le portail MSN fait peau neuve en adoptant une ligne beaucoup plus média et en proposant de plus grands visuels.

Les utilisateurs du portail MSN doivent être habitués aux changements graphiques tant la fréquence des refontes est importante. Nous vous proposons de découvrir en intégralité l'interview de Alexandre Michelin, le directeur éditorial et des contenus de MSN.fr. Après plusieurs années dans le milieu de la télévision, notamment à la direction des programmes de Canal Plus, Alexandre Michelin a rejoint Microsoft en 2007 en tant que directeur des contenus de MSN.

 

Ancienne et nouvelle version du portail MSN

Ancienne et nouvelle version du portail MSN

Nouvelle page d'accueil pour MSN

1. Vous lancez aujourd'hui la nouvelle version de la page d'accueil de MSN. Combien de versions y a-t-il eues à ce jour ?

La page d'accueil MSN a vu le jour il y a 12 ans, en 1997, au moment où les premiers portails Web sont nés en France. Il y a eu autant de versions que de bougies soufflées.
Aujourd'hui, plus de 9 millions d'utilisateurs par mois visitent cette page. Ce succès, la longévité et l'audience du portail nous permettent d'avoir une réelle expertise de l'expérience utilisateur et donc de pouvoir répondre à leurs attentes. De la même façon qu'un journal fait évoluer sa maquette pour rester à la page, nous renouvelons notre page d'accueil pour être dans l'air du temps.

2. Quelles sont les principales évolutions qui vont faciliter la vie des utilisateurs ? Quels sont les éléments qui ont guidé votre réflexion ?

L'objectif principal était de donner à la page un côté plus « média », en donnant plus de place à l'image (photos, vidéos) et en restructurant l'information de manière plus claire. Des visuels plus grands et une structure plus aérée offrent plus de clarté et facilitent l'accès aux dernières actualités et aux services les plus utiles.
L'aspect pratique était le moteur de notre réflexion : permettre aux internautes d'accéder immédiatement à l'actualité, à la météo, aux services Windows Live (e-mail, pages perso…) et au moteur de recherche. Ainsi nous voulons devenir une référence dans les portails nouvelle génération, c'est-à-dire un média grand public de confiance sur le Web, une porte d'accès à des contenus de qualité et à des applications utiles.

3. Le fait de rendre les services plus accessibles est une excellente nouvelle, mais cela ne se fera-t-il pas au détriment de la visibilité du contenu (chaînes Cinéma, Femmes, Sports, etc.) ?

Au contraire ! La mise en avant, en une, de l'actualité au sens large (Politique, Télévision, Célébrités, etc.) permet de donner plus de repères aux utilisateurs en rendant des contenus visuellement incontournables. Un système d'onglets nous a permis d'alléger le contenu et de faciliter la navigation.
Trois onglets sont ainsi proposés à nos internautes : les dernières actus dans l’onglet "à la Une", un onglet dédié aux images, et enfin un onglet "Ciné/TV" avec tout le contenu divertissant

4. Les utilisateurs ne risquent-ils pas d'être perdus avec tous ces changements ?

Non, car même si la page sera plus riche, il sera toujours aussi simple d'y naviguer. Nous sommes restés à l'écoute des utilisateurs, et nous nous sommes basés sur des études pour réaliser cette page.
Les utilisateurs s'y retrouveront car le principe de division par chaînes reste le même. Il s'agit justement de donner à ces chaînes plus de visibilité sur la page d'accueil.

5. Comment saurez-vous si cette nouvelle page d'accueil répond aux attentes des utilisateurs ?

Nous allons dans un premier temps mettre en ligne cette nouvelle page d'accueil en version bêta, qui sera accessible à un panel d'internautes, avant de lancer une version définitive. Cela va nous permettre de prendre en compte l'avis des utilisateurs plutôt que de leur imposer un changement brutal. Cette logique correspond à la volonté de MSN de devenir un média social, plus interactif, plus en phase avec ses utilisateurs. L'objectif est de construire une page d'accueil qui réponde à leurs besoins, à leurs habitudes de surf sur le Web : une page d'accueil la plus proche de ce qu'ils voudraient.

 

Publié le Le 08/07/2009 à 09:30

Ajouter un commentaire…

*