-
0
0

Définir les champs de recherche du spotlight de Mac OS

Si vous souhaitez indexer certains fichiers et pas d'autres, ainsi qu'optimiser les réglages de l'outil de recherche de votre ordinateur Apple…

Il est des réglages qui peuvent faciliter la recherche de l'utilisateur. Nous allons ici aborder les préférences du Spotlight, ce fabuleux outil de recherche offert à tous les utilisateurs d'ordinateurs tournant sous Mac OS. Quelques paramètres définis plus tard, vous verrez que vous y gagnerez en rapidité de recherche et votre ordinateur en vitesse d'exécution. En bref, une des premières choses à faire lorsque l'on vient d'acquérir un ordinateur sous Mac OS.

Qu'est-ce que le spotlight sous Mac OS ?

Spotlight : la recherche selon Apple

Spotlight : la recherche selon AppleSpotlight est un outil plutôt discret qui apparaît en haut à droite de l'interface générale de votre ordinateur tournant sous Mac OS. Il est symbolisé par ce symbole en forme de loupe et est situé à droite de l'heure. Une fois que vous avez commencé à utiliser le spotlight, vous avez ensuite grand mal à vous en séparer. En plus de vous permettre de rechercher des fichiers sur votre disque dur, il est également un excellent moyen pour lancer des applications rapidement. Faites-le test tout de suite en cliquant une fois sur cette loupe puis en indiquant le mot safari dans le champ vierge. Sélectionnez cette application à l'aide des flèches de votre clavier puis tapez sur la touche Entrée. Vous pourrez constater que la navigateur de Apple se lancera alors par la suite. Une bonne façon d'alléger son dock et de n'y garder que les icônes les plus utilisées.

Pour en revenir au spotlight, nous allons justement accéder à ses préférences par ce moyen décrit ci-dessus. Indiquez dans le champ vierge du spotlight, le mot spotlight.

Vous découvrez ensuite cette fenêtre :

Les préférences du spotlight de Apple
Les préférences du spotlight de Apple

Dans cette liste de catégories, cochez celles dont vous voulez voir apparaître des résultats lors d'une recherche. Comprenez par là que si, par exemple, vous cochez Contacts dans cette liste, lorsque vous taperez une requête dans le champ du spotlight, la recherche sera alors portée dans votre carnet d'adresses de Mac.

Il est clair que si vous cochez beaucoup de catégories, les résultats seront très nombreux et la recherche pas forcément facilitée. Ne cochez donc que les catégories qui vous servent, vous y gagnerez en lisibilité et en efficacité.

Si vous aimez cet outil de recherche et que vous souhaitez y avoir accès facilement, nous vous conseillons de définir un raccourci clavier (Raccourci clavier du Menu Spotlight). 

Si vous avez coché de nombreuses catégories dans cette liste, nous vous suggérons alors d'utiliser un raccourci clavier pour afficher la fenêtre Spotlight (plus grande que le simple menu). Vous y verrez plus clair avec des possibilités d'affichage de résultats plus importantes.

spotlight mac osAstuces spotlight (mac os)

Récent utliisateur de Mac OS, voici comment j'utilise spotlight : j'ai désactivé l'indexation de tous les documents pour ne laisser que les applications et préférences système. Comme spotlight doit aller chercher dans beaucoup moins d'endroit, la recherche est extrêmement rapide. J'ai alors pu débarasser mon dock de toutes les icônes. Pour lancer une application, je passe toujours par spotlight.

Rappel : vous n'avez besoin que des premiers caractères pour la recherche s'effectue.

Autre point positif : spotlight se souvient de vos applications récemment lancées et vous les propose en premier.

Publié le Le 20/01/2009 à 08:45

Ajouter un commentaire…

*