Afficher l’autonomie d’un Mac portable (icône, durée ou pourcentage)

Vous en avez assez de ce symbole de pile qui vous donne approximativement l'autonomie de votre batterie dans la barre de menus ? Pourquoi ne pas opter pour des informations plus précises ?

Assez de ce symbole de pile qui vous donne vaguement l’autonomie de votre batterie dans la barre de menus ? Optez pour des informations plus précises.

Lorsqu’on acquiert un Mac, on constate qu’une icône apparaissant dans la barre des menus en haut à droite de l‘écran indique l’autonomie de l’ordinateur portable. C’est approximatif, mais cela donne quand même une belle idée du temps qu’il reste.

Si vous voulez enfin disposer de données précises quant à l’autonomie de votre ordinateur, suivez cette méthode décrite pas à pas, et qui vous permettra d’afficher cette donnée sous la forme de temps restant ou de pourcentage.

Mac OS X : de l’affichage de la pile à celui de la durée en heures et minutes

Par défaut, l’icône de votre autonomie de batterie qui apparaît sous forme de pile s’affiche en haut à droite dans la barre des menus :

Symbole d'autonomie par défaut sous Mac OS X

Une icône, rien d’autre, et qui – vous le verrez à l’usage – se montrera assez imprécise. Vous constaterez aussi qu’elle va subitement devenir rouge pour vous signifier un manque d’énergie et qu’il vous faudra rapidement brancher votre machine pour éviter qu’elle ne s’éteigne.

Vous êtes à court de batterie et vous n’avez pas de prise électrique autour de vous ? Pensez à baisser la luminosité de votre écran, coupez la lumière des touches et évitez d’utiliser l’audio. Fermez également les applications les plus gourmandes. Vous voilà avec quelques minutes de plus.

Pour éviter ces désagréments, nous vous proposons d’afficher l’autonomie de votre batterie sous forme de temps restant ou de pourcentage. Pour cela, cliquez sur l’icône de batterie actuelle puis choisissez Afficher puis La durée, par exemple.

Afficher la durée de la batterie Mac

Vous constaterez à l’usage que lorsque vous lancerez une application lourde (traitement d’images par exemple), le temps restant diminuera rapidement. Attendez quelques minutes et vous verrez que ce calcul se réajustera.

Comment disposer de la durée sous macOS Sierra ?

Si vous utilisez cette version récente du système d’exploitation, vous constatez que cette option n’est plus proposée. Dommage. Pour en profiter, nous vous proposons plutôt de fouiller dans l’App Store. Vous pourrez notamment y trouver une application comme Battery Monitor qui vous permet le retour de ces informations.

Télécharger Battery Monitor (application gratuite)

En outre, le programme offre des données et options plus complètes que nativement (même sous les anciennes versions de l’OS). Par exemple, il est possible de disposer en plus de ces données dans le volet latéral de notifications…

Battery Monitor : la solution sous macOS Sierra

Pour disposer de l’heure avec ce logiciel, suivez le Mémo qui suit qui vous explique la marche à suivre dans les réglages :

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 20/03/2017 à 09:40 par



Ajouter un commentaire…

*