partitionner ubuntu

07/09 à 18:44Bonjour,

voila j'ai acheter un nouveaux disque dur sata 320G , ou j'ai installer WIN XP , je voudrais faire un dual boot avec ubuntu hardy heron , j'ai un DD de reserve de 80G en IDE

a l'install de WIN XP j'ai partitionner mon DD sata en 2
250G pour WIN XP et 80G pour pouvoir mettre ubuntu
j'ai besoin d'aide pour partitionner ses 80 G restant pour y installer linux

voila les partitions :
/dev/sda5 ntfs 47180Mb 3200 Mb
/dev/sda2 ntfs 34768Mb 34400Mb

dev/sdb
/dev/sdb1 ntfs 83889Mb 3200Mb
dev/sdb5 ntfs 236172Mb 8900Mb

free space 8Mb

j'ai bien compris que sda etait mon IDE , et sdb mon sata
que la partition sdb1 est ma reserve prevu pour ubuntu

j'aimerais qu'on me dise comment partitionner mon DD sdb1 en manuel pour le swap et les autres partitions pour ubuntu

merçi pour votre aide

07/09 à 18:49dsl me suis tromper de forum , un modo pourrait'il le deplacer dans le bon forum svp

partitionner ubuntu
08/09 à 05:20Bonjour,
bienvenu sur memoclic (+)
Pleins de docs sur ubuntu-fr.org:
http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=partitionner+site%3Adoc.ubuntu-fr.org&spell=1
L' idéale c' est d' avoir un disque dur dédié a linux et d' installer grub dessus ( ne pas oublier de parametrer le bios pour booter dessus...). Conseils: Créer une partition /home pour etre tranquille en cas de réinstallation.
Une fois renseigner tu peut partitionner directement a l' installation ou préparer tes partitions avant à l' aide d' un live-cd Gparted.
Bonne installation [;)]
A+

08/09 à 11:58Bonjour,

Comme le résumait fredorigolo78, tu mets le live cd d'ubuntu et tu démarres dessus.
Après le lancement du cd et le chargement qui peut être un peu longuet, tu te retrouveras sur le bureau d'Ubuntu avec une icône Installer.

Tu doubles clics dessus, tu suis les étapes pas à pas tranquillement et au moment ou tu arrives sur le partitionnement tu prends le mode manuel.

Si tu as 80Gio à attribuer, je te conseillerai de séparer tes partitions comme ceci :
/ entre 8 et 10Gio, en ext3
/home la plus grosse place possible pour stocker tout tes fichiers et configurations, en ext3
swap 1Gio environ

Après tu peux choisir les autres partitions en ntfs et leur attribuer des points de montages /media/MaPartitionWindows (trouve un nom qui correspond mieux)
/!\ Mais fait surtout attention à ce que la case Formater ne soit pas cocher pour ces partitions /!\
Tu pourras y accéder comme ça directement.
Ubuntu lit et écrit sur les partitions ntfs sans aucun problèmes.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas et consulte aussi le forum et la doc d'ubuntu-fr.org

À bientôt sous Linux ;)

----------
"Software is like sex, it's better when it's free." Linus Torvalds

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)4 enregistrements / page 1/1