Cookies et Cookies Manager

14/09 à 18:56Bonjour à tous

Je connaissais vaguement les cookies et leur usage. Depuis qq.jours je les regarde de + près.
J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je suis troublé par certaines choses / remarques.

Il est habituel de distinguer les cookies légitimes et les cookies traceurs.
Les 1ers permettent d’être reconnu sur le site que vous visitez et où vous pouvez revenir ultérieurement. Les 2nd sont là pour vous spammer.

En surfant avec Ope et en lui demandant de me présenter tous les cookies rencontrés, j’ai noté :
- des cookies identifiables et légitimes : Goog, Memoclic, Exalead….....
- des cookies identifiables mais intempestifs : SNCF voyages, grands magasins, achetez facile.com… alors que je ne visitais ni la SNCF (je n’ai pas pris le train ni commandé un billet depuis 30 ans), ni une grande surface…......

- des cookies méconnaissables, non identifiables à première vue, peut-être légitimes , peut-être non : wlidperf du serveur login.live ou r1.beta.ace d’Advertising.com ou eu-pm3.adserver.yahoo.com ou V1st de Tripadvisor, ou Horizonix.sdv de chez RMID ou 247 realmedia de chez RMID……
tous ces cookies découverts sur des sites visités, en plus des cookies identifiables et légitimes.

- une durée de vie de ces cookies allant de la fin de la présente session jusqu’à 2036, en passant par tous les intermédiaires 1 mois, 3 mois, 6 mois…..

Cookies manager vous demande de trier les cookies que vous voulez conserver ou virer.
OK…. Mais comment faire le tri entre les indispensables, les inutiles, les malveillants ?

J’ignorais p.ex que le cookie wlidperf était indispensable pour se connecter à Hotmail et qu’il était émis par le serveur login.live…..et bien d’autres sont dans ce cas.

Voici ce que dit Cookies Manager :
« Les cookies ne vous sont d'aucune utilité et ne servent la plupart du temps qu'à vous fliquer.
Certains cookies servent également à mémoriser une configuration pour qu'une page s'affiche telle que vous le désirez. Ces cookies, vous pouvez avoir envie de les conserver »

Au fond, C- Manager nettoie mon PC et le débarrasse de tous les cookies accumulés. Mais il faut d’abord lui indiquer comment se comporter [:D]

C’est parfait pour les sites que je fréquente régulièrement et que je connais bien,

- Mais en wild surf in terra incognita ? Comment faire ?
- En virant après-coup les cookies, C-Manager limite-t-il le spam ?

Suis-je dans l'erreur ? Merci pour vos avis.

14/09 à 19:27Bonjour,

C'est tout bête en fait. Ne garde que les cookies dont tu as besoin pour t'identifier sur les sites auxquels tu participes, ou qui nécessitent une identification régulière (comme hotmail dans ton exemple).
+ éventuellement Google si tu as personnalisé la page d'accueil et/ou les préférences de recherche (sinon le virer).
Ne pas garder celui de la banque en ligne et préférer taper chaque fois ton code d'accès à la main.
Tout le reste est à virer sans même se poser de question.

- des cookies identifiables mais intempestifs : SNCF voyages, grands magasins, achetez facile.com… alors que je ne visitais ni la SNCF (je n’ai pas pris le train ni commandé un billet depuis 30 ans), ni une grande surface…......

ça c'est curieux, quand même...
- soit tu as des pop-up intempestives qui t'installent ces cookies
- soit, plus probable, l'option "ne garder que les cookies des sites visités" dans Opera et/ou FF n'est pas mémorisée ou pas activée. (cookies tiers)

Modifie par quick_ le 14/09/2008 à  19:29:

----------
image  image

Cookies et Cookies Manager
14/09 à 19:50Bonjour quick
Aucun pb. avec la banque [;)]
Je ne gère pas mes comptes sur le Net [:D]

Pour le reste, C-Manager et CCleaner font un peu le même boulot.
Ils virent les cookies.

- Le 1er le fait automatiquement, selon mes indications,
- Le 2nd à ma demande chaque soir lsq. je nettoie tous les fichiers tempor. reçus au cours de la session sur Ope et FFox. [:D] Lui aussi me laisse la possibilité de conserver ou de garder.

J'ai trouvé intéressant que Ope me détaille les cookies rencontrés, et m'indique leur emetteur, leur durée de vie... [:D]

14/09 à 20:07Bonjour,

ok [:D]

- Mais en wild surf in terra incognita ? Comment faire ?

pourquoi les garder ? [8D]

- En virant après-coup les cookies, C-Manager limite-t-il le spam ?

je ne saurais pas répondre, à moins qu'il y ait des cookies connaissant tes adresses mail...

Exemple chez moi avec CCleaner : puisque tout ce qui m'intéresse est maintenant figé dans le volet de droite, tout ce qui est dans le volet de gauche gicle tous les soirs sans même que j'y jette un coup d'oeil [;)]

image

----------
image  image

15/09 à 12:03Bonjour quick

Les cookies ne me font pas cauchemarder [:D]
C'est plutôt un exercice jubilatoire de comprendre, d'analyser et de classer ces petits logiciels avec Ope et CCleaner.

La présentation "à ma demande" sur Ope des cookies lsq. je visite un site et l'emploi de F12 (que j'avais oublié) m'a montré des choses que j'ignorais et une efficacité (en matière de cookies) supérieure à celle de CCleaner. [:)(]

C'est un peu comme lsq. je ramasse des champignons, je n'en mange qu'une demi-douzaine d'espèces, mais j'aime bien reconnaître les autres et leur donner un nom. C'est tout l'intérêt des randonnées et des expo. mycologiques en compagnie d'experts identificateurs.

PS: Options> CCleaner est tout à fait comparable chez moi à l'illustration que tu fournis

Modifie par mic69300 le 15/09/2008 à  12:0

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)5 enregistrements / page 1/1