14/09 à 18:56Bonjour à tous
Je connaissais vaguement les cookies et leur usage. Depuis qq.jours je les regarde de + près.
J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je suis troublé par certaines choses / remarques.
Il est habituel de distinguer les cookies légitimes et les cookies traceurs.
Les 1ers permettent d’être reconnu sur le site que vous visitez et où vous pouvez revenir ultérieurement. Les 2nd sont là pour vous spammer.
En surfant avec Ope et en lui demandant de me présenter tous les cookies rencontrés, j’ai noté :
- des cookies identifiables et légitimes : Goog, Memoclic, Exalead….....
- des cookies identifiables mais intempestifs : SNCF voyages, grands magasins, achetez facile.com… alors que je ne visitais ni la SNCF (je n’ai pas pris le train ni commandé un billet depuis 30 ans), ni une grande surface…......
- des cookies méconnaissables, non identifiables à première vue, peut-être légitimes , peut-être non : wlidperf du serveur login.live ou r1.beta.ace d’Advertising.com ou eu-pm3.adserver.yahoo.com ou V1st de Tripadvisor, ou Horizonix.sdv de chez RMID ou 247 realmedia de chez RMID……
tous ces cookies découverts sur des sites visités, en plus des cookies identifiables et légitimes.
- une durée de vie de ces cookies allant de la fin de la présente session jusqu’à 2036, en passant par tous les intermédiaires 1 mois, 3 mois, 6 mois…..
Cookies manager vous demande de trier les cookies que vous voulez conserver ou virer.
OK…. Mais comment faire le tri entre les indispensables, les inutiles, les malveillants ?
J’ignorais p.ex que le cookie wlidperf était indispensable pour se connecter à Hotmail et qu’il était émis par le serveur login.live…..et bien d’autres sont dans ce cas.
Voici ce que dit Cookies Manager :
« Les cookies ne vous sont d'
aucune utilité et ne servent la plupart du temps qu'à vous fliquer.
Certains cookies servent également à
mémoriser une configuration pour qu'une page s'affiche telle que vous le désirez. Ces cookies, vous pouvez avoir envie de les conserver »
Au fond, C- Manager nettoie mon PC et le débarrasse de tous les cookies accumulés. Mais il faut d’abord lui indiquer comment se comporter
C’est parfait pour les sites que je fréquente régulièrement et que je connais bien,
- Mais en wild surf in terra incognita ? Comment faire ?
- En virant après-coup les cookies, C-Manager limite-t-il le spam ?
Suis-je dans l'erreur ? Merci pour vos avis.