Utilisateur d'Open Office...

15/09 à 10:57Bonjour et bon lundi,

Peut-on réellement conserver la mise en page de documents Works et Word,(texte, base de données, tableurs), dans Open Office pour pouvoir ensuite les retravailler ?

Pareil pour PowerPoint est-ce compatible ?

Plus généralement, quels avantages voyez-vous de l'un par rapport à l'autre à part le fait que Oppen Office est gratuit [:D]

Merci d'avance .

----------
Belgique ,
Région : Ottignies Louvain- la- Neuve

15/09 à 11:24Bonjour,

dans la majorité des cas, les mises en pages sont conservés.

Après, les personnes qui bossent sur OpenOffice.org sont dans le flou concernant les formats de la suite office car ils sont propriétaires Microsoft.
Donc c'est une tâche très lourde et difficile de rendre les documents Microsoft compatible mais ils s'en sortent plutôt très bien.

Le premier avantage d'OpenOffice.org est bien entendu sa gratuité.
J'aurai plutôt souligné sa liberté, OpenOffice.org est un logiciel libre et c'est bien plus important qu'un logiciel gratuit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

De plus, OpenOffice.org utilise un format d'enregistrement qui est ouvert et normalisé contrairement aux format de Microsoft.
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
Ce qui t'assure la pérénité de tes données si tu les enregistres dans le format OpenDocument (celui par défaut d'OpenOffice.org).

Pour conclure, je dirait que de nombreuses entreprises et administrations françaises utilisent de plus en plus OpenOffice.org (les députés, la gendarmerie...) dans un soucis de conservation de leurs données (format OpenDocument), dans un soucis d'économies de l'argent du contribuable mais aussi dans un soucis d'indépendance vis à vis d'un seul et unique éditeur (Microsoft).

Voila, j'espère avoir fait le tour de ta question :)
Si tu en as d'autres n'hésite pas.

----------
"Software is like sex, it's better when it's free." Linus Torvalds

15/09 à 14:11Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse,

<dans la majorité des cas, les mises en pages sont conservés>

Voilà justement ce qui me fait peur, "dans la majorité...."

Je vais bientôt passer sous Vista et bien sûr si je veux m'assurer la compatibilité de mes documents il me faudra acheter Office et Works de Microsoft.

C'est pour ça que j'ai pensé à Open Office.

Qu'en est-il également des fichiers texte tranmis à mes correspondant qui eux doivent les ouvrirs en "doc" sous Word,
ou wdb, xls.....

Voilà , beaucoup de question pas très claires dans mon esprit...

Modifie par BURDURRR le 15/09/2008 à  14:1

----------
Belgique ,

15/09 à 14:27Bonjour,

la version 3.0 d'OpenOffice.org est prévue pour la fin de l'année et des efforts ont encore étés fait du point de vue de la compatibilité avec les documents d'Office.

Donc pas obligé d'investir (perdre) des centaines d'euros dans ces suites logicielles je pense.

Pour les fichiers à transmettre, vous pouvez les enregistrer au format .doc .xls .ppt etc... à partir d'OpenOffice.org

----------

15/09 à 17:40Bonjour,

Pour les fichiers à transmettre, vous pouvez les enregistrer au format .doc .xls .ppt etc... à partir d'OpenOffice.org

Et ceux ont qui Word and co, n'ont pas de soucis pr les ouvrir [;)]
J'ai Open Office [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/ + de http://www.mamanaparis.fr/
site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net

15/09 à 18:35Bonjour,

J'utilise OOo, jamais eu de problème majeur.
Seul bémol : parfois, un tableau créé sous OOo Writer est mal interprété par MS Word, et inversement. Seulement, quelle drôle d'idée de faire des tableaux dans un traitement de texte ! [:D] C'est tellement mal géré !

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

16/09 à 09:24Bonjour,

Merci pour tous ces avis éclairés (+) , comme toujours.
Maintenant reste à me faire ma petite idée [:o)]

Bonne journée à vous.

----------
Belgique ,

17/09 à 16:09Bonjour,
si j'ai bien compris l'un de vous est équipé de OOo,non ?

J'ai un petit en Microsoft Acces que j'aimerai bien faire tester sur du OOo en Linux, c'est possible ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

17/09 à 17:09Bonjour cet1PEC,

Moi je ne le suis pas encore [:D] ...peut-être prochainement

----------
Belgique ,

17/09 à 17:10Bonjour,

il semblerait que nous sommes plusieurs équipés d'OOo.

Pour ma part je suis sous Ubuntu et j'ai OOo.

----------

17/09 à 19:18Bonjour,
J'ai Kubuntu et je rame comme un malade car j'y suis arrivé en débarquant également sur XP ! 2 logiciels à découvrir en même temps... [:o] aghâââaa...
je cherche qlq'un avec qui faire un test de compatibilité de fichier Acces, fichier sacrifiable...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

18/09 à 15:55Bonjour,

Cette année j'ai acheté un ordinateur avec Vista et, pour toutes des raisons citées plus haut, j'ai voulu remplacer MS Office par Open Office. Alors j'aime bien, sauf que j'ai eu des problèmes de mise en page lorsqu'on ouvre avec MS Office un doc élaboré avec Open Office. Je soigne mon doc avec Open, l'envoie à des collègues, et quand ils l'ouvrent avec MS la mise en page n'est plus bonne et ils réclament. J'ai été obligé de réinstaller MS Office.

Que ce soit Open qui n'est pas au point au MS qui le fait exprès pour garder sa position dominante, je ne vais pas rentrer dans le débat. Mais pour moi le problème était réel.

Alors tout ça dépend de l'utilisation. Si la gendarmerie par exemple l'utilise mais que tout le monde dans la gendarmerie l'utilise, ce n'est pas un problème. Par contre s'il faut envoyer des documents à la mise en page élaborée à des gens qui ont MS, s'attendre à des problèmes (mais si c'est juste un texte suivi sans aucune mise en page particulière, ce ne sera pas un problème non plus).

J'attends avec impatience la version 3 d'Open car je n'ai pas renoncé non plus...

18/09 à 17:12Bonjour cepacomix,

C'est bien les commentaires que j'ai vu sur le net...pour la mise en page il y a encore des problèmes en passant de MS Office vers Open Office org et vice-versa...à suivre donc ..peut-être sur la nouvelle version OOo qui devrait sortir fin septembre ( qui devait?)

----------
Belgique ,

18/09 à 18:17Bonjour,

Une solution pour envoyer un document (avec la mise en page souhaitée) à quelqu'un qui n'a pas OOo : transformer en pdf. Mais le destinataire ne pourra plus y toucher...

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

18/09 à 18:44Bonjour,
bon à savoir.
et en tif comme pour mieux sécuriser avant passage par mail ?

----------

18/09 à 19:05Pourquoi en .tif ?...

Sinon, un lien pour créer des pdf à partir d'OOo : PDF Creator (libre et gratuit).
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11085-pdfcreator.html

----------
image

18/09 à 19:14Bonjour,
pourquoi pas, puisqu'il ma été conseillé pour envoyer des messages plutôit que en *.doc !
et si tu n'y fais pas attention tu lis le *.tif comme un *.doc alors pourquoi ne pas essayer !

----------

18/09 à 19:15Bonjour,

Pas besoin de rajouter de suppléments pour créer des pdf à partir d'OOo c'est intégré par défaut.

Du moins j'ai l'icône export au format pdf sans rien avoir rajouté.

----------

18/09 à 19:18Exact Gioo, je m'en suis aperçu après l'envoi de mon message. Rien à télécharger, donc.

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1