Association à visée sociale ?

18/09 à 16:44Bonjour à tous

J'ai reçu par la Poste une feuille imprimée, à mon nom, m'informant que l'association WXCY "à visée sociale" avait signé une convention avec plusieurs organismes de retraite ABCD...afin de mettre à ma dispostion et à celle de retraités "à mobilité réduite" ou d'handicapés, un accompagnateur à pied ou en voiture, dans le but de "m'aider à poursuivre une vie sociale, en m'accompagnant chez le médecin, chez le coiffeur, à la Poste, à la banque, chez des amis....dans votre secteur"

Tout cela m'a paru de bon aloi. J'ai téléphoné à ladite association et la personne qui s'occupe du service "accompagnement-transport" m'a confirmé la convention et la prestattion.

Venant aux choses sérieuses, j'ai demandé le coût de cette prestation. TTC 18 € /h pour accompagnement à pied et 30 € /h pour accompagnement en voiture.

Mais m'a-t-on précisé, il faut un delai de 10 jours pour obtenir un RV transport-accompagnement.
J'en ai conclu que le service était débordé, manquait de bras et de voiture.

Malicieusemnt [;)] , j'ai proposé à mon tour de les aider, et de soulager leurs difficultés, en offrant un co-voiturage bénévole, intermittent et de voisinage, lsq. je vais dans une Grande Surface proche ou à la Poste du quartier.

Que n'avais-je dit-là ! [:D]
La responsable s'est étrangkée et m'a opposé un fin de non-recevoir, prétextant que si l'association avait besoin de chauffeur - elle n'en a qu'un - et de voiture - elle pense en acquérir une 2ème -, elle était structurée avec une directrice, une secrétaire "Transport-accompagnement" et une standardiste et que le bénévolat était un mot malsonnant.

J'en déduis que sous couvert d'action sociale, des associations servent à salarier qq. copains (copines) et font du bizness as usual. [:D]

19/09 à 14:13Bonjour,

la plupart de ces genres d'association sont bidon (je n'ai pas dit toutes mais beaucoup) je parle en connaissance de chose car je suis une "personne à mobilité réduite" et il est très difficile de trouver de l'aide ou alors en payant très cher

19/09 à 14:35Bonjour Liliane

Je partage votre avis.
Sur les conseils d'amis, j'ai téléphoné aux Petits Frères des Pauvres du 69.

Et là on m'a répondu, qu'ils ne s'occupaient pas de mon arrondissement...et qu'ils ignoraient totalement si d'autres associations voisines de la leur oeuvraient dans mon secteur. [:D]

• maittia
19/09 à 15:04Bonjour à Vous,
mic, je vois ton post seulement maintenant, et j'apprécie que tu ais su partager ici ce que le quotidien amène à vivre de près ou de loin et touchant à un moment ou à un autre notre humanité.
je vis dans un petit coin des pyrénées atlantique, et dans cette ville, une petite association absolument bénévole, offre certains services aux personnes à mobilité réduite, à moyens faibles ; que ce soit pour le transport chez le médecin, le coiffeur, la pharmacie, ou autre petit déplacement (et même jusqu'à l'hopital ou la clinique).
Les frais d'essence sont assurés par le bénévole.
La personne qui accompagne reste auprès de celle en demande, tout le temps nécessaire et la reconduit jusqu'à son habitation.
Elle peut aussi aller en visite à son domicile et faire de la lecture ou lui tenir tout simplement compagnie.
Je pense que certain service de Mairie (peut-être comme celui de "l'aide sociale"), peut apporter les renseignements nécessaires à ce mode de bénévolat, que ce soit pour la personne en demande et pour la personne de soutien.
S'il fallait se renseigner davantage afin de savoir par quel biais on peut y avoir recours, je pourrai en faire un retour ici en essayant de contacter le responsable.
Si cela existe du côté de chez moi, cela doit bien se trouver partout ailleurs....et si ce n'était pas le cas, c'est le premier pas qui compte !
[:)(] (+)

PS. nom de cette petite association > LE LIEN"

19/09 à 15:43Bonjour,
Après avoir téléphoné à plusieurs associations du secteur - l'une aux abonnés absents, l'autre oeuvrant pour les tout petits - j'ai appelé le CCAS de mon secteur.

"On vous envoie un dossier à remplir, avec photo d'identité récente et vous vous présentez le mardi ou le jeudi,aux horaires habituels dans nos services, au 2ème étage...."
[:)(]

Tout ça pour un co-voiturage bénévole, intermittent et de proximité [:D]

Comme ça, les petits vieux auront tout le loisir de prendre des taxis ...ou de rester chez eux. [:D]

Modifie par mic69300 le 19/09/2008 à  15:4

• maittia
19/09 à 20:28Bonsoir,
du côté d'ici, ce n'est pas ainsi.
Voici quelques mois, j'ai téléphoné au responsable dont je parle plus haut, pour une dame de mon voisinage, qui se sentait isolée, avait des soucis de déplacements pour ses rendez-vous médicaux entre-autres. (pour "le lien", j'avais relevé le n° tél.sur une affiche associative tout simplement). J'ai retrouvé le numéro de cette association sur internet.
Le responsable de l'association a téléphoné à cette dame rapidement.
La seule contrainte était qu'il demandait de le prévenir avant de prendre des rendez-vous, lui laissant ainsi le temps de trouver les bénévoles sur qui il est possible de compter et ainsi proposer les jours et les horaires disponibles.

21/09 à 18:13Bonjour,

maffia je vais aller vivre dans votre petit coin des Pyrénées !!!

21/09 à 18:38Bonjour,
quand vous voulez liliane, avec plaisir !
mais pas maffia [:o] [:D]
maittia, la tortue qui traine mais avance quand même !

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1