Un windows [presque] stable et performant

«Retour sur le forum technique

15 enregistrement(s) - page 1/1

Configuration : 23-09-2008 à 16h41 Bonjour à Tous !

Je souhaite réinstaller mon système d'exploitation [XP], et pour que celui si reste "jeune" et performant, je vais procéder ainsi :

- 1 partition pour WINDOWS
- 1 partition pour les PROGRAMMES,
- 1 partition pour les DOCUMENTS,
- 1 partition pour FIREFOX
- 1 partition pour les FICHER TEMPORAIRES.

Cependant, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet : si c'est utile par exemple...
Mais aussi si vous avez des remarques ou d'autres suggestions... je suis preneurs [:)(] !

Comme le sujet est reste toujours d'actualité, je pense que se serait intéressant [pour XP, ainsi que pour VISTA] pour tous de savoir comment faire !

NB : Linux peut être plus performant pour certains, mais windows reste pour le moment incontournable pour la majorité des personnes ... Par conséquent, toutes incitation pour passer sous Linux est inuile [;)] .

En vous remerciant par avance,

@1092 [:o)]

Modifie par a1092 le 23/09/2008 à  17:20:3

Configuration : 23-09-2008 à 19h30 Bonjour,
tu fais une partition pour XP ou Vista, les programmes qui sont sures et qui restent à demeure (anti-virus, logiciel de gravure, traitement de photo, bureautique ...), firefox les fichier temporaires.
tu fais une deuxième partition pour les programmes qui ne font que passer (jeux, essais...), les fichiers que tu télécharges.
tu fais une troisième partition avec tes données personnelle, tes mails ton carnet d'adresse, tes favoris, tous ce que tu veux garder et ce seront les fichiers que tu sauvegarderas régulièrement.

---

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.

Configuration : 24-09-2008 à 16h33 Pour moi c'est inutile de faire plusieurs partitions.
J'ai jamais compris l'intéret de mettre ses docs sur D: plutot que sur C:

---

Configuration : 24-09-2008 à 17h09

J'ai jamais compris l'intéret de mettre ses docs sur D: plutot que sur C

l'interet ???? , c tout simplement que tes documents sont a l'abris d'un crach systéme.

si tu plante ta bécane, il te suffit de reinstallé dans C et tu recuperent tout tes document sur D

si tes document sont sur C , tout est effacé quand tu reinstalle, et ça c pas cool [:D]

---

Configuration : 24-09-2008 à 18h07 Bonjour,

qu'en pensez-vous ? c'est bète ou pas ?

Configuration : 24-09-2008 à 19h14 Bonjour,

qu'en pensez-vous ? c'est bète ou pas ?

Je trouve oui...
En effet mettre ses documents à l' abris je trouve ça obligatoire (+) mais sous windows l' installation des logiciels sur une autre partition pose parfois des problèmes et de plus tu sera quand même obliger de les réinstallés compte tenu de la base de registre et des raccourcis du menu démarrer, une partition pour firefox ? Pourquoi faire (?) Je n' en voit pas l' intérêt de plus plus tu partitionne ton disque et plus tu te limitera en capacité sur certaines partitions qui peuvent vite gonfler ( musique, vidéo...).
Quant au fichier temporaire... (-)
A+

Configuration : 24-09-2008 à 19h24 Bonjour,

2 partitions sont suffisantes une pour l'OS et les programmes et une pour les documents.
sachant que de toute façon si on réinstalle il faudra réinstaller les programmes(à cause du registre)
si on possède un logiciel tel que true image ou norton ghost 3 partitions ,une pour l'OS et les programmes),une pour l'image disque de cette partition système+programmes (sauvegarde actualisée régulièrement) et une pour les docs

ou alors 2 disques durs (à condition qu'il soit au moins aussi rapide que le premier de manière à mettre le fichier swap(page file) sur le premier secteur du deuxième disque (sur une petite partition)
le reste pour les docs. ,OS et programmes sur le premier disque

tout ceci à moduler en fonction des capacités de stockage des disques

---

Configuration : 24-09-2008 à 19h58 Bonjour,

enfaite ce que je cherche c'est d'avoir un windows toujours aussi rapide qu'au début, sans me casser la tête a vider les fichiers temporaires tous les 3 jours, défragmenter ...

C'est pourquoi j'ai pensé que exporter principalement les fichiers temporaires et firefox pour éviter ça ...

Après que se soit compliquer à faire et tout ça, c'est pas très important, le tout, je me repete [:D] , est vraiment d'avoir un windows efficace ...

Si quelqu'un à d'autre solutions, je suis preneur !

Configuration : 24-09-2008 à 20h39 Bonjour,
2 partitions pour moi,1 pour le systeme et les logs et 1 pour les documents perso,j'ai un dossier sauvegarde ou je stocke tous les logiciels d'install [:)(]

---

Configuration : 24-09-2008 à 23h11 Bonjour,
un windows sans entretien ça n'existe pas encore, donc tu peux faire ce que tu veux mais il faudra toujours défragmenter, virer les fichiers inutile etc...
Bien entretenu une installation dure sans que l'on remarque de ralentissement un an et demi avec usage intensif (+ de 14 heures par jour), après cela windows est atteint petit à petit de ce que j'appelle l'arthrite de Windows et là, pour moi il faut songer à une réinstallation.

---

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.

Configuration : 25-09-2008 à 11h55 experience perso,

en ce qui me concerne, j'i un dd por le systeme et rien que lui, il peut faire ce qu'il veut, si il me narge, hop formatage et TOC

un deuxieme DD coupé en morceau

une partiton pour les documents, pour les mettres a l'abris de toute crise de nerf du systeme, d'autand que ce systeme peut changer en ce qui me concerne puisque je peut enlévé le dd XP et le remplacer par un DD linux, (Kunbutu) donc les deux systeme ne cohabite pas sur mon PC mais peuvent tout les deux avoir acces a mes documents.

une deuxieme partiton qui contien mes aplications, contrairement a ce que dit fredorigolo lorsque l'on réinstalle le systéme, et ça m'arrive souvent 90% des aplication n'ont pas besoin d'etre réinstallé, il suffit de les lancer et tout est mis a jours, merci XP.

je ne parle pas des aplication linux parce que ce gentil systeme ne vous demande pas ou installé ces aplications, il met ça (en standard)ou il veut comme il veut et vous n'avez rien a dire , c'est comme ça et c'est tout, si ça vous plait pas ces pareils, vous n'avez qu'a rester sou WINDOWS

et enfin une 3em partition poubelle, ou j'ai mis TOUT ce qui bouge et qu'il est possible de déplacé, historique navigation,fichier temporaire window ou autre, fichier d'echange, etc...

resulta des course

le systeme tourne comme une horloge et ce fragment moyennement, vu que j'ai viré tout ce qui change de taille, enfin presque tout certain truc ne peuvent ce déplacé.

la partition "application" ne ce fragment pratiquement pas, vu qu'elle contien en majorité des truc " STABLE " qui ce lance et c'est tout, les eventuel fichier temporaire ou espace de travail de ces aplication sont transféré dans la partition poubelle.

la partiton document ce fragmente faiblement en fonction de des changement que je fait dans mes documents

la partiton poubelle ce fragment enormément, mais elle est fait pour ça donc c normal.

pour l'entretien

systeme : un petit netoyage une fois par mois ( jv16) et défrag.une fois par mois en moyenne

partoche aplication : aucun entretien , petite défrag quand je vire quelque chose et c'est tout, et c'est tres rare, vu que je n'accumule pas des truc qui ne servent a rien pour les virer 8 jours apres [:D]

partoche document defrag une fois par mois comme pour le systeme

partoche poubelle, fragmenté en permanence s'il fallait quel soit clean je devrais la défragmeté tout les jours, je me contante de virer tout ce qu'il y a dedant de temps a autre en automatique avec JV16, elle est défragmenté uniquement quand je m'endor sur le clavier, c'est a dire pratiquement j'amais [:D]

voila , a chacun son truc, et ça c'etait le mien.

[:D] [:D] [:D] [:D]

Modifie par spiralbol le 25/09/2008 à  11:

---

Configuration : 25-09-2008 à 13h22 Bonjour,

voila, j'attendais ça. Donc ça fonctionne bien ?

Ton système est beaucoup plus rapide ?

Configuration : 25-09-2008 à 14h22 plus rapide ? , ben j'en sait rien il a toujours été comme ça , donc je ne peut pas comparé [:D]

il fonctionne c'est sur, je n'ai pas a defragmenté ou a le netoye tout les 5 minutes ces déja ça.

A propos pour déplacé le dossier temporaire de windows , qui est un facteur de fragmentation enorme vu qu'il change de taille tout le temps. il allez dans le panneau de configuration, icone systéme, onglet avancé, et en bas cliquer sur le bouton " variable d'environement" apres tu peut choisir ou mettre le fichier temporaire de windows et des session. moi j'ai tout mis dans F: qui est ma partition poubelle ou ce trouve déja le swap (fichier d'echange) le tampon de IE (temporary internet) et les dossier temporaire de quelque application.

seul regret, certaine application ne propose pas aux utilsateur de deplacé leur fichier temporaire, et les mettent ou il veulent, et souvent hélas dans le dossier Document and setting de la session
.et comme document and setting est generalement avec le systeme dans "C" la plus part du temps, résulta l'utilisation de ces aplication fragmente la partition systeme qui n'avait pas vraiment besoin de ça. Les pires ce sont les navigateurs avec leur tampon, comme FIREFOX ET CHROME pour ne cité qu'eux. Chrome fait même pire puisque ce payr meme le culot de mettre l'aplication "chrome" dans le dossier document and setting alors que ce dossier est resevé a la personalisation des session.

que ce passe t'il si l'on suprime la session ?????

petit message pour GOOGLE and Co, les application ça ce met dans "programs files" , bande de con......

je dérive la [:D]

pour en revenir a l'origine, XP de toute maniére fonctionne toujours quel que soit le partitionage des DD, le fait de ranger le systeme, les programe, les document, dans des partie différente, ça n'est qu'une question de pratique pour si retrouver dans son PC, dire que cela ameliore les performances, peut etre, mais ça n'est pas évident, surtout avec la vitesse a laquelle pedale les proccesseur aujourdhui, le gain , si gain il y a , n'est pas perceptible.

malgré tout pour amélioré le "DEMARAGE" utilise la veille prolongé, le demarage est tres rapide. fait un arrét normal de temps a autres(1/semaine) histoire de laisser le systeme créé un point de restauration que tu sera tres content de trouvé en cas de petit probléme.

un truc qu'on ne dit nul part, mais qui est tres important, si tu met ton PC en veille prolongé, ne de doit ABSOLUMENT rien changé dessus avant de le redémarer, je veut dire par la ,brancher ou debrancher une clé USB par exemple,avant de demarer, celle ci ne sera pas reconnu ou le systeme la cherchera.

bon je vais boire une biere [:D] [:D] [:D]

---

Configuration : 27-09-2008 à 14h48

l'interet ???? , c tout simplement que tes documents sont a l'abris d'un crach systéme.

si tu plante ta bécane, il te suffit de reinstallé dans C et tu recuperent tout tes document sur D

si tes document sont sur C , tout est effacé quand tu reinstalle, et ça c pas cool

En général, quand c'est un gros crash, c'est le disque dur et lui il s'en fout, il nique les partitions.
Quand c'est un petit crash (BSOD) , il suffit de réparer avec le CD de XP et les docs ne sont pas touchés.

Mais bon, chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait.
[8D]

---

Configuration : 27-09-2008 à 20h20 Bonjour,

Perso j'ai trois partitions, je fais des sauvegardes régulières de C:/Windows et de D:/ programmes avec Acronis true image.
le E:/ est réservé pour un tas de trucs inutiles mais aussi pour les jeux.
@+

---
C'est pas toujours facile !

Cette conversation est fermée

«Retour sur le forum technique

15 enregistrement(s) - page 1/1