Le CPL (courant porteur en ligne)...?

05/11-2008 à 21:33Bonjour à tous !
Tout le monde, ou presque, connait le CPL, bon.
Mais est-ce fiable ? Vaut-il le coup d'investir dans ce matériel sans risque de se tromper ?
Merci.

06/11-2008 à 00:59Bonjour,

j'en ai une paire (depuis 4 ans) et j'en suis content mais il y a une grosse atténuation de la BP (maxi 1,5Mb
n'aime pas trop le fonctionnement des micro onde
mais dans l'ensemble j'en suis satisfait.
attention au triphasé il faut que ce soit sur la même phase sinon investissement sur un coupleur
les nouveaux modèles doivent être plus performants...

----------
image
Astuce pour bien planter un clou... Mettre le côté pointu sur l'objet à clouer !

06/11-2008 à 01:04Bonjour,

Me to sur 2 pc et pas de pb de débit.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

06/11-2008 à 12:45Bonjour,

Mais est-ce fiable

J'en utilise depuis plusieurs année également, pas de pb.
C'est tellement fiable que Free pour relier la Freebox à son module TV n'utilise plus la Wifi mais une liaison par CPL.
Une liaison Wifi est aujourd'hui limité à 54 Mb/s théorique et un peu plus en technologie MiMo alors qu'on trouve des CPL à 200 Mb/s

----------
image

06/11-2008 à 20:36Bonjour,

Le CPL est très agréable ou castrophique.
Cela dépend de ton installation électrique, de ta maison en gros.
Plus tu as d'appareils type "micro onde", moins cela sera performant.

Malgré mon air "méfiant", je te conseille le CPL, j'ai celui de Free

----------
Non je ne dormais pas mon Colonel !!
http://www.tayo.fr http://www.ChercheImage.net

07/11-2008 à 12:03Bonjour,
dommage que Free ne propose pas d'échanger les vieux modèles de Freebox avec cette nouvelle version. Par contre ils conseillent d'utiliser le CPL en achetant les boitiers présents dans leur boutique en ligne.

07/11-2008 à 12:32Bonjour,

dommage que Free ne propose pas d'échanger les vieux modèles de Freebox avec cette nouvelle version.

Pas sur qu'ils ne le fassent pas quand on demande un échange de V4 à V5.
Pour l'instant j'ai une V4 mais je peux demander une V5, échange gratuit car je suis abonné depuis plus de 3 ans. D'ailleurs je dois le faire prochainement dès que j'aurai 5 minutes...
Je vous le dirais

----------
image

07/11-2008 à 13:51Volontiers
car je suis dans le même cas que toi ... à suivre

07/11-2008 à 14:16Ok pour le cpl entre la freebox modem et la box hd. Maintenenant free vend en accessoire des freeplug dit "CLASSIC" et là je suis moins satisfait.
Auparavent free avait en boutique des boitier filtre cpl Lea 85MbS (45€) qui n'avaient pas besoin d'initialisation pour se reconnaitre les uns aux autres. Visiblement la marque a abandonné ce modèle.
Je pouvait même panacher avec des cpl Netgear sans installer quoi que se soit.

Aujourd'hui avec le freeplug classic, ça marche un moment puis sans crier gare le pc relié au dit freeplug classic n'a plus de connection.
Je suis obligé de descendre au rdz pour réinitialiser le boitier et ça repart.
Par contre le pc relié Lea/Lea ne perd jamais sa connection.

Au bout du compte je vais sur eBay pour rechercher des boitier Lea mais les enchérisseurs vont souvent au delà du prix du neuf. J'attend donc la bonne occasion.

----------

07/11-2008 à 16:11Bonjour,

Je confirme que l utilisation du CPL est un bon investissement. Déja ça évite d avoir des ondes se baladant dans la maison même si aujourd hui on ne sait pas s il y a des risques pour la santé.

Je travaille bénévolement dans un club de canoë kayak et même au sein d une ligue, il y a quelques mois, je cherchais une solution pour connecter 2 PC en réseau, 1 au bord de l'eau et 1 dans une salle pour le secrétariat. J ai donc acheté un kit CPL et aucun soucis de synchro alors que les 2 pc sont distants d environ 50m par un câble électrique longeant la rivière.

A savoir que c est le compteur électrique qui sert de barrière au réseau. Ca permet à ce que ton voisin ne puisse pas accéder à ton réseau en branchant un prise CPL chez lui.

30/11-2008 à 18:29Bonjour,

J'aimerais aussi installer chez moi une liaison CPL.
En voyant les nombreuses marques et les différentes vitesses, je ne sais pas trop quoi prendre.
Savez vous les avantages des certaines marques (qualitée/prix)??
Et quelle puissance choisir 200Mbps ou 85Mbps??
Quelle technologie permettra d'avoir le moins de problème au niveau des perturbations par d'autre apareils??

Merci d'avance
Bonne soirée

30/11-2008 à 18:53Bonjour,

200 Mbps ce sont les plus rapide mais aussi les plus cher.
Les 85 sont, je crois plus "standard" donc pouvant être compatibles avec d'autre marque, ils sont moins rapide et moins cher.
De toute-façon la vitesse (200 ou 85) est une vitesse théorique que l'on atteint jamais.
J'ai des 85 et cela fonctionne très bien.

Une bonne solution aussi c'est les CPL Wifi C'est à dire qu'ils se relient en CPL via le secteur à ton routeur ou à ta box et servent de borne WIFI. J'utilise cette combinaison pour consulter mes mails depuis mon PDA au rez-de-chaussée (Freebox,sans wifi, et PC sont 2 niveaux au dessus). En mélangeant un CPL Netgear XE104 à 85 Mbps et un Devolo "dLAN Wireless extender" http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/produkte/Produits%20dlan/dlanwirelessextsk.html
Sur google > CPL Wifi Plein de proposition
Ainsi pas de pb de wifi qui ne passe pas car tu mets le Devolo dans la pièce ou tu es, il se synchronise tout seul en 20 sec.

Modifie par Pegase le 30/11/2008 à  22:35:

----------
image

30/11-2008 à 20:48Bonjour,

Pour l'instant en france je ne connais pas de débit à 200mb. Admettons que t'es fibré et que tu as du in finale dans ton pc 50mb, les boitiers 85mb sont suffisant.
Si t'achètes des 200, ça n'ira pas plus vite.

----------

30/11-2008 à 20:59Bonjour,

c'est comme acheter des enceintes 200 Watts pour un ampli qui n'en débite que 30 Maxi...

----------
image
Astuce pour bien planter un clou... Mettre le côté pointu sur l'objet à clouer !

30/11-2008 à 21:34 Bonjour,

Merci pour vos réponses
Très compréhensibles les comparaisons. [;)]
Vous m'avez convaincu de me diriger vers du 85Mbps.
En fait je voudrai justement supprimer le wifi de mon installation, pour être plus libre, en ayant toutefois toujours une prise de courant à proximité.

Je voulais aussi vous demandez, es ce que vous savez s'il y a des compatibilités à respecter en fonction des routeurs, j'ai une club internet box et je voudrai savoir si une marque serait plus appropriée que l'autre (par exemple Netgear, Devolo ou Belkin)?
Sinon je pense acheter le Netgear XETB1001 qui n'est pas trop cher.

30/11-2008 à 23:14Finalement j'ai acheté ce modèle chez Darty Ça marche nickel (+)
image

30/11-2008 à 23:36Bonjour,

es ce que vous savez s'il y a des compatibilités à respecter en fonction des routeurs

Aucune puisque les CPL fonctionnent à partir d'une connexion Ethernet RJ45 qui est parfaitement normalisée.

----------
image

03/12-2008 à 20:59Bonjour,

Merci de vos réponces. Elle m'ont bien éclairées sur le sujet. C'est agréable d'avoir un forum aussi actif. (+)
Encore merci Bye

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1