Divers problèmes après Windows update (XP pro)

19/11-2008 à 18:08 [:)(] Bonjour,

Tour marchait bien depuis longtemps mais j'ai pensé que faire les mises à jour de sécurité XP (SP2 sans mettre SP3) après environ un an n'était pas un luxe.

Résultat immédiat (et peut-êtred'autres surprises) :

1) Plus possible de me déconnecter du réseau (comme d'habitude avec "état adsl" + désactiver). Il y a le message d'erreur suivant :
"Il n'est pas possible d'effectuer une déconnexion actuellement. Cette connexion utilise peut-être un ou plusieurs protocoles qui ne prennent pas en charge Plug-and-Play, ou elle a peut-être été initiée par un autre utilisateur ou par le compte du système".

2) De temps en temps (depuis ces mises à jour), lecteur DVD ne fonctionne plus, bien qu'allumé et OK dans gestionnaire périph.

3) Après WinUpdate, j'ai constaté dans restauration système l'installation de "Software distributions service 3". D'après ce que j'ai lu sur le net, ce serait en relation avec la mise à jour KB 951748 qui pourrait justement provoquer des problèmes de lecteur CD.

J'ignore si c'est vrai mais j'ai donc désinstallé toutes les dernières mises à jour WinUpdate (avec restauration système) puis les ai toutes réinstallées sans KB 951748. Résultat, restauration système indique que "Software distributions service 3" a de nouveau été réinstallé !!!

Tout ça (et probablement d'autres choses pas encore vues) dissuade de faire des mises à jour.

Vous avez une idée concernant ces trois points (?)

Merci d'avance pour les idées.

19/11-2008 à 19:20Bonjour,

voilà pourquoi je préfère faire les mises à jour(de sécurité) tous les mois,au fur et à mesure.... [:)(]
en cas de survenue d'un problème(ce qui ne m'est jamais arrivé en quatre ans de XP)il est plus facile de trouver la màj en cause et de comprendre le problème afin d'y remédier

PS ,j'ai installé le SP3 sur tous mes PC en XP familial ou pro et aucun souci

essaie de désinstaller et de réinstaller les màj par petit paquet de deux ou trois,par winupdate ou avec la MBSA
http://www.microsoft.com/france/securite/outils/mbsa.aspx

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

19/11-2008 à 19:29Merci mais en procédant par élimination, j'en ai pour la nuit ! Si j'en désinstalle trois et qu'un problème est éliminé, comment savoir quelle maj est en cause ... Il faudrait les réinstaller une par une, chaque fois redémarrer etc... Vu le nombre à tester, je renonce !

20/11-2008 à 09:51Bonjour,
ces histoires de mises à jour j'ai installé le SP3 sur une dizaine de PC et plus et je cherche toujours où sont les problèmes, alors info ou intox.
As-tu regardé s'il n'y avait pas de mise à jour pour les pilotes de ta carte mère en particulier le chipset ?

----------
image image

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.

20/11-2008 à 13:03Bonjour,

Tout ce que je sais c'est que les problèmes sont survenus IMMEDIATEMENT après WinUpdate, alors que tout fonctionnait de façon irréprochable juste avant.

Les mises à jour (LA OU LESQUELLES ???)sont manifestement responsables puisque une fois désinstallées, tout refonctionne parfaitement !

... mais j'ai évidemment de nouveau 1 an de retard dans les maj de sécurité ...

Il faudrait donc les installer une par une (avec chaque fois un redémarrage) pour voir laquelle est en cause mais c'est beaucoup trop long vu le nombre.

Je suis quand mêmne étonné que personne n'ai un avis sur "Software distributions service 3" et KB 951748 vu le nombre de personnes qui s'en plaignent sur le Web (sans jamais de solution efficace).

@+

20/11-2008 à 14:33Bonjour,

Software distribution service 3,est un nom générique créé par la restauration système automatique qui a lieu lors des maj windows
et ceci que tu fasses les màj en automatique ou en manuel,
au fur et à mesure ou toutes ensemble
il n'y a donc la dedans aucun disfonctionement

quand à l'autre il semble qu'elle ait posé des problèmes sur certains pare-feu comme ZA ou look'n stop et même parfois avec bitdefender

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

20/11-2008 à 14:38Bonjour,
question, pourquoi ne pas installer le SP3 ?

----------
image image

20/11-2008 à 16:41Sinon tu restaure le système à une date antérieure.

----------
image

20/11-2008 à 18:47Merci Jllg pour les explications concernant Software distribution service 3. Pas très rassurant tout de même ce truc qui s'installe sans qu'on le demande et à notre insu !

Pour les 2 autres réponses :
Le SP3 contient diverses choses que je ne veux pas et a probablement encore pas mal de défauts de jeunesse ...

Oui, j'ai justement restauré le système avant les mises à jour et tout fonctionne ... sauf que plus les maj.
Merci

20/11-2008 à 18:59Bonjour,

Pas très rassurant tout de même ce truc qui s'installe sans qu'on le demande et à notre insu !

rien ne s'installe,c'est un point de restauration qui prend ce nom là

le voilà chez moi à la date du 12,jour où j'ai fait mes dernières mises à jour
image

et ensuite par exemple pour l'installation d'un log ,le point de restau prends le nom du log
image

si il n'y a pas d'évènements particuliers le point de restauration automatique s'appelle point de vérification système
lorsque c'est toi qui crées un point de restau tu le nommes à ta guise

si tu as ZA comme firewall,je te conseille de ne pas installer la mise à jour en cause (KB 951748)
de faire d'abord la mise à jour de ZA(il y a eu un correctif) et ensuite d'installer la mise à jour windows

Modifie par jllg le 20/11/2008 à  19:22:33

----------
image

20/11-2008 à 20:11 [:)(] Merci, plus clair c'est pas possible ! Donc rassuré pour SDS 3.0.
Bon, on ne saura probablement jamais quelle maj a foutu la m... sur le PC. Je vais les faire petit à petit et on verra bien !
Bonne soirée [;)]

23/11-2008 à 17:55Bonjour à nouveau,

[B)] Cette fois, LE COUPABLE est clairement démasqué ... mais toujours pas de solution au problème [:(] [:(] [:(]

Comme dit précédemment, une restauration système avait résolu le problème mais avec effacement de toutes les mises à jour WinUpdate.

J'ai donc tout repris à zero, pas par pas :

1) Lancé WinUpdate qui scanne le PC et impose l'installation de la dernière version du logiciel WinUpdate. Après quoi, je redémarre et constate que tout fonctionne bien. Cela dit, aucune trace de l'installation de ce soft.

2) Lance à nouveau WinUpdate qui impose téléchargement et installation de Genuine Advantage Validation KB 892130. Je quitte Winupdate et constate déjà les dégâts :
Déconnexion ADSL impossible (avec le message mentionné au début du fil). Accessoirement, le lecteur DVD n'est à nouveau plus reconnu.

En regardant dans restauration système, on voit que "Software Distribution Service 3" a été installé mais pas trace de KB 892130.

Dans ajout/suppression programme (avec affichage mises à jour coché), pas trace non plus de KB892130 !
Après redémarrage, problèmes identiques.

3) Seul moyen de revenir en arrière : restauration système (qui heureusement fonctionne !).

4) Nouvel essai comme sous 1) et 2). Cette fois, c'est pire !!! Après installation de KB892130, la connexiion ADSL s'est immédiatement coupée (interface WinUpdate encore affichée) et PLUS MOYEN DE SE RECONNECTER. Plusieurs redémarrages n'y font rien et à chaque tentative de connexion un message dit "Echec à la connexion" [:oZ] .

5) Restauration système et tout fonctionne à nouveau.

Comme précisé il y a quelques jours au début du fil, l'installation de l'ensemble des mises à jour n'avait pas posé de problème. Pas plus d'ailleurs qu'il y a plusieurs mois.

Là, je ne sais plus quoi faire ... Qui aurait une idée (?) (?)

3) Seul

23/11-2008 à 20:01Bonjour,
KB892130 est l'outil de validation de licence XP (voir si ta version est légale) et date déjà d'un moment.
Perso je ne comprends pas pourquoi ne pas faire ses mises à jour dès quelles sont disponibles et dans leur ensemble. Je ne me rappelle pas avoir eu un problème grave suite à une mise à jour.
Tu peux toujours faire une sauvegarde de tes fichiers, formater ton disque, réinstaller le tout et faire toute les mises à jour SP3 compris (ça fonctionne très bien). Ton système tournera d'autant mieux après un bon nettoyage par le vide.

----------
image image

23/11-2008 à 20:09Bonjour,

Faudra aussi signaler que le sp3 a causé des bugs à pas mal de gens. Moi je me suis abstenu de l'installer. Je suis toujours sous sp2.

23/11-2008 à 20:17Bonjour,

de toute façon ,le SP3 est facilement désinstalable,donc on ne court pas un grand risque à l'installer

----------
image

23/11-2008 à 20:28Bonsoir,
Je me méfie encore du SP3à cause es défauts de jeunesse qui ne sont pas encore tous résolus mais aussi parce que j'utilise certains vieux softs et systèmes SCSI (scanner notamment) qui ne sont plus forcément compatible avec le SP3. Aucune preuve mais quand ça marche il vaut mieux ne rien toucher. Mais c'est vrai qu'on peut toujours retourner en arrière ...

Ma version XP est légale et d'ailleurs je ne pourrais pas faire les mises à jours si ce n'était pas le cas (blocage après KB892130).

Je vais peut-être restaurer une image système ancienne et refaire le test mais aurais bien voulu savoir si d'autres on rencontré ce méchant problème de déconnexion/connexion ADSL après KB892130 ...

@+

23/11-2008 à 20:32Bonjour,

je ne pourrais pas faire les mises à jours si ce n'était pas le cas

si si [:D]

mais je ne mets pas en doute la légalité de ta version

problème de déconnexion/connexion ADSL après KB892130 ...

même sur google j'en trouve pas,en tout cas pas pour cette màj là

----------
image

23/11-2008 à 21:15Oui, j'ai aussi cherché sur Google sans succès. Bizarre.
[QUOTE]si si [:D] [/QUOTE]
Il existe probablement des "astuces" pour activer une version illégale mais c'est le genre de truc qui doit fonctionner à 100 %, soit pas du tout. Je vois mal la survenue d'un problème isolé comme décrit dans ce fil . Quoique ...

23/11-2008 à 21:15Bonjour,

Ma version XP est légale et d'ailleurs je ne pourrais pas faire les mises à jours si ce n'était pas le cas

si, si [;)] je confirme [:D] [:D]

Je me méfie encore du SP3à cause es défauts de jeunesse qui ne sont pas encore tous résolus

lesquels ??

Ton problème, j'ai rien trouvé non plus sur google, des prob pour la mise à jour mais pas ça.

----------
image image

23/11-2008 à 21:17Vla même un bug avec la fonction "citation" du forum [:o]

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1