effacer toute trace de fichiers

22/11-2008 à 16:50Bonjour,

j'ai effacé des fichiers privés d'un disque dur, mais ceux ci sont encore présents (un effacage classique garde toujours une trace, invisible jusqu'a ce que les octets soient remplacés)

plutot que d'utiliser des logiciels d'effacage poussé, j'ai pris un fichier de 500 Mo que j'ai dupliqué jusqu'a ce que le disque dur soit plein : est ce une bonne solution ?

----------
imageimage image

22/11-2008 à 17:01Bonjour,

Pour moi oui, puisque tu as réécrit sur les anciennes données, et tu peux même refaire un formatage.

----------
Bonne année 2009
C'est pas toujours facile !
[URL=http://www.casimages.com]image[/URL]

22/11-2008 à 22:19Bonjour,
C'est LA méthode qu'utilisait l'armée .Eux c'était une suite de X fait avec un log de Norton.
A part écraser physiquement le disque, difficile de faire mieux.

23/11-2008 à 13:24Bonjour,
si !
tu recommences tout l'opération (écrasement par de multiples fichiers de X ) et tu utilises ensuite un EraserHead (par exemple qui t'effaces tous tes fichiers pleins de X.
là, même ta mauvaise conscience peu dormir tranquille !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

23/11-2008 à 23:00Bonjour,

ce n'est pas du X, c'est du Y [:o)]

----------
imageimage image

24/11-2008 à 04:33Bonjour,

Ce n'est pas nécessairement la bonne solution, si ton fichier est de taille "faible" ( genre moins d'1 mo par exemple ), tu peux facilement le retrouver.

Je veux dire, vu que tu copie des fichiers de 500 mo, quand il va rester 300 mo, windows ne va pas copier le "gros fichier".
( je sais pas si je suis clair là.. )

----------
Non je ne dormais pas mon Colonel !!
http://www.tayo.fr http://www.ChercheImage.net

24/11-2008 à 08:13Bonjour,
je crois avoir compris...
c'est pas une question de sous cluster ou qlq chose comme ça ? d'espace prédéfinis pour localiser un enregistrement ?

si l'espace standard fait 800 mo, que tu y copies un fichier de 500 mo, le reste (800-500=300) restera libre de fait et les 500 mo suivant seront enregistrés ailleurs, dans un autre espace standard ! l'effacement idéal aurait été d'enregistrer les 500 puis les 300 pour complèter cette espace standard. tout dépassament de volume maxi fait passer l'enregistrement à l'espace standard suivant mais pas nécessairement, autre, assurément.
mais comme l'utilisateur lambada n'a pas accès à ses détails... s'il est hyper parano, il ouvre -1- fichier et il le remplis continuellement de petit fichiers jusqu'à remplir... tout le disque !

là on comprends mieux ce que disait cmarcel.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

24/11-2008 à 08:25Bonjour,

Si tu as du temps devant toi [:D] tu peux aussi essayer la méthode Gutmann (35 écrasements successifs) avec CCleaner, sous Options > Propriétés > Effacement sécurisé.
(CCleaner version Slim http://www.ccleaner.com/download/builds.aspx)

Plus d'infos ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7838008-destruction-de-donnees
La méthode Gutmann est considérée comme la plus efficace. Utilisant 35 passages d’effacement, elle utilise des combinaisons différentes de bits pour masquer au mieux l’enregistrement d’origine et rendre illisible toute tentative d’inspection des zones du disque. Elle est en revanche terriblement lente.

* La méthode US DoD 5220-22.M /E, C and E effectue 7 passages d’effacement. Conçue par l’armée américaine, elle est souvent jugée suffisante tout en étant plus rapide que Gutmann.

* La méthode US DoD 5220-22.M /E est une version allégée de la précédente, qui se contente de 3 passes. Elle résiste à la plupart des méthodes de "réactivation magnétique" et constitue donc un effacement à la fois performant et rapide.

* PseudorandomData est une méthode à 1 passe considérée comme bien adaptée à l’effacement des zones libres du disque ou à l’effacement des informations sur les volumes compressés. Elle résiste aux méthodes habituelles de récupération de fichier et de hacking.

* Only First and Last 2KB est une méthode très rapide mais peu efficace. Elle empêche la restauration des fichiers bureautiques ou images en l’état par les logiciels de restauration de fichiers, mais ne résiste à aucune méthode avancée.

* Schneier’s 7 Pass est une méthode d’effacement également très solide s’appuyant sur 7 passages. Conçue par Bruce Schneier, l’un des experts internationaux les plus reconnus en matière de sécurité et de cryptage, cette méthode (présentée comme très efficace par son auteur) reste controversée.

Modifie par quick_ le 24/11/2008 à  08:30:

24/11-2008 à 11:00Bonjour,
génial !
j'ignorais cette ressource en CCleaner !

----------

24/11-2008 à 12:25Bonjour,
Dans Propriétés Effacement sécurisé lent
au choix: 1 , 3 , 7 ou les 35 passages de Gutmann.

Modifie par mic69300 le 24/11/2008 à  12:2

24/11-2008 à 14:49Bonjour,

pour les 500+300 il me suffit de trouver un fichier de 300 ou de la taille qu'il reste a remplir...

inutile de tomber dans la parnaoia, mais c'est une chose a faire lorsque l'on veut vendre des ordinateurs usagés sans que le bidouilleur qui les recupere s'amuse a apprendre votre vie privée (à l'aide de pc inspector file recovery) comme si vous regardiez desperate housewives... [;)]

----------
imageimage image

24/11-2008 à 15:12Bonjour,
la prochaine que tu en récupères un tu nous appelles [:D] dès fois que se soit interessant !

----------

24/11-2008 à 16:51Bonjour,

image

----------
imageimage image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)13 enregistrements / page 1/1