Portable, Ampli et bourdonnement de l'alim

20/12-2008 à 15:49Bonjour,

Pour écouter la musique enregistrée sur mon HDD, j'ai branché mon ampli son sur la sortie casque du portable*. Ca marche très bien sur batterie mais si je branche l'alim du portable, il y a un bourdonnement prononcé. J'ai essayé de brancher l'alim sur une autre prise que celle de l'ampli, mais le problème persiste.

Quelqu'un saurait comment faire pour supprimer ce bruit parasite ?

* Attention à ceux qui voudrait faire la manip : il faut que le volume de sortie casque du portable soit au mini, au risque, sinon, d'exploser les enceintes....

20/12-2008 à 19:56Bonjour,

il existe depuis des temps des "batons de ferrite".
ex : http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/2110805/mot/Baton_de_ferrite/liste_produit.htm

utilisées par les radio-amateurs afin de supprimer les "courants parasites".

Mais egalement fort rependu sur nos materiel telles que les cables d'aliment ation d'alim pc ou les souris. Simplement les gros trucs noirs sur le cable.

Il existe des modele qui se clipsent sur les cables.

Peut etre la solution a votre probleme. ?

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

20/12-2008 à 20:02Bonjour,
hum ,là le defaut vient clairement de l'alim du portable qui ne doit pas être parfaitement plate et présenter un taux d'ondulation qui fait que l'ampli son de la carte son est altéré
la preuve est que le souci est absent sur batterie ,le defaut n'est donc pas à mon avis un "bruit" parasite induit sur les cables de liaison
je vois mal comment supprimer ce problème il faudrait pouvoir se brancher avant la fonction ampli de la carte son pour peut être récuperer un signal audio non altéré ou intercaler un "régulateur" entre l'alim et le portable

Modifie par jllg le 20/12/2008 à  20:09:58

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

20/12-2008 à 20:06Bonjour,

les ferrites peuvent etre mise sur le cable 220 de l'alimentation mais egalement sur le cable "audio" qui va a l'ampli.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

20/12-2008 à 23:25Bonjour,

il existe depuis des temps des "batons de ferrite".
...
utilisées par les radio-amateurs afin de supprimer les "courants parasites".

C'est une bonne idée sauf que les bourdonnements sont du 50Hz du à un mauvais filtrage de l'alimentation du PC (comme le suppose jllg) et que les ferrites ne vont avoir de l'effet que sur des hautes fréquences.
Donc complètement inutiles ici.
L'alimentation de ton PC est-elle celle d'origine ? C'est étonnant, mais pas impossible qu'elle soit aussi mauvaise, ou alors un composants à l'intérieur a lâche (probablement un condensateur)
Si tu as la possibilité essaie avec un autre bloc d'alim de même tension et de même polarité.

----------
image

• quick_
20/12-2008 à 23:45Bonjour,

Je déconseille les ferrites pour une utilisation audio, elles altèrent le rendu final, le son perd de son épaisseur et de sa matière, devient plus sec (trop sec), elles font disparaître le délié de la musique, etc. En bref, nuisent à la musicalité générale (expérience vécue à mes dépens [;(] )

21/12-2008 à 11:08Bonjour,

L'alimentation de ton PC est-elle celle d'origine ?

Oui.

Merci de vos réponses. Il va falloir que je trouve à me faire prêter une autre alimentation pour tester...

Pour la ferrite, je vais laisser tomber, faisant confiance à Quick.

23/12-2008 à 10:33Bonjour,

Bon, j'ai commandé une alim neuve, ne trouvant pas à me faire prêter une compatible. Je vous tiendrai au courant (mouarf) du résultat.

Bonne fêtes.

27/12-2008 à 15:13Bonjour,

Ouuiinnnnnn !! Le chargeur que j'ai reçu à une connectique non adaptée à mon portable... A renvoyer, échanger, etc.... CROTTE !!

• quick_
27/12-2008 à 15:25Bonjour,

Le truc rageant !

Meilleurs voeux, JB, en passant [;)]

29/12-2008 à 14:46Bonjour,

Merci Quick ! Les miens à toi et à ta chérie [;)]

Changement d'alim demandé, je ne la recevrais, en revanche, que début 2009. Patience...

08/01 à 16:10Bonne année tlm,

ZUT !

Avec la nouvelle alim, c'est encore pire...

Je me demande si je n'ai pas aussi ce problème parce que j'utilise la sortie casque pour ammener le son à l'ampli, ce qui n'est pas trop catholique. Ca pourrait être mieux si j'utilisais la sortie télé (si je trouve un adaptateur...) ?

08/01 à 16:32Bonjour,

La sortie télé s/vhs ou la sortie VGA :
Question 1 : est-ce que j'ai une chance de supprimer ce problème de bourdonnement ?
Question 2 : Pour récupérer le meilleur son, quelle est la sortie à utiliser ?

Thx

08/01 à 16:56ou encore, passer par une carte son externe USB. C'est peut-être la carte intégrée qui déconne ?

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/terratec-carte-son-usb/f-107010712-10542.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Merci de vous Identifiez-vous ou de créer votre compte

« Forum technique (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1