Configuration :
07-05-2009 à 15h28
Bonjour,
Il y a le bios qui joue également ( un bios de chez PB si tu vois ce que je veux dire
Oui, je vois exactement ce que tu veux dire, il est vrai que packard bell est le champion dans cette catégorie (pas que lui certes).
En fait mbernardy, ce qui se passe c'est que ton bios n'est pas celui d'origine de la carte mère. Pourquoi ?? Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell: il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.
Il faut donc que tu puisses détatouer ton pc, et c'est pas une mince affaire, pour pouvoir en faire ce que bon te semble, notamment y installer ce que tu veux.
Ce que tu peux faire, c'est prendre contact avec Packard Bell et voir s'ils veulent bien te donner la procédure, moyennant finance puisqu'il te faut obtenir le Master CD. Sans Masteur CD pas de détatouage possible, évidemment trop simple sinon. Si toutefois tu possèdes le Master CD, on trouve la procédure sur le net :
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :
EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée
enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS
Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage
!
Une procédure gratuite mais extrêmement risquée consiste à flasher le bios, mais les cartes mères d'origine sont modifiées par l'assembleur (PB) et trouver le bon bios à flasher revient à chercher une aiguille dans une meule de foin. Donc je te déconseille fortement, c'est juste de l'info.
Je te souhaite bien du courage, et bravo à Packard Bell, j'ai jamais aimé mais là ça confirme, vive l'assemblage maison.