Un cable Rj45 pour remplacer des Cpl?

«Retour sur le forum technique

8 enregistrement(s) - page 1/1

Configuration : 02-07-2009 à 23h19 Bonsoir à tous,

J'ai récemment investi dans un couple de boitier Cpl ( bluestrok 200mbps ) pour relier mon pc à ma freebox. Après une vraie lutte pour enfin arriver à faire en sorte que ça fonctionne sans trop de soucis, je commence à me demander si un cable Rj45 reliant directement ma free à mon pc ne serait pas plus simple ?

Ma connexion reste assez instable, elle saute plusieurs fois par jour et ça commence à devenir assez impraticable. De plus je soupçonne mon installation éléctrique de ne pas arranger les choses, elle date pas mal !

Les remplacer par un long cable Rj45 m'éviterait toutes ces coupures? Quel type de câble devrais-je choisir?

Merci à tous!

prego
Configuration : 03-07-2009 à 06h37 Bonjour,

Pour sûr que c'est ce qu'il y a de meilleur, quand on peut se permettre de câbler.

Rien de sûr par contre pour les coupures et l'origine.

Compte désactivé
Configuration : 03-07-2009 à 07h05 Bonjour

Un cable ethernet rj45 peut theoriquement mesurer jusque 100 metres.

C'est pour la transmission ce qu'il y a de meilleur apres le cable optique dans l'etat actuel des normes car la wifi pourrait devenir plus interessante a l'avenir.

D'un pc a une box peu importe qu'il soit croisé ou droit, ce peripherique gere automatiquement les liaisons,transmission-emission.

Parcontre il vaudrait mieux prendre un cable blindé, et torsadé de type 6E par exemple pour avoir une perte minimale.

Le CPL necessite un cablage 220 volts sans reproches et devrait etre utilisé a mon avis la ou la wifi qui evite aussi les cables, ne permet pas la transmission c' est a dire sur des etages differents ou hors de portée d'emission sur un meme niveau, parceque les points d'acces ou repetiteurs sont tres chers.

En clair si vous telechargez de gros volumes (legaux bien sur) le cable est pour l'instant ce qui permet la connexion la plus rapide, toutefois verifiez si vous etes chez neuf/sfr qu'il n'y ai pas pres de chez vous une antenne realis de point d'accés wifi (comme sur le toit de mon immeuble) qui permet de se connecter gratuitement en wifi et qui quelquefois offrent un debit meilleur que le filaire si vous vous trouvez tres loin du repartiteur ADSL de FT

Personnelement je me trouve a 4.750 kms de celui ci et les 20 megas de depart me donnent environ 3.5 a l'arrivée en filaire, et ne parlons pas du wifi qui traverse les murs de mon domicile et se dilue de moitie dans certaines pieces.

Configuration : 03-07-2009 à 10h37 Bonjour,

Ma connexion reste assez instable, elle saute plusieurs fois par jour

Comme Prego, je ne suis pas sur que tes instabilités soit du au CPL.
Une seule manière de vérifier, mets ta FreeBox prêt de l'arrivée de ta ligne de téléphone et prêt de ton PC. Pas de CPL, liaison par câble Ethernet RJ45 fourni par Free (Tu as la V4 ou la V5 ?) et tu laisses tourner quelques jours.

Tu nous tiens au courant sur les instabilités

---

Configuration : 03-07-2009 à 12h10 Bonjour,

J'avais opté pour des Cpls parceque la wi-fi ne traversait pas les murs de la maison.
J'avais aussi fait le type d'installation dont tu parles ( dans l'immédiat, c a d avant l'installation des cpls): j'avais mis ma FreeBox prêt de l'arrivée de ma ligne de téléphone et prêt de mon PC avec comme liaison les câbles fournis par Free : le résultat était impeccable ! Jamais une déconnexion, une fluidité et une rapidité tout à fait correcte, bref le bonheur!

Et puis pour plus d'autonomie, j'ai opté pour les courants porteurs, un premier investissement qui s'avère être au final une erreur, je pense sérieusement que mon éléctricité n'est pas adaptée ( elle a plus de 50 ans )pour accueillir ce type d'installation.

Le Rj45 reste lui aussi un investissement à faire :
pour des raisons pratiques et ésthétiques, il m'en faudrait un d'une centiane de mètre et de plus, celui que tu m'indiques ( le 6e, blindé et torsadé) coûte sensiblement plus cher, compte tenu de mon installation éléctrique, n'est ce pas la meilleure solution?

(Merci à tous pour vos réponses ;-) )

Configuration : 03-07-2009 à 13h05 Bonjour,

J'avais aussi fait le type d'installation dont tu parles

Tu as bien fait, donc cela semble venir de ton installation électrique. c'est un peu surprenant mais pas impossible !
IL faudrai que tu fasses des essais en t'éloignant de plus en plus du CPL qui est branché sur a Freebox.
Tu n'as pas répondu à ma question

Tu as la V4 ou la V5 ?

Quand tu parles d'instabiité, est-ce que tu as la freebox qui reboot ?

---

Configuration : 03-07-2009 à 16h47 Bonjour,

J'ai la V4 . Sinon, mon Pc est à peu près à 40 metres de ma freebox sur un meme niveau le tout relié par les cpls. Sinon, ce n'est jamais la freebox qui plante ( sauf quelques mise à jour) mais c'est plus des déconnexions/ reconnexions qui s'enchainent, ça peut durer de 10 min à plus de deux heures. les pc portables et autres à proximité de la free marchent niquel au moment où chez moi, ça ne cesse de sauter.

Configuration : 03-07-2009 à 17h38 Bonjour,

Fait attention de ne pas mettre tes CPL sur des prises multiples munies de protection foudre.
Évite de toute façon de mettre les CPL sur des rallonges électriques, bien que chez moi ça fonctionne entre 3 niveaux et sur rallonges ! Mais...

---

poster ma réponse

«Retour sur le forum technique

8 enregistrement(s) - page 1/1