Pour les non initiés au BBCode

«Retour sur le forum technique

1 2 3
42 enregistrements - Page 1 / 3

Compte désactivé
Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 17h39 Bonjour à tous les membres,

Comme vous l'avez vu, le staff de mémoclic nous a gratifié de nouvelles fonctionnalités.

Je vais tenter de vous éclairer sur cette nouvelle barre de mise en page :

Note : lors de l'explication, j'ai volontairement mis des espaces dans les balises pour rendre certaines visibles. Entendez bien qu'il ne doit y en avoir aucun espace entre les crochets.

1- les caractères gras : utilisez ce bouton

Ceci permet de mettre une partie de votre texte en caractère gras.

Exemple : caractère gras

en BBCode, on enferme les caractères à mettre en gras entre les balises :

[b ][/b]

• soit vous mettez votre texte en surbrillance et cliquez sur l'icône associé
  • Soit vous tapez les balises au début de votre texte, la balise de fermeture est importante, elle comporte un slash /, qu'il ne faut pas oublier.

2- L'italique : utilisez ce bouton

Pour mettre votre texte en italique, cette fois si il faut utiliser les balises :

[ i][/i]

Exemple : L'italique

• Comme pour toutes balises en BBCode, on enferme le texte entre elles.
  • ici encore et comme pour toute fonctionnalité en BBcode, vous pouvez avant de cliquez sur le bouton mettre le texte souhaité en surbrillance.

3- Souligner un texte : utilisez ce bouton

Pour souligner votre texte, on utilise les balises :

[ u][ /u]

Exemple : Souligner un texte

Comme pour les autres fonctionnalités :

• soit vous mettez votre texte en surbrillance et cliquez sur l'icône associé
  • Soit vous tapez les balises au début de votre texte, la balise de fermeture est importante, elle comporte un slash /, qu'il ne faut pas oublier.

4- Citer les propose d'un internaute ou d'un texte : utilisez ce bouton

Cette fonction du BBCode permet de citer une partie d'une contribution d'un internaute. Elle a pour intérêt principal de rappeler un point précis d'un topic ou d'aider le contributeur à appuyer sa réponse ou son éventuelle question.
Elle peut évidemment servir à citer une partie d'un texte venant d'internet. Dans ce cas il est bien vu de donner ses sources pour éviter le plagiat.

Pour cette fonction, on utilise les balises :

[ quote][ /quote]

Exemple :

Cette fonction du BBCode permet de citer une partie d'une contribution d'un internaute

Le choix d'utilisation est toujours le même, on tape soit même les balises ou on clique sur le bouton.

5- La citation d'un texte brut :utilisez ce bouton

Cette fonctionnalité permet de mettre en évidence un script ou un codage. Il se détache du texte classique et permet un copier/coller sans avoir d'hésitation sur la nature du script ou du codage à copier.
Très utile pour les auteurs de scripts qui passent de temps en temps sur ce forum (et aussi aux helpers [;)] )

On enferme le script avec les balises

[code ][/code ]

Exemple :
<title>MemoClic, cliquez utile ! Formations, actualit&eacute;s, fonds d&#039;&eacute;cran, sons WAV et mp3...</title>
<meta name="description" content="" />

6- Grossir un texte :utilisez ce bouton

Cette fonction permet d'augmenter la taille de la police du texte que l'on souhaite. Bien évidemment, inutile d'en abuser, ça deviendra vite agaçant pour les lecteurs des topics.... [:D]

Les balises à utiliser dans ce cas sont :

[ sizeup][ /sizeup]

Exemple : gros

7- Réduire un texte : utilisez ce bouton

Cette fonction permet de diminuer la taille de la police du texte que l'on souhaite. Comme pour l'augmentation, pas la peine non plus d'en abuser, pensez aux personnes à visibilité réduite.

Les balises pour les amateurs sont :

[ sizedown][ /sizedown]

Exemple : petit

8- Insertion d'un lien : utilisez ce bouton

Il vous était déjà possible d'insérer un lien sur mémoclic, mais les balises ont changé, on n'utilise plus les <>.
Edit du webmaster : on peut continuer d'utiliser le < et > (qui est quand même pratique). Les 2 fonctionnent.

De plus on a le choix entre l'insertion d'un lien classique comme celui-ci :

http://www.memoclic.com/

ou de rendre le lien en lien texte cliquable comme cela : Mémoclic.

Je trouve personnellement plus agréable de cliquer sur un texte que sur un link qui est parfois très long. Ca donne de la "classe" à nos contributions. Ceci n'engage que moi, c'est une question de goût.

Donc quand vous cliquez sur le bouton , vous avez cette fenêtre qui s'ouvre :

• Dans le champ, vous collez le lien que vous souhaitez insérer dans votre réponse. Il doit commencer par http.
  • cliquez ensuite sur ok pour accéder à la fenêtre "Optionnel" :

• si vous souhaitez rendre votre lien en texte cliquable, tapez dans le champ le nom que vous désirez voire apparaître dans votre réponse.

En BBcode ça donne :

• lien classique entre les balises [ url][/url]

• Lien texte cliquable [url= link à insérer ]texte souhaité[/url ]

9- Création d'une liste : utilisez ce bouton

Cette fonctionnalité permet de créer une liste comme celle-ci :

• un
  • deux
  • trois
  • quatre

Il est important de comprendre son fonctionnement. Lorsque vous cliquez sur le bouton, ceci s'affiche :

[ list]
[* ]
[ /list]

La Balise [list ] ouvre la création de la liste. Ensuite pour chaque point à lister, il faut ouvrir une balise [ *] et terminer par [ /list].

Exemple :
[ list][ *]un
[ *]deux
[ *]Trois
[ *]Quatre[/list ]

Donne :
  • un
  • deux
  • trois
  • quatre

Il vous appartient donc d'ajouter autant de balise [ *] que nécessaire pour réaliser votre liste.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Voilà pour ces quelques explications, j'espère qu'elles seront claires pour tout le monde.

Bien sûr le net regorge d'explication sur le sujet, j'en entends déjà certains le crier haut et fort.
Mais je n'ai pas trouvé un autre forum qui utilise les mêmes boutons que ceux choisis par Nicolas.

Un remerciement aux béta-testeurs d'avoir permis d'inclure le BBCode dans mémoclic et de ce fait d'améliorer les fonctionnalités de ce forum.

Et surtout un grand merci à notre Webmaster d'avoir passer quelques heures de son temps (et même des heures de nuit) pour notre plus grand plaisir.

Bonne lecture à tous et continuez à prendre du plaisir à aider les internautes en détresse.

Malwarebleach.

Modifie par malwarebleach le 05/11/2009 à 

---
Les procédures de désinfection sont longues. Attendez que l'on vous dise que votre PC est désinfecté avant de quitter votre sujet.

Configuration : Explorer (Windows) 04-11-2009 à 18h05 Bonjour,

Merci Malwarebleach, très bien tes explications (+) .

Juste une petite remarque [;)] ...je suis obligé de faire un copier coller de ton pseudo pour ne pas faire de faute d'orthographe. [:D]

---
C'est pas toujours facile !

Compte désactivé
Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 19h33 Bonjour,

[:D] , une fonction bien pratique tout de même ce copier/coller [:o)]

---
Les procédures de désinfection sont longues. Attendez que l'on vous dise que votre PC est désinfecté avant de quitter votre sujet.

Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 20h01 Bonjour,

[8D] Chaque homme sait une quantité prodigieuse de choses qu'il ignore qu'il sait [:D] [:D]

je suis obligé de faire un copier coller de ton pseudo pour ne pas faire de faute d'orthographe.

C'est pour çà que tu fais la faute aussi! [:D] une fonction bien pratique tout de même ce copier/coller (?)
Merci malwarebleach (+)

---

WOT, Adblock Plus, KeyScrambler, NoScript, surfer en toute sécurité! Vous ne pourrez plus dire que vous n'avez pas été averti!

Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 20h26 Bonjour,

Merci pour ces explications.. (+) [8D]

---
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 21h43 Bonjour,

(!) Et cette fonctionnalité, en bas de page, à droite (?)

EX:

[8D] Merci et bonne soirée...

---

WOT, Adblock Plus, KeyScrambler, NoScript, surfer en toute sécurité! Vous ne pourrez plus dire que vous n'avez pas été averti!

Compte désactivé
Configuration : Firefox (Windows) 04-11-2009 à 21h56 Bonsoir chardon29,

Cette ligne t'indique que la contribution de jllg a été modifiée par lui-même ( éditée dans le langage des forums) avec la date et l'heure de la modification.
Une fonction qui permet justement de prévenir tous les lecteurs que le post a été modifié.

J'espère avoir répondu à ta question [;)]

---

nikau.world
Configuration : Explorer (Windows) 04-11-2009 à 23h59 Bonjour,

Je les trouve un peu floues ces icones, non?
Tout comme le texte dans "mise en page" et "inserer une image".

Desole de ne pas m'identifier aujourdhui mais memoclic ne veut pas de moi ce soir.

Administrateur
Configuration : Safari (Mac) 05-11-2009 à 09h40 Pour le flou je vais regarder comment résoudre le souci.

Pour ton problème d'identification :
supprime tes cookies memoclic et tente à nouveau. contacte moi par email si cela continue.

ps : merci pour le tuto. je l'épingle.

---
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic

Configuration : Explorer (Windows) 05-11-2009 à 10h16 Bonjour,

un petit bonjour de Bucarest, (+) ton idee malwarebleach

---

Configuration : Opera (Windows) 05-11-2009 à 10h35 Bonjour,

Apparemment, il faut que l'url se termine par .com pour que le le lien devienne cliquable.

Dans mon post bistrot "Deuil du CD, il m'est impossible de rendre cliquable le lien ZDNet (qui ne se termine pas par .com),

LA

alors que je n'ai pas de pb avec ICI

UNE NOUVELLE FOIS

Modifie par mic69300 le 05/11/2009 à  10:5

Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 10h48 Bonjour,

LA

tu as mis un http de trop [;)]mais c'est peut ^etre fait expres

mais tu as raison cela ne marche pas non plus

Modifie par jllg le 05/11/2009 à  11:00:26

---

Configuration : Opera (Windows) 05-11-2009 à 11h06 Bonjour,

tu as mis un http de trop (?)

Je ne comprends pas.

Voici le lien brut:

http://www.zdnet.fr/actualités/internet/0,39020774,39710495,00.htm?xtor=EPR-100

Si je le place tel quel dans la 1ère petite fenêtre, la réponse = votre lien doit commencer par http://

Je rajoute donc http:// avant de coller mon url

J'ai accès ainsi à la 2ème petite fenêtre qui me demande le txt que je veux mettre ICI je le tape

Je prévisualise et le lien ne fonctionne pas.

NOUVEL ESSAI

Cela ne fonctionne que si l'url se termine par .com ou .fr

Mais cela ne fonctionne pas avec l'url de départ:
http://www.zdnet.fr/actualités/internet/0,39020774,39710495,00.htm?xtor=EPR-100

ICI

Ça fonctionne maintenant [:D] une fois raccourcie l'url:
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/

Modifie par mic69300 le 05/11/2009 à  11:3

Administrateur
Configuration : Safari (Mac) 05-11-2009 à 14h02 Bonjour,

Le souci des liens doit être résolu.

---
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic

Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 17h43 Bonjour,

tu as mis un http de trop [;)]mais c'est peut être fait exprès

[:oZ] De + le LA a une alerte WOT!...

Un petit bonjour de Bucarest, sympa jllg, profites bien de ton séjour [;)]

À la prochaine merdouille [:D]
Malheureusement (+)

---

Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 20h31 Bonjour,

le temps de faire Bucarest/Munich/Toulouse et voilà que tout fonctionne ,memoclic plus rapide que l'avion [:D] (+)
j'étais ici

Modifie par jllg le 05/11/2009 à  20:36:14

---

Compte désactivé
Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 20h34 Bonjour,

très bien Malwarebleach, en dehors de lire le texte directement dans le forum et à part de le copier dans un document word, est-ce qu'il y a une fonction pour imprimer ce beau travail. (+) [:o)]
Merci

Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 20h44 Bonjour,

[color=228B22]test couleur[/color]

ce n'était qu'un test [:D]

Modifie par jllg le 05/11/2009 à  20:57:38

---

Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 21h04 Bonjour jllg,

le temps de faire Bucarest/Munich/Toulouse et voilà que tout fonctionne ,memoclic plus rapide que l'avion

Tu n'est pas allé en solex tout compte fait (?) [:D] [:D]
Quand à ton j'étais ici, je crois que ce n'est pas pour demain encore!
Par contre, j'en profite pour faire un essai...
ici
A + (+)

---

Compte désactivé
Configuration : Firefox (Windows) 05-11-2009 à 21h06 Salut jllg, [;)]

Pas de couleur dispo, choix réfléchit du chef !
Il souhaite conserver la charte graphique, mais l'évolution est spectaculaire et on aime le BBCode n'est ce pas jllg. [:D] , va falloir revoir les canneds speech un à un.

Content de te revoir ici (+)

Zira a écrit :

très bien Malwarebleach, en dehors de lire le texte directement dans le forum et à part de le copier dans un document word, est-ce qu'il y a une fonction pour imprimer ce beau travail. (+) [:o)]
Merci

Cette fonction n'existe pas en tout cas directement sur mémoclic, passe comme tu l'indique par des solutions alternatives. Pas mieux à proposer. [;)]

---

poster ma réponse

«Retour sur le forum technique

1 2 3
42 enregistrements - Page 1 / 3