0
0
0

Connaissez-vous le bios LSI ?

bidaya bidaya
94 contributions
Membre depuis le 15/12/2001
Envoyé le 15/10/2010 à 09:47

Bonjour je cherche à booter sur mon CD de XP pour
réparer un problème de NTLDR manquant, mais mon bios LSI ne se présente pas comme les "bios d'habitude" avec menu > séquence de boot > chois des unités avec le +/-.
Mon bios est assez déconcertant et je n'arrive pas à trouver comment positionner mon lecteur CD en premier pour le boot.
Merci de votre aide.
PS : la doc téléchargée sur leur site parle de SCSI d'IRQ ou d'adapter, un peu flou pour moi.

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 15/10/2010 à 14:07

Bonjour

LSI à mon avis c'est plus la page de configuration RAID.

Le bios il faut faire f2, ou echap ou suppr au demarrage.

NTLDR, c'est plutot embetant sur du RAID., je vous conseille donc d'y aller sur des oeufs, et de laisser faire un technicien si vous ne voulez pas tout planter.

Sinon une fois sur la console de ligne de commande si vous arrivez a lancer le cd d'installation, faites la commande FIXBOOT

A vos risques et perils.

Codialement.

J_D J_D
25 188 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/10/2010 à 14:10

Une solution...
Tu démarres avec la console de réparation, vérifies en bas de l'écran, mais c'est F10 au démarrage.
Quand tu as la main, tu tapes > fixboot C: ( attention ! Il y a un espace entre fixboot et C )
Ensuite touche entrée et redémarrer.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile !
bidaya bidaya
94 contributions
Envoyé le 15/10/2010 à 15:09

Merci pour vos réponses j'ai déjà testé le F2 et le suppr rien ne bouge cela n'ouvre pas le bios comme dans d'autres PC...

J_D J_D
25 188 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/10/2010 à 18:10

As tu ceci au demarrage >>

(?)
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile !
bidaya bidaya
94 contributions
Envoyé le 16/10/2010 à 08:22

Bonjour non je n'ai pas ce menu j'ai juste crtl+c qui m'amène dans le réglage cité plus haut. J'ai également un message qui me dit "Boot MPT no devices found"...

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 16/10/2010 à 13:27

Bonjour

Il semble que vous ayez un RAID scsi,"SCSI d'IRQ ou d'adapter", donc j'envisage le pire.

NTLDR manquant c'est soit le driver du controleur raid scsi qui a un probleme soit un fichier du noyau de votre systeme d'exploitation qui est defectueux, ou que pour une raison ou une autre le boot ne pointe plus sur la bonne unité, par exemple ajout d'une partition, ou encore le disque systeme mort tout simplement.

Dans le cas d'une guirlande RAID scsi c'est delicat parceque cette guirlande doit être bouchéé pour tester le systeme, sans quoi vous risquez d'endommager vos disques durs si vous faites une recherche de panne.

Si vous ne savez pas ce que signifie boucher une guirlande laissez de preference le depannage à un technicien confirmé.

En tout etat de cause si malgré cela vous voulez tester le disque principale en solo(qui sera donc C: par défaut), mettez le imperativement en bout de nappe et surtout pas en position intermediaire.

S'il tourne c'est deja bon signe, FIXBOOT, pourrait arranger les choses.

Par defaut cette commande pointe sur C:
Il ne faut pas ajouter de lettre tant que le disque dur systeme n'est pas en solo sinon vous pointerez peut être la sequence de boot sur C: qui n'est pas forcement le disque systeme.

Il est indispensable d'isoler les autres disques pour ne pas les corrompre et de connaitre le mode RAID utilise au depart, parcequ'une reconfiguration sera necessaire.

Combien sont ils au total?
S'ils ont 2 ce n'est pas tres grave s'ils sont 15 c'est plus genant.

Cordialement.

bidaya bidaya
94 contributions
Envoyé le 16/10/2010 à 19:51

Bonsoir Denis et merci de votre aide. J'ai ouvert le capot (PC acheté d'occase) et je n'ai trouvé qu'un seul disque dur branché en bout de nappe. Bien que loin d'être expert en informatique je trouve assez étrange d'utiliser le mode RAID qui sauf erreur sert à "coupler" des disques durs s'il n'y en a qu'un seul...N'arrivant donc pas à booter sur le CD de Windows afin de recopier les fichiers NTLDR et NDETECT sur le C (procédure détaillée un peu partout sur le net) j'ai débranché mon DD mis sur un autre ordi en disque de stockage et ainsi pu écraser les deux fichiers ci-dessus avec ceux issus du CD. Une fois remonté dans mon PC j'ai rallumé et le message du NTLDR est revenu. Je commence à me demander si mon DD n'est pas atteint...Peut-être devrais formater et réinstaller XP ?
Merci de votre aide si utile !
Bonne soirée.

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 16/10/2010 à 23:11

Bonjour

En effet! je suis parti un peu fort par rapport au probleme apparement, mais comme il n'y avait pas beaucoup de descrption j'ai imaginé le pire.

Heureusement depuis le raid scsi on a beaucoup ameliore et simplifie ce mode de sauvegarde.

Ce disque est situé en bout de nappe si vraiment scsi c'est obligatoire sinon il serait deja HS, mais cette nappe doit être raccordée sur une carte elle même fixée sur un slot pci ou isa non ?

Si c'est le cas il faudrait que vous trouviez le nom de cette carte (controleur scsi) et si il n y a pas de controleur, que vous trouviez le nom de la carte mére,c'est marque dessus.

Avec XP comme OS je pense plutot qu il doit y avoir un controleur.

Dans cette configuration il faut installer le pilote du controleur depuis une disquette floppy parceque je doute que votre carte mere gere l' USB boot,cela des le lancement du cd rom XP d'installation avec le lecteur cd en first boot.

Une phrase vous previent que si vous voulez installer un pilote controleur il faut pianoter sur f6, et vous introduisez alors la disquette avec le pilote copié dessus pour qu'il s'installe.

Ceci même s'il n'est pas à l'origine du NTLDR manquant, ce message four tout vous avertissant uniquement que le noyau systeme n'est pas detecte.

Avant d'aller plus loin vous ne pouvez pas contourner cette etape, et devrez stopper l'installation une fois ce pilote en place pour verifier si cela n'a pas suffit à permettre le redemarrage.

Ensuite il aurait fallu attendre avant de recopier des fichiers, en souhaitant que cela ne pose pas de problemes, que la commande FIXBOOT ai pu être tentée si c est necessaire.

Est ce que vous veniez de faire une mise a jour de l'OS lorsque ce probleme est arrivé, et si oui vous rapellez vous laquelle?

Cordialement.

bidaya bidaya
94 contributions
Envoyé le 17/10/2010 à 11:54

Bonjour et merci je viens d'identifier la carte mère une MSI master LS2 (MS 9121), j'ai téléchargé la doc de cette dernière et en regardant la description des connections je me suis rendu compte que les deux connecteurs SCSI sont vides et que le seul disque dur est connecté sur la broche IDE !!! De plus le lecteur disquette n'est raccordé..le raccorder ne doit pas être trop compliqué mais savoir si l'ordi va booter dessus...de plus il faut que je trouve que mettre sur ce si petit espace de stockage..bon dimanche

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 17/10/2010 à 20:59

Bonjour

C'est encore plus simple alors.

Si vous n'avez qu'un disque IDE, et en plus sur une broche de la CM, ne vous occupez plus de ce que j ai dit jusque la, ca n'a plus d'importance.

Il faut uniquement que vous vous penchiez sur le probleme de configuration de boot cd/rom pour arriver à lancer soit une réparation,soit tenter le FIXBOOT.

J'ai chez moi une MSI MS 6178, et pour entrer dans la page de configuration il me faut pianoter sur suppr/dell au demarrage ensuite je vais sous l'onglet "advanced boot feature" et ensuite "first boot" pour entrer cd rom.

Normalement rien de plus à faire, pour que le cd rom demarre, à part faire entree lorsqu'il est demande si l'on veut lancer l'installation.

Tentez deja d'entrer dans le bios et dites voir si c'est possible.

bidaya bidaya
94 contributions
Envoyé le 17/10/2010 à 21:46

Bonsoir
j'ai finalement réussi à booter sur mon cd et à lancer une réparation et un fixboot sans effet...de plus j'ai diagnostiqué mon DD à l'aide d'un utilitaire de chez Seagate et il semble en bon état..j'aimerais éviter le formatage et la réinstallation complète mais je ne vois pas comment y échapper.Merci de votre aide.

* DENIS
Anonyme
Envoyé le 18/10/2010 à 10:54

Bonsoir

Malgré la reparation le systeme ne redemarre toujours pas!?

Malgré le diagnostic de seagate lancez la console de recuperation en choisissant reparer lors de la 1 ere proposition au lancement du cd d'installation et faites la commande suivante:

sfc /scannow
en laissant le cd dans le lecteur.

Annulez les eventuels messages d'alerte, pour que la verification des fichiers continue.

Si cela ne detecte pas d'erreurs, verifiez le disque dur avec chkdsk /r et relancez aussitot une reparation en choisissant installer.

Le cd va alors vous proposer un menu d'installation sur fond bleu qui permet de reparer le systeme sans perte de données personnelles.

Surtout à ne pas confondre avec installation, si vous n'avez pas la proposition de reparation faites 2 fois F3.

Ensuite je vois pas ce qui pourrait être envisagé, en dehors d'une reinstallation complete.

Peut être un probleme materiel, verifiez l'etat de la nappe et changez de molex d'alimentation pour le disque dur,et la pile lithium 3.2 volts qui est sur la carte mére, si elle est d'origine elle a peut être 6 ans puisque cette carte semble être sortie en 2004.

Cordialement.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum