-
0
0

ventilateur de cg (résolu)

tokotai tokotai
126 contributions
Membre depuis le 13/12/2006
Envoyé le 14/01/2012 à 14:16

Bonjour,

voila j'ai un petit soucie j'ai fait l'achat tout recent d'une carte graphique (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-nVidia/GIGABYTE/4841169-Carte-graphique-GIGABYTE-GV-N570OC-13I-GeForce-GTX-570-1280-Mo-PCI-Express.htm)

cette petite merveille est sympa niveaux graphisme mais par contre le soucie vient de ces ventilateur qui tourne toujours au maximum j'ai mis les driver as jour j'ai tenter de voir si il y avais une option via le bios ou même depuis les programmes nvidia mais rien y fait le fond sonore est vraiment atroce.

si quelqu'un as une solution je suis preneur car je l'ai que depuis 2H et j'ai déjà mal au crane merci d'avance

J_D J_D
25 669 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 14/01/2012 à 15:02

Bonjour,

le soucie vient de ces ventilateur qui tourne toujours au maximum

Que les ventilateurs tournent plus rapidement avec des applications gourmandes, je veux bien, mais as tu ce problème en permanence ?
Par exemple : Juste dans Windows, sans ouvrir de programme ?
Vérifies que ses bien les ventilos de la carte graphique, il est possible que se soit le ventilateur du proc.
Perso j'ai une Nvidia Gforce GTX 560 Ti, silencieuse en temps normale, mais si j'utilise un jeu genre Call Of Duty black Ops, mes doubles coeurs (processeur) sont très sollicités, les ventilateurs doivent tourner plus vite, d’où génération de bruits supplémentaire.

Quel est l'os utilisé ?
Os = Operating System en anglais, un système d'exploitation en français, soit Xp, Vista, Windows7 ou Linux.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile !
tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 15:54

Bonjour,

ces bien les 3 ventilo de la carte graphique et ca tourne a fond en permanence même quand je suis simplement sur mon bureaux windows avec juste skype d'allumé

et quand au processeur non ca va mon noctua nh12 est bien silencieux et fait bien sont boulot ce bruit vient bien de la carte graphique

mon systeme d'exploitation est windows 7 professionnel

Skiz Ho Skiz Ho
2 519 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 14/01/2012 à 16:03

Bonjour,

en tant normal la carte graphique devrait être pratiquement inaudible, la carte que tu as étant axée justement sur un refroidissement pointu pour diminuer le bruit.
Si la carte fait trop de bruit en usage normal il va falloir chercher les causes, vérifies déjà si la carte est branchée correctement, si les arrivées d'air ne sont pas obturés.

Pour contrôler les vitesses de rotations des ventilos carte graphique installes ce petit gadget pour Windows 7 http://addgadget.com/gpu_meter/, ce gadget te donnera des infos sur ta carte, en temps normal la vitesse des ventilateurs devrait être au tour de 30% de leur vitesse limite. Ici je parle de contrôle sans que la carte graphique ne soit sollicité, donc hors jeu.

Si tu pouvais nous donner les infos ci-après, pour un usage normal (pas en situation de jeu) ce serait bien:

-Température du GPU
-Utilisation moyenn de la ram graphique en %
-Vitesse ventilation en %

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 16:18 Modifié par tokotai

Bonjour,

alors le gpu est as
29 degrer
la ram graphique est utiliser as
5%
et le fan speed
3810 rpm sois 71%

sinon voila ce que le gadget m'affiche quand je regarde en jeux (battlefield 3 graphisme pousser a fond resolution 1920 par 1080)
temperature 50 degrer
ram graphique j'ai pas trop regarder
et fan speed 3580 70%

et ton lien ne marche pas au passage ;)

en tout cas merci de vous pencher sur mon problème

j'ai trouver une solution et bas sa ma prit du temp, j'utilise un logiciel Gigabyte oc guru bon normalement ces pour oc les carte graphique mais bon ca me permet de descendre la vitesse des ventilateur et j'ai remarquer que as 40% sa ne fait aucun bruit et ca ne prend que 3 degrer quand je ne me sert pas de mon pc pour jouer

Skiz Ho Skiz Ho
2 519 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 20:03

Bonjour,

une temp 50° et 70% c'est ok, par contre une température de 29° et 71% de vitesse des ventilateurs c'est pas normal.

Quel est la configuration de ta tour (marque, nombre de ventilateur et emplacement), fait un essai porte ouverte.

tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 20:27 Modifié par tokotai

Bonjour,

config:
Carte mère ASUS P8P67 - Chipset Intel P67 - Socket 1155

Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 4

Ventilateur Noctua NH-U12P SE2

Processeur INTEL Core i5 2500K - 3.3 GHz - Socket LGA1155

Disque mémoire SSD 2.5'' OCZ Agility 3 series'' - 60 Go - MLC - Sata III -
AGT3-25SAT3-60G

et un autre disque dur qu'elle marque j'en sais rien de 500go mais il ce fait vieux le bougre

quand a la tour ces une vielle tour cooler master vielle de plus de 3 ans avec des grille métallique sur le dessus et l'avant de la tour un véritable attrape poussière

et les deux dernier que j'ai reçu aujourd'hui même
Carte graphique GIGABYTE GV-N570OC-13I - GeForce GTX 570 - 1280 Mo - PCI-Express

Alimentation Corsair Professional Series Gold AX 750 Watts - 100% modulaire

alimentation en bas de la tour

pour ce qui est de la disposition j'ai le noctua orienter sorti d'air vers le haut comme sa sa évacue la chaleur de la carte graphique qui est juste en dessous

un ventilo qui expulse l'air au dessus de la tour mais qui n'ai pas dans la continuité du noctua, un derrière au niveau du processeur qui expulse aussi quand au dernier ventilo il est sur la façade il rafraîchie les deux disque dur mais il doit tellement être obstruer par la poussière qu'il ne doit pas vraiment servir mais bon j'y est pas accès donc pas nettoyer depuis plus de 3 ans.

ouaou j’espère être clair car la j'ai un doute moi même

quand a ma solution ces sympa mais je doit faire tout les réglage manuelle ce qui est embêtant

tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 21:07

Bonjour,

problème apparemment résolue j'ai du flasher le bios de la carte graphique alors je suis scotcher je ne savais même pas qu'une carte graphique avais un bios

mais bon je verrais bien car la vitesse du ventilo n'avais pas l'air de monter énormément quand jetait en jeux 58 degré le ventilo tournais as 50% mais la température ne montais pas + (apparemment) je peut pas surveillé en jeux je suis obliger de retourner sur le bureaux windows o repos il revient a 40%

Skiz Ho Skiz Ho
2 519 contributions
Envoyé le 14/01/2012 à 21:09

Bonjour,

la configuration du système ne devrait pas avoir d’influence sur la carte graphique.
Fait quand même un essai porte du boitier démontée, pour voir s'il n'y a pas une incohérence au niveau des sens de rotations des ventilateurs boitier qui auraient comme résultat un brasage d'air a l'intérieur de celui-ci sans créer un circuit entrée - sortie.

Tu dis que tu as les derniers pilotes pour la carte graphique, tu n'as pas non plus d'utilitaire de type overclocking qui pourrait avoir une influence sur les réglages de la carte graphique ?

En dernier lieu si tout est en ordre il y a toujours la solution d'utiliser un logiciel "d'overclocking" pour y créer des profils (normal et jeu) en faisant des réglages de vitesse de la ventilation, voir qu'en forçant le mode de refroidissement en automatique cela pourrait régler le problème.
Tu peux essayer EVGA Precision v2.1.1 http://www.evga.com/precision/

J_D J_D
25 669 contributions
Envoyé le 15/01/2012 à 00:02

Bonjour,
Question pilotes, je suis déçu des deux dernières versions Nvidia, je suis retourné aux précédents qui fonctionnent mieux !
Ce n'est pas toujours les derniers qui sont forcément les meilleurs [;(]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile !
tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 15/01/2012 à 01:29 Modifié par tokotai

Bonjour,

alors la solution de programme d'overclocking justement je les utilisais car ca ne descendais pas en dessous de 70% d'utilisation des ventilo et que je pouvais le faire en manuel justement avec ca mais maintenant que j'ai la solution plus besoin.

les pilote sont a jour je n'utilise jamais le dernier les beta ne m’intéresse pas.

mais question depuis quand les carte graphique on leur propre bios qu'on peut flashé car la je suis encore sur le cul ?

mais en tout cas grand merci as vous deux vous m'avez bien aidé

Skiz Ho Skiz Ho
2 519 contributions
Envoyé le 15/01/2012 à 10:59

Bonjour,

une carte graphique peut être considéré comme un mini ordinateur muni de son processeur (ici le GPU), pour faire fonctionner tout ça les cartes sont équipées d'un micro logiciel qui contient toute les informations permettant notamment de définir la vitesse de la RAM, le voltage du CPU, la gestion du refroidissement...

Ce bios à toujours existé bien que moins accessible que celui du PC (la carte est considérée comme finie, alors que sur le PC il est possible de rajouter ou de modifier tout ou partie de ses composants (ram, processeur, disques...).

Un simple lecteur de DVD est lui aussi équipé d'un bios mais ici on l’appellera firmware.

Maintenant que les problèmes sont réglés tu vas pouvoir profiter des graphismes à toc sur tes jeux, mais là la carte va chauffer et il sera normal quelle soit plus bruillante.

tokotai tokotai
126 contributions
Envoyé le 15/01/2012 à 13:03

Bonjour,

ba apparemment non apret 2H de jeux sur sur battlefield3 la carte reste a moins de 60 degré avec les ventilo as a peine plus de 50% donc aucun bruit ces parfais mais merci encore pour tout vous avez été super

et merci de la petite précision pour les bios

J_D J_D
25 669 contributions
Envoyé le 15/01/2012 à 14:17

Bonjour,
Merci du retour, je marque le topic en résolu (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum