Désinstaller Avira… complètement !

clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 05/03/2017 à 21:31 Modifié par Modération

Bonjour,

J'avais installé Avira, maisle trouvant un peu lent pour scanner les fichiers, je viens de le désinstaller au profit d'Avast.
Avant d'installer Avast, j'ai donc désinstaller via Revo uninstaller, redémarré, nettoyé avec Ccleaner.
Puis installé Avast.
Mais si Revo ne trouve plus trace d'Avira, il reste un peu de lui dans la liste des programmes, et je n'arrive pas à désinstaller pour de bon.

J'ai dû désactiver le mode passif, et je ne sais pas ce que ça signifie ni ce que ça a comme conséquence.
Pourriez-vous svp m'aider à terminer cette désinstallation ?

Merci et bonne soirée
HETEROCLIC HETEROCLIC
537 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 06/03/2017 à 06:22

Bonjour,

La vitesses de scan est induite par les capacités du pc et non par celles du logiciel antivirus..

Si avira est plus long qu'un autre c'est qu'il fait plus de chose, et il reste parmi les meilleurs antivirus gratuits depuis de nombreuses années.

Il faut savoir configurer ce logiciel par exemple pour qu'il ne soit pas présent en scan permanent pour ne pas plomber un ordinateur peu puissant et ne scanner que le disque c: ou les éléments que l'on suppose infectés, ou bien programmer un scan lorsque l'on utilise pas le pc.

Personnellement je n'aurais pas remplacé avira antivir par avast, l'un m'ayant sorti plus d'une fois de la mouise alors que l'autre jamais et je précise que je n'ai pas d'actions chez Avira [;)] .

Cdt.

La poésie est une arme chargée de futur..
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 08/03/2017 à 19:51

Bonjour,

il reste parmi les meilleurs antivirus gratuits depuis de nombreuses années.

Oui, c'est un motif parfaitement entendable, mais Avast reste bien placé dans les différents tests que j'ai pu lire ici ou là sur le net.
Et j'avais pensé qu'Avira ne fonctionnait pas normalement, car en plus il faisait des mises à jour toutes les heures environ, ça me semblait tout de même beaucoup !
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 08/03/2017 à 19:56

Et cela ne solutionne pas le problème que j'exposais, et même, si je recherche avec la loupe Avira, il m'est indiqué, et si je lance, hop ! le voilà tout prêt à fonctionner ! [:o]

HETEROCLIC HETEROCLIC
537 contributions
Envoyé le 08/03/2017 à 20:38

Bonjour,

Fais une recherche dans c: depuis l'explorateur en entrant avira ou antivir tu devrais trouver tous les emplacements de l'antivirus.
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 08/03/2017 à 21:30 Modifié par clairon2000

Il en reste, c'est certain, bien qu'ils n'apparaissent plus en recherche dans C: ni D :
ni dans la page "désinstaller des programmes", ni dans Revo, mais toujours là quand je clique sur la loupe / Avira / démarrer Avira antivirus et coucou le voilà !
Et Avast qui continue de tourner...

clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 13/03/2017 à 10:15

Bonjour,
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à désinstaller Avast au bénéfice d'Avira, mais je crains que ce dernier ne soit plus complet, mais comme je n'arrive pas à le désinstaller, quelles solutions ?
Quelqu'un pour m'aider svp ?
HETEROCLIC HETEROCLIC
537 contributions
Envoyé le 13/03/2017 à 12:42

Bonjour,

Peut être dans les extensions de ton (tes ) explorateur(s), sinon ouvre msconfig (dans cortana ou exécuter selon l'os) regarde si il est dans les logiciels chargés au démarrage et décoche le.

Claude40 Claude40
1 197 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 13/03/2017 à 14:48

Bonjour,
Il y a pas mal de littérature sur le net et notamment sur le site Avira ou des solutions sont proposées pour une désinstallation manuelle si la désinstallation standard par le panneau de configuration ne fonctionne pas, preuve s'il en est que ce problème a déjà été rencontré de nombreuses fois et justifié, pour les auteurs du produit, la mise à disposition de modules additionnels dont "registry cleaner"
Voir ici notamment : www.avira.com/fr/support-for-home-knowledgebase-detail/kbid/902
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 15/03/2017 à 09:14

Bonjour,

Malgré des heures passées à chercher, j'ai bien du mal, je ne m'en sors pas...
Je ne parviens pas à supprimer les fichiers, le programme reste introuvable dans... les programmes, mais néanmoins visible dans la recherche de l'explorateur, et je ne trouve pas dans toute la littérature consultée comment obtenir les droits administrateur sous W10, ni comment redémarrer en mode sans échec alors que ce sont des choses que je pouvais réaliser sous XP et Seven. Merci Windows 10 !

J'en suis donc toujours au même point...
Petite image illustrative

Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 15/03/2017 à 11:18 Modifié par Claude40

Bonjour,
Je pense que Windows 10 n’est pas à incriminer.
Lorsque l’on change de voiture, il y a plusieurs petites choses qui ne fonctionnent pas de la même manière qu’avec la précédente, mais les choses continuent à fonctionner ! Il suffit de lire la notice d’utilisation. Il y a même des panneaux routiers nouveaux et il faudrait, en principe, réviser son code ! [:o)]
Pour exécuter en tant qu’administrateur, clic droit sur le raccourci ou l’exe du programme dans la bibliothèque et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Pour le démarrage sans échec voici le tuto fourni par le support Microsoft :
support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode.

Edit : l'image est petite, je n'avais pas bien vu qu'il s'agissait de "supprimer" et non "d'exécuter" en tant qu'administrateur.
Pour avoir le droit de supprimer certains fichiers ou programmes, il faut effectivement être connecté avec des droits administrateur.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
J_D J_D
10 186 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 15/03/2017 à 16:01

Bonjour,
Pour activer le compte administrateur de Windows 10, explications sur le lien qui suit >> www.fredzone.org/comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-039
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile... mais il faut le faire !
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 17/03/2017 à 09:22

Bonjour J_D
Dans le tutoriel :

sachez qu’il est caché dans le dossier « Windows System ». Attention cependant car il ne faut pas lancer directement le programme. En réalité, vous allez balancer un simple clic droit pour faire apparaître le menu contextuel, et vous enchainerez en allant chercher l’option « Ouvrir en tant qu’administrateur ».

Je n'arrive pas à trouver Windows System. J'ai tout un tas de "system" dans la recherche Windows, je ne sais pas comment trouver le bon ni comment y accéder directement pour l'ouvrir en tant qu’administrateur
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 17/03/2017 à 09:26

Bonjour Claude40

Pour exécuter en tant qu’administrateur, clic droit sur le raccourci ou l’exe du programme dans la bibliothèque et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur

le souci était que ça ne fonctionne pas, on me dit que je n'ai pas les droits administrateur. J_D dans son post me fournit un lien explicatif, je regarde ça.
Mais je pense avoir réussi avec la procédure du mode sans échec à supprimer Avira pour de bon. Il en restait quelques traces éliminées par Ccleaner, je pense que cette fois c'est la bonne !
Merci de ton aide. Bonne journée.
Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 17/03/2017 à 11:07

Bonjour,
Pour clairon et J_D
J'ai aussi regardé le lien fourni par J_D. Il s'agit d'un texte qui date de 2014 et qui ne semble plus adapté au Windows 10 actuel.
Je suis sur W10 depuis un an et je n'ai pas "d'administrateur caché" Le seul compte administrateur est celui que j'ai créé. Je précise qu'il s'agit d'un compte local et que je n'utilise pas de compte Microsoft, que je juge trop intrusif. Certes, il faut un compte Microsoft pour accéder à Windows Store, mais je ne suis pas intéressé.
En outre, on peut toujours utiliser un compte local, avec droits d'administrateur, même si on dispose d'un compte Microsoft.

J_D J_D
10 186 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 17/03/2017 à 12:01

Bonjour,
Merci Claude40, comme je n'utilise pas Windows 10, je tâtonne pour trouver une réponse valable [;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile... mais il faut le faire !
Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 17/03/2017 à 12:33

Bonjour,
J'ajoute que j'ai fait quelque chose que je fais très rarement : j'ai téléchargé Avira et testé la désinstallation. Ce n'est effectivement pas évident, car il reste toujours quelques éléments. Le programme de désinstallation indique d'ailleurs que certains éléments doivent être désinstallés manuellement, mais aucun d'eux n'est invasif (des textes log ou des images) et ne requiert des droits d'administrateur pour être supprimé. CCleaner et la suppression via l'explorateur Windows suffisent.
Par contre tout ceci n'est valable que si on a désinstallé via le module de désinstallation du produit.
Je ne me prononce pas si on a utilisé une autre voie comme Revo Uninstaller par exemple.
D'ailleurs, je déconseille vivement, surtout pour les antivirus sérieux, autre chose que le module de désinstallation officiel du logiciel. C'est le cas aussi pour Avast.
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 20/03/2017 à 18:50 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Merci Claude40 pour tes tests (+)
Je n'ai cependant pas réussi avec le module de désinstallation, trop compliqué pour moi, il y a des consignes que je ne comprends pas, des choses que je ne sais plus trouver sous W10, et il n'est pas là à incriminer mais je ne sais pas faire, tout simplement.
Je pensais Revo Uninstaller performant, moi... Mais je crois que maintenant tout a vraiment été supprimé, ou alors ça n’apparaît plus et n'est pas gênant.
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 20/03/2017 à 18:57

Bonjour J_D

La première chose à faire, ce sera d’ouvrir le menu démarrer et d’afficher la liste des applications pour aller chercher l’invite de commande. Si vous ne trouvez pas l’utilitaire, sachez qu’il est caché dans le dossier « Windows System »

Alors ça commence mal, je ne sais pas trouver l’invite de commande ni le dossier System. Je sais que tu n'es pas sous W10, tu ne pourras sans doute pas m'aider pour ça. Je ne trouve ça nulle part, ça doit bien exister une explication pour ça, mais je n'en trouve pas...
Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 20/03/2017 à 19:00

Bonjour,
Merci du retour.
Donc, même si il reste peut-être quelques traces, on peut considérer le sujet comme résolu ?
Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 21/03/2017 à 08:57 Modifié par Claude40

Bonjour clairon,
Concernant ton dernier message à propos de "Windows System", je suis sous W 10 et je suis allé voir le site , mais le texte, qui date de 2014 me semble obsolète, ainsi que je le disais à J_D dans un précédent post.
S'il s'agit de travailler avec un compte ayant les droits d’administrateur, il faut examiner les comptes qui existent sur le pc et voir leur statut (administrateur ou non). A partir de là, se connecter avec un compte administrateur et éventuellement en créer un. Comme je le disais par ailleurs, il peut s'agir d'un compte local et pas forcément d'un compte Microsoft.
Pour voir les comptes et leur statut >> Paramètres W10 >> Comptes.
On arrive sur le compte actuellement connecté au système. Là, on voit si on est sur un compte local ou Microsoft et si on est administrateur ou non.
Pour voir si on a créé d'autres comptes >> " Famille et autres comptes" et même analyse.
Qu'en est-il sur ton pc ?
clairon2000 clairon2000
2 652 contributions
Envoyé le 25/03/2017 à 21:26 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Mon compte est local et administrateur, et pas d'autre utilisateur

Claude40 Claude40
1 197 contributions
Envoyé le 26/03/2017 à 12:11

Bonjour,
C'est maintenant plus simple pour la suite des explications car il n'y a qu'un compte utilisateur.
Mais le fait d'utiliser un compte avec droits d'administrateur n'autorise pas obligatoirement à accéder et plus encore à supprimer certains fichiers ou dossiers de nature "système".
Quand on doit absolument supprimer un fichier ou un dossier de cette nature, il faut d'abord s'en rendre propriétaire et ensuite se donner toutes les autorisations nécessaires. s'il s'agit d'un dossier complet, étendre les autorisations à tous les sous-dossiers et fichiers contenus dans le dossier.
Cela se passe en deux temps, en affichant les propriétés (clic droit et "Propriétés", puis clic sur l'onglet "Sécurité").
On a alors deux onglets majeurs : "Avancé" qui permet d'afficher et de modifier le propriétaire et ensuite l'onglet "Modifier" pour modifier éventuellement les autorisations.
Ce n'est qu'au terme de ces deux opérations que l'on peut réussir à supprimer ce type de fichier ou de dossier qui exigeait des droits administrateurs.
Mais il peut encore exister des récalcitrants et dans ce cas, on peut envisager des solutions plus radicales comme CCleaner, ADWCleaner ou Unlocker.
Tout ceci, bien sûr, avec précautions et si on est vraiment sûr que ce que l'on va supprimer n'a plus aucune utilité.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum