important : problème au démarrage du PC

« Forum technique (liste des messages)12

27/04-2002 à 13:26 (!) Bonjour,

Le PC d'un ami ne se démarre plus. Il a le message "disk boot failure, insert system disk and press enter" (avant le logo de windows). Après un reset du PC, toujours le même message, impossible de démarrer. Ca doit faire dans les un an qu'il a son PC et n'a jamais eu de problème avec. Que faire pour redémarrer son PC ? Son dique dur est-il mort ? Est-ce que la commande fdisk/mbr à partir d'une disquette de démarrage arrangerait les choses ?
Merci beaucoup pour les réponses que vous apporterez.

27/04-2002 à 17:57Essayez de faire la procédure de démarrage avec la disquette .
image
@ plus tard

----------
le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.
Michel de Montaigne

27/04-2002 à 18:11Tout d'abord, vérifier qu'il n'y avait pas de disquette qui traînait dans le lecteur.

Si ce n'est pas le problème, la procédure varie selon la version de Windows.:
S'il a windows 98 ou windows 95, démarrer avec une disquette de démarrage, et taper

sys c:

=> (remplacer c: par la lettre du disque système s'il est différent de c:)

cela copiera les 3 fichiers primordiaux de lancement de Windows sur le disque à partir de la disquette.

s'il a windows XP, je ne peux pas vous aider, car je ne le connais pas encore.

S'il a Windows 2000, essayez de démarrer en mode sans echec (en appuyant sur F8 juste avant le lancement de windows, donc juste avant l'apparition du message d'erreur dans le cas de votre ami) pour voir si cela va mieux... Si cela ne va pas mieux, il faudra essayez avec soit les disquettes de démarrage, soit la console de récupération, je pense.

----------
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf

27/04-2002 à 19:53allez voir 'au bistrot" "les astuces de tenebres" à la dernière page (9 il me semble).
image
@ plus tard

----------
le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.
Michel de Montaigne

27/04-2002 à 20:22Merci pour vos réponses. J'ai oublié de le mentionner, l'os est windows 98. Je ne peux pas tester les solutions pour l'instant car c'est le PC d'un ami mais je vous tiendrai au courant.

27/04-2002 à 21:31Apparemment, la commande sys c: ne fonctionne pas. Est-ce qu'il existe une autre commande possible à partir de la disquette de démarrage ?

27/04-2002 à 22:39Que s'est-il passé lorsqu'il a tapé sys c:?

----------
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf

10/05-2002 à 17:25???

Pas de réponse?

----------
"He deserves death."
Frodo and Gandalf

10/05-2002 à 18:58Quand il a tapé sys c: il y a eu le message "commande incorrecte"
Même message pour dir c: ou format c: Bref, il n'y a aucune commande qui marche.

Après avoir fait fdisk/mbr, il y a eu le message "système d'exploitation manquant"
Je crois que le DD est HS

10/05-2002 à 19:17je suppose que depuis, il a procédé à d'autres manipulations, mais si cela n'a pas avancé: que se passe-t-il s'il tape juste

c:

a-t-il accès à son disque? ensuite, il faudrait taper

dir

tout seul. La disquette de démarrage est-elle correcte? Passez-la à l'anti-virus à partir d'un autre PC, puis essayez-la sur cet autre ordinateur, pour voir qu'elle fonctionne correctement... Les messages que vous donnez semblent dire que la disquette elle-même n'est pas comprise...

----------
"He deserves death."
Frodo and Gandalf

10/05-2002 à 19:54La disquette de démarrage est correcte. On peut par exemple lancer scandisk à partir de la disquette de démarrage pour analyser la disquette mais pas pour analyser le disque dur (il y a un message qui dit que ce n'est pas possible).
Il n'y a pas d'accès au disque dur, c'est comme s'il n'existait plus (mais il est reconnu dans le bios)

10/05-2002 à 20:44J'espère que son disque n'est pas en NTFS ??? [°)]

10/05-2002 à 21:05Non il n'est pas en NTFS, je suppose qu'il est en fat32

10/05-2002 à 22:39Il faudrait peut-être essayer avec fdisk tout court (sans le /mbr) pour voir.

----------
"He deserves death."
Frodo and Gandalf

10/05-2002 à 23:11fdisk détecte une partition (il n'en a qu'une)

10/05-2002 à 23:19fdisk voit donc le disque et voit une partition. Ce qui serait vraiment bien, c'est que tu aies les disquettes de partition magic, pour avoir un max d'infos.

11/05-2002 à 01:04S'il a accès au disque via fdisk, c'est déjà un grand pas. Votre ami peut tenter de virer la partition, puis d'en récréer une, en FAT32, le formatage se fera automatiquement et vous ne devriez plus avoir de problème...

Sinon, une autre option, si un autre ordinateur est dispo, serait de mettre le disque dur de votre ami en esclave sur l'autre ordi et de faire les formatages etc... à partir de l'autre système...

----------
"He deserves death."
Frodo and Gandalf

11/05-2002 à 13:26Il en a eu marre et est allé porter son PC chez son assembleur ce matin. A suivre...

11/05-2002 à 15:29SVP c'est quoi fdisk/mbr (?) (?)
moi je connais FDISK seulement [8(]
MERCI

14/05-2002 à 16:50Liiili

Ok, à suivre en effet...
========================================
Prouverne

Fdisk sert à créer et gérer les partitions, comme vous le savez.

fdisk /mbr sert à réinitialiser le secteur d'amorçage du disque (mbr = Master Boot Record) où se logent parfois certains virus vicieux et qu'un formatage normal n'efface pas.

----------
"He deserves death."
Frodo and Gandalf

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

26 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !