???ISRAEL???

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

13/05-2002 à 00:59image
Israéliens/Palestiniens
Un Pays deux peuples et la guerre. Chacun a sa petite opinion, chacun a sa petite solution, pourtant rien ne se passe. Plus tu écrases, plus il y a des chances que ça capote. Existe t-il vraiment des solutions à ce problèmes (?) Veut-on réellement trouver une solution a se problème (?) image Croyez-vous qu'il soit possible de parler de ce sujet hyper important, mais qui semble brûler les mains de tous, donc parler de ce sujet sans se confiner dans le politicaly correct tout en restant "propre, respectueux, ouvert" (?)

Pour ma part, je l'avoue, j'ai peur de me mouillé car comme je le crois Israel ou la Palestine s'est TABOU Je sais que plusieurs brûlent d'envie de débuter une discussion sur le sujet, mais comme je le répète, "HOT HOT HOT
image Alors si quelqu'un veut suivre, on va se risquer en gens matures (on dirait un modérateur) (je va peut-être me mérité une couronne [:o)] )

13/05-2002 à 11:48Tiens mais on ne se bouscule pas! [:o]
Pas grave, je m'y attendais un peu!
Mais je n'arrêterai pas tout de suite [:o)] [:o)] Trop facile!
Pour débuter voici un document venant de ce lien:
www.nonalaguerre.com
La mentalité qui règne dans une société étant le reflet de celle de l'ensemble des individus qui la composent, c'est à chacun de nous de s'interroger sur le degré de responsabilité et de solidarité ou d'indifférence et d'égoïsme qui régissent nos existences.

Cette remise en question, vitale pour l'avenir de l'humanité, nous concerne tous, sans exception, que nous soyons ouvrier, intellectuel, commerçant, artisan, P.D.G., premier ministre ou président de la République.

Au fur et à mesure de l'évolution de l'actualité, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des mensonges, des incohérences et des contradictions que véhiculent les médias officiels.

C'est avec perplexité que nous découvrons que, derrière les raisons "officielles" des guerres et des conflits, se cachent des intérêts personnels, économiques et hégémo-niques, au profit d'une minorité de manipulateurs qui, par le biais de sociétés secrètes et à travers les générations, mènent le monde par le bout du nez. (On ne parle pas de conspirations, d'extra-terrestres, de Messyanisme.. petit ajout)

Le cynisme et la lâcheté étant le propre de ceux qui oeuvrent dans l'ombre et cultivent le secret, nous ne connaîtrons sans doute jamais leurs véritables identités, mais derrière leurs manigances de plus en plus grossières apparaissent sans aucune ambiguïté possible leurs véritables intentions : DIVISER LE MONDE, L'ENFLAMMER AFIN DE MIEUX LE DOMINER, le commerce des armes étant déjà une première et juteuse source de profit.

Et que l'on ne s'y trompe pas ! Le champ d'action de ces prétendants à l'hégémonie ne se limite pas à un seul pays ou à une seule région, il s'étend à la terre entière. Habile-ment, une fois leur suprématie instaurée, ils nous feront croire que la fin d'un conflit sur lequel ils auront volontairement focalisé notre attention, c'est aussi la fin de la guerre ! ! Mais cette guerre, ils la continueront à l'autre bout du monde, sous une forme différente ; ils fomenteront, si nécessaire et là où ils le voudront, des troubles sociaux, voire des guerres civiles, ou chercheront, par le biais d'un quelconque virus, à entretenir la déstabilisation psychologique nécessaire à l'exécution de leur plan machiavélique.

Ainsi, il devient de plus en plus évident que cette soi-disant "guerre contre le terrorisme" -à propos de laquelle, dès le départ et à maintes reprises, il a été dit qu'elle "sera longue et sale"- est en réalité le début de la lutte finale pour l'hégémonie mondiale.

Ces découvertes, certes révoltantes, devraient avant tout nous éveiller, nous inciter à plus de responsabilité et nous amener à nous poser cette question essentielle : COMMENT FAIRE FRONT À CETTE MAINMISE INFERNALE QUI, SOUS LA BANNIERE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA LIBERTÉ, NOUS MANIPULE POUR NOUS MENER SOURNOISEMENT VERS LA DICTATURE MONDIALE ?

Il est clair que toute prise de position partisane ne peut qu'aviver les passions pour finalement servir uniquement les réels instigateurs qui ont pour devise : DIVISER POUR REGNER.

Aux militants pacifistes, nous demandons de ne pas oublier que c'est sous couvert de l'idéal de paix qu'à travers les siècles, certains justifient la guerre. "Si vis pacem para bellum" : Si tu veux la paix, prépare la guerre !

???ISRAEL???
13/05-2002 à 12:50J'etais au boulot quand j'ai vu ton post,mon patron l'a vu( il est Libannais)Voila ce qu'il m'a dit:Je sais vos sentiments,je sais qu'il sont bons mais cela n'empechera en rien les gens de penser que vous etes antisémite...et cela meme surtout que vous ne l'etes pas...Une petite citation pour commencer:"[B][/B[B]]Pourquoi lesPalestiniens feraient -ils la paix?Si j'étais ,moi ,un leader Palestinien,jamais je ne signerai avec Israel.C'est normal,nous avons pris leur pays.Certes,Dieu nous l'a promis,mais en quoi peut-il les interesser?Notre Dieu n'est pas le leur.Nous sommes originaires d'Israel,c'est vrai,mais il y a de cela 2000 ans:en quoi cela les concerne t'ils?Il y a eul'antisémitisme,les nazis,Auchwitz,mais est ce leur faute?Ils ne voient qu'une chose:nous sommes venus et nous avons vole leur pays.Pourquoi l'accepteraient-ils..?

[/B]Ces propos sont du general BEN GOURION,(ou va Israel,Calman Levy,1975)
Plutot cynique et pour le moins provocateur.....

----------

13/05-2002 à 13:32 [;(] Mon manque de connaissances parfois m'estomaque! [;(]
Pourrais-je être accusé d'être anti sémite si je penche plus vers un coté ou l'autre (?)
J'ai toujours cru qu'un Arabe était aussi Sémite qu'un Israélien [°)]
Maintenant on me dit que quelqu'un qui ne va pas dans le sens du pouvoir Israélien est anti-sémitique, où est l'erreur. (?) Je répète Nom donné à l'ensemble des peuples du Proche-Orient ayant parlé dans l'antiquité des langues sémitiques. et voici quelques uns de ces peuples: Hébreu (Israélien) Arabe, Éthiopiens... (Larousse)
Alors je vous le dis tout net: Arabe/Israélien:frères Il s'agit d'une lutte fraticide. Et j'insiste, si je penchais coté palestinien, que l'on ne m'accuse pas d'anti-sémitisme, les Palestiniens sont aussi sémites!
D'ailleurs il importe peu de savoir si quelqu'un est pour Israel, contre Israel, pour la Palestine, contre la Palestine, l'enjeu est ailleurs (!) Il sd'agit de justice, de liberté, de droit à l'existence.

13/05-2002 à 13:48Les palestiniens ont déjà disparu, et personne n'en parle déjà plus. A la télévision française, il y a dix reportages/discussions sur les pauvres victimes israëliennes contre un sur les palestiniens.
L'Histoire est racontée par les Vainqueurs.
Les Palestiniens connaissent le même sort que celui qu'ont connu avant eux les indiens d'Amérique : ils ont été parqué dans une réserve, puis cette réserve a été grignotée, puis il y a eu rébellion, puis massacre des rebelles, etc... Que peut faire un peuple dotée d'armes portatives dérisoires face à des engins ultra-modernes appuyés par la logistique américaine.
Il n'est d'ailleurs même plus question dans les discussion de "Paix" du départ des "colons" israëliens des territoires qu'ils se sont indûment appropriés.

???ISRAEL???
13/05-2002 à 13:58j'aurais pas dit mieux (+)

13/05-2002 à 14:39"Les Palestiniens connaissent le memesort que les Indiens d'Amerique".Regil,tu n'es pas le seul à le penser...Ella Shohat ecrivait à ce sujet en 1997 que l'on pouvait faire l'analogie avec la colonisation americaine commencee avec Colomb dans la mesure ou elles consistent toutes deux a nier l'existence de l'autre...Elle continue la comparaison en disant les Arabes sont les Indiens et les Sefarades seraient les

+Noirs,une main d'oeuvre a bas prix.Quelques chiffres officiels de l'Etat Israelien:23,7%des enfants arabes vont à l'ecole maternelle contre 53%des enfants juifs du meme age;46%des des arabes israeliens entre 13 et 17 ans ne vont pas au college contre 6,3%desados juifs;en pourcentage,seul 3,5% sont present a l'universite!!!De plus il n'existe pas d'universite dans dans les regions arabes Les cours sont dispenses en hebreu!!Ils sont systematiquement des matieres scientifiques de peur que leurs etudes puissent leur servir a attenter a la securite de l'etat,et la, je ne comprend pas puisqu'ils sont citoyens israeliens!!!!Je vous rappele que Israel est le seul pays de cette region a etre reconnue comme etant une democratie .... [:o]

----------

13/05-2002 à 22:31

Les Palestiniens connaissent le même sort que les Indiens d'Amérique

C'est pas tout à fait la même problématique. Je suis ouvert pour une nouvelle discussion sur le sujet à votre convenance. Mais je crois qu'il sera déjà assez ardu de faire lever cette discussion et d'y faire entrer les autres, que moi, je ne veux pas m'éparpiller.

Ce n'est guère simple de parler d'Israel, car nous touchons un héritage "religieux" , nous approchons un peuple qui se veut la mémoire du monde, alors chaque mot doivent être pesés, sous-pesés. Ce qui m'étonne c'est de voir qu'Israel ou les Israéliens nous font sentir coupable de la shoah, et quelque part, il y a eut des silences, de la non assistance, des dénonciations... etc... Et je sais que le fait de s'être senti lâcher par tous, même par Dieu, cela a fait un peuple dur, endurci. Mais cela n'excuse pas le fait, qu'il y avait des gens en Palestine avant que pour se débarrasser d'une patate chaude, pour tenter de laver le sang de la shoah, il y ait eu création d'Israel.

Qu'en fait-on de ces embarrassants maintenants. Ce ne sont que des va nus pieds. Et là vient encore le problème religieux... Ils sont le peuple élu. Ils ont droit à... Entrer dans cela peut générer de la mer... On peut chercher milles explications, milles excuses, il faut une solution (!)

???ISRAEL???
13/05-2002 à 22:50Je ne vois pas la différence. Les Palestiniens gênent, ils sont éliminés. Et je suis sûr que les WASP (White Anglo-Saxon Protestant) de l'époque se considéraient eux aussi comme le peuple élu.

14/05-2002 à 02:51Ok, Les populations autochtones que se soient celles d'Amérique du Sud qui subirent les Espagnols, celles du Nord qui subirent les Anglais, les Français aujourd'hui ne sont pas dans la même situation de vie. Les conquérants voulaient au Sud de l'or, au Nord découvrir le passage vers la Chine et faire des sous avec les peaux. Les conquis furent exploités, convertis, quasi exterminés. J'ai de la difficulté à voir plus loin la comparaison. Les Amérindiens ne sont pas restreints à un territoire, ils trouvent devant eux des gens qui tentent aujourd'hui d'arriver à des ententes monétaires, politiques, légales... Je crois du moins ici au Québec que tout n'est pas parfait, mais qu'il y a reconnaissance de la différence, respect de celle-ci, recherche sincère de conciliation afin parvenir à vivre ensemble sur un territoire immense.

Pour revenir au peuple élu! C'est que le problème avec Israel est un problème politique, mais aussi un problème religieux. Car étant "le peuple élu" à leurs yeux, mais aussi aux yeux des chrétiens particulièrement des chrétiens protestants, il y a une difficulté d'analyser la situation sans sombrer dans la peur de:Qui touche au peuple élu, touche à Dieu

! Arafat vient comme le Roi Hérode, dont parle l'évangile, qui voulait venir à Bethlehem "adorer l'enfant Jésus". Un seul but: l'assassiner. Ce qui se passe en Israël est absolument prophétique !!

Ce petit bout de texte vient d'une lettre vient de France, mais qui indique la mentalité évangélique (baptiste pentecotiste) protestante. C'est l'élan Bush dans sa splendeur.
Alors lorsque je fais référence au peuple élu, c'est qu'il y a dans la problématique actuel un aspect religieux qui perverti la soluce.

(?) Je suis ouvert aux questions (?)

14/05-2002 à 16:57Israel ce n'est pas la Terre Promise, c'est une Terre Compromise car personne ne veut y faire des compromis!

???ISRAEL???
14/05-2002 à 17:14

Un Pays deux peuples et la guerre. Chacun a sa petite opinion, chacun a sa petite solution, pourtant rien ne se passe.

C'est surement pckil ya bcp de chacun ds ta phrase et ke tant kil n'y aura pas un "ensemble", rien ne se passera.

Il s'agit d'une lutte fraticide

Entierement d'accord!!

Les palestiniens ont déjà disparu, et personne n'en parle déjà plus. A la télévision française, il y a dix reportages/discussions sur les pauvres victimes israëliennes contre un sur les palestiniens

.
T'es sur? Ouvre tes yeux et tes oreilles, les medias francais sont plutot pro-palestiniens. Habitant en Irlande et recevant les chaines anglaises, je t'assure ke tu vois une difference ds le traitement du conflit...

Je suis allee en Israel plusieurs fois. Ce pays est superbe et les israeliens ont realise de nombreuses choses en laissant les arabes israeliens a la traine et en en faisant une population de 2de zone. J'pense kils n'ont pas a chercher plus loin la raison des attaques suicides et kils devraient mettre en place une politique ki permette aux 2 populations de vivre ensemble et d'etre egalitaires.
Kant a l'aspect religieux, je crois ke c'est ce ki empeche de trouver une solution. Israel est entoure par des etats arabes ki ne souhaitent kune chose: sa disparition. On assiste a une poussee d'antisemitisme en Europe, ki perso me fout les boules (attaques sur des synagogues, boucheries casher et autres lieux en France, montee de l'extreme-droite ds plusieurs pays d'Europe...)
Je ne crois vraiment pas a une solution au conflit, car aucun des 2 peuples ne veut vivre avec l'autre ou a ses cotes.
C'est dur de parler de ce conflit. Je ne crois pas avoir assez d'infos pour juger.
Un autre point, ce conflit me fait penser aussi a l'Inde et au Pakistan et ke je sache il est plus vieux et bien kil y ait eu un reglement, il y a toujours des problemes...

14/05-2002 à 17:20JÂ’hésite depuis longtemps avant de prendre part à un forum sur ce sujet délicat.
Je me lance peut-être certain vont être choqué par ma façon de voir les choses.

Depuis plus de 2000 ans les juifs et palestiniens sont en conflit malgré les interventions intéressés des pays voisins et autres.

Je pense que les deux opposants doivent régler les pb eux-mêmes. Quand ils se seront battus, fautes de combattants, le pb sera résolu.

Cela ne regarde ni l’Europe ni les états Unis, c’est un pb interne. A eux de le résoudre et qu’ils nous foute la paix avec leurs religions.
La seule chose est de vérifier qu’ils ne viennent pas empoisonner notre existence dans nos pays respectifs.

Dans chaque pays Belgique, France, Angleterre, Canada etc. Il y a des minorités et ce n’est pas les states ou les pays de l’alliance qui solutionnerons la situation. Je suis certain que les responsables des pays énumérés plus haut n’apprécieraient pas que les Israéliens ou palestiniens viennent fourrer leur nez dans la gestion de leur pays.

Voilà mon avis, je ne suis pas borné. A vous de me démontrer que j’ai tout faux.

(+) J’espère que mon pc ne va pas exploser par une voiture piégée [:D]

----------
image
Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>

14/05-2002 à 17:43Azelane, je suis enFrance et j'écoute les six chaînes françaises + LCI + Euronews : le déséqulibre est flagrant entre le nombre d'émissions paralnt d'Israël et celles parlant de la Palestion.
C'est un fait qui me gêne d'autant plus que le sort des Palestiniens est déjà écrit. Dans la mesure où l'Amérique a pris parti et où les démocraties occidentales se voilent la face, c'est treminé pour eux, même si ça prend une génération ou deux à se concrétiser.
C'est en ce sens que je rejoins Nimbe,
[QUOTE][fautes de combattants, le pb sera résolu/QUOTE]

Dommage pour eux et pour nous.

???ISRAEL???
14/05-2002 à 17:44Comment peux-tu dire ke nous ne sommes pas concerne par ce conflit (?)
Ton post me choque profondement!
1) La Shoa, elle vient d'ou? Ki est-ce ki l'a instauree: l'Allemagne, un pays d'Europe, ki a eu lieu pdt un conflit ki s'appelle la 2de guerre MONDIALE. Je crois ke mondial, ca implique le monde, non (?)
2) L'etat d'Israel est un projet sioniste initie en Europe et pousse plus particulierement par l'etat anglais afin qu'il obtienne le controle de la Palestine et donc du canal de Suez!!
voir lien: www.histoire.org/hcm/israel/la_declaration_balfour.htm
3) L'existence d'Israel prend racine en Europe et est soutenu par les Etats-unis.

Voila, j'espere ke cela suffira a te convaincre ke ce conflit a une dimension mondiale meme s'il n'implique "que" 2 peuples...
D'autre part, l'Europe ne permet-elle pas a d'autres etats de "fourrer leur nez" dans les affaires de la France par ex. Tu me sembles bien egocentrique

14/05-2002 à 17:50

C'est un fait qui me gêne d'autant plus que le sort des Palestiniens est déjà écrit.

J'aimerais savoir ce ki te fait dire ca exactement? Juste pcke les Etats-Unis soutiennent israel?
Je crois ke les palestiniens ne sont pas en manque de soutiens non plus. Et Israel est tjs entoure de pays ki ne sont pas vraiment favorables a son existence. a moins ke je me trompe sur ce point la aussi, je ne crois pas ke le sort des palestiniens soient deja joue.
Le soutien des EU, Israel l'a depuis le debut de son existence pourtant elle n'est toujours pas legitime.
Kant au traitement de l'information, je le maintien. Je t'enverrai un site demain pcke la g pas le tps de le cherche et tu comprendras pourkoi.

14/05-2002 à 18:01 (+) Avant la deuxième guerre mondiale il y avait déjà une hostilité.
En l'an 0 les juifs et plalestiniens étaient en conflit.

Je ne crois pas que la France serait d'accord que les EU se mêle du pb Corse
la Belgique du Pb flamand Wallon les Anglais du pb Protestant Catholique.....
les Canadien du pb Quebec.

----------
image

???ISRAEL???
14/05-2002 à 18:10Azealane, j'ai noté que tu dis avoir été plusieurs fois en Israël. Pas en Palestine ? Pourquoi ?

14/05-2002 à 18:11

Je ne crois pas que la France serait d'accord que les EU se mêle du pb Corse
la Belgique du Pb flamand Wallon les Anglais du pb Protestant Catholique.....
les Canadien du pb Quebec.

Je suis d'accord mais ces problemes n'ont pas d'origine ailleurs, tandis ke pour Israel, les europeens sont a l'origine de son existence comme je le remarque au-dessus, donc nous sommes impliques!!!
D'autre part, les israeliens aussi bien ke les palestiniens demandent cette aide, non (?)

14/05-2002 à 18:17concernant la Belgique, je ne connais pas l'histoire des autres pays, les flamand et les wallon ont été réuni en un seul pays alors que le peuple ne le souhaitais pas.

On essaye de s'entendre depuis 1830 mais ce n'est pour cela que l'on détourne des avions et que l'on fait sauter des voitures il n'y a pas des fanatiques qui se font exploser au nom de leurs idées.

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

218 Enregistrements / Page 1/10