world company ;o))

« Forum bistrot (liste des messages)12

24/05-2002 à 20:57Imaginons un jeune de Saint Etienne dans les instants les plus banals de sa
vie. Il boit un verre d'eau, téléphone en faisant le 7 (Cégétel), fait ses
devoirs avec des manuels Nathan ou Bordas, cherche un mot dans le Larousse,
une précision dans le Quid. Il lit " L'Etudiant " pour s'orienter, écoute
un CD de Nirvana ou d'Eminem, s'en va au cinéma voir Mulholland Drive ou Un
Homme d'exception. De retour, il se met à son ordinateur, où son petit
frère jouait à Adibou, introduit Diablo II, puis se connecte sur le site de
jeu Flipside.com. A côté, son père laisse tomber L'Express et L'Expansion
pour lire "Le monde n'est pas une marchandise" de José Bové (éditions La
Découverte), tout en écoutant un opéra de Verdi (Deutsche Grammophon). Il
allume la télévision, après un bref passage sur I-télévision, il zappe sur
Canal+ puis s'arrête sur un documentaire de Planète diffusé par
CanalSatellite. Avant d'aller se coucher, il descend les poubelles
collectées par Onyx. Sa femme revient en tramway (exploité par Connex) du
cinéma UGC, se connecte sur le site Internet Divento pour acheter des
places pour Guy Bedos à l'Olympia et passe un coup de téléphone sur son
portable SFR.
Durant toutes ses activités, cette famille (la vôtre,
peut-être ?) n'a pas quitté un seul instant VIVENDI UNIVERSAL.

24/05-2002 à 21:06Vive le capitalisme et la concurrence qui s'est bien connu fait baisser les prix et améliore le service rendu au client. [:D]
Ceci est un bon modèle du paysage industriel qui nous attend.
On mais fin aux monopoles publics pour des monopoles privés et puis je croyait qu'il fallait laisser le marché se régulariser tout seul.
Quels sont nos avantages à ce système.

----------
axac

world company ;o))
24/05-2002 à 21:56Nathan et Bordas n'ont jamais été des compagnies publiques, même dans ma jeunesse (il y a longtemps...) ? [°)]

25/05-2002 à 01:37

Le marché mondial s'unifie politiquement autour de ce qui, depuis toujours, passe pour des signes de souveraineté : les pouvoirs militaire, monétaire, communicationnel, culturel et linguistique. Le pouvoir militaire tient au fait qu'une seule autorité possède toute la panoplie de l'armement, y compris nucléaire ; le pouvoir monétaire tient à l'existence d'une monnaie hégémonique, à laquelle le monde diversifié de la finance est tout entier subordonné ; le pouvoir communicationnel se traduit par le triomphe d'un seul modèle culturel, voire à terme d'une seule langue universelle. Ce dispositif est supranational, mondial, total : nous l'appelons « empire ».

- Empire, un livre écrit par l'Américain Michael Hardt et l'Italien Toni Negri.

Plus tu es puissant, plus rien ne t'atteint. Plus financièrement tu es pesant, plus même les gouvernement te consultent. Plus tu es consulté, plus tu te sens maître de ... danger! Je ne crois pas que la concentration soit bonne pour quiconque. Un gouvernement majoritaire fortement risque plus de dérapages qu'un gouvernement de coalition. Ici au Canada, nous avons un gouvernement majoritaire, un scandale n'attend pas l'autre... c'est devenu ridicule. Combien d'argent investi en sous-main pour désinformer, graisser des pattes, faire pencher l'opinion...

Les compagnies font la même chose. Il y a des cartels de la drogue, il y a des cartels de l'argent et l'argent n'a pas de coeur, pas d'âme,; l'argent n'existe que pour en faire plus. Au niveau de la concentration de la presse, nous vivons cela ici, peut-il y avoir ingérence dans les éditoriaux, peut-il y avoir des lignes directrices de traitements de l'information, oublier tel sujet, privilégié tel autre. Les regroupements c'est selon moi jamais bon.

25/05-2002 à 02:17Je ne parlais pas spécialement des entreprises privatisées asgammon mais de la philosophie en général avec laquelle on nous abreuve comme quoi le capitalisme et la libre concurrence forment un merveilleux système qui profite à tout le monde.
Mais bon sans règles comme s'est le cas actuellement on voit bien que les monnopole se reconstitue au profit de certains ou de certaines classe.
Et que si nous sommes tous des consommateurs qui profitent des baisses de prix nous sommes aussi et avant tout des travailleurs qui patissent des gains de productivité (horairers flexibles, baisse de salaires, précarité...).
L'état n'est pas parfait loin de la, mais il est représentatif de la population et celle ci peut l'obliger à suivre ses orientations et ses intérêts, au contraire d'une puissance privé qui ne représente que ses intérêt.
Il y a un juste milieux à trouversans sans laisser le monopole à qui que ce soit.
Pourquoi faut-il que nous ne pratiquions que le tout ou rien (tout état ou tout privé), il eiste plusieurs autres système : démocratie participative (région de l'argentine et communauté du danemark), coopérative ouvrière ...
Il serait peut e^tre temps d'explorer de nouvelles voies entre le libéralisme sauvage pratiqué actuellement et le tout état qui à aussi montré ses limites.

----------
axac

world company ;o))
25/05-2002 à 03:11 (+) (+) (+) (+)

25/05-2002 à 18:58[QUOTE]sans règles comme s'est le cas actuellement . [...]le libéralisme sauvage pratiqué actuellement [/QUOTE]
Faut arreter la fumette, axac!! Liberalisme sauvage va falloir ke tu me trouves des arguments solides pour m'appuyer cette expression. Je suis pas forcement pour la concentration, la "globalisation" , pour l'instant je suis pas tout a fait contre non +. Mais de la a affirmer kil n'y a pas de regles et ke tu le monde fait nimp, faut arreter.

Et que si nous sommes tous des consommateurs qui profitent des baisses de prix nous sommes aussi et avant tout des travailleurs qui patissent des gains de productivité (horairers flexibles, baisse de salaires, précarité...).

Je te signale ke avt ces (foutues) 35 heures, certaines entreprises avaient deja fait passer leurs employes a 32 heures!!
OK seulement ds les boulots ou des gains de productivite etaient possible, genre ouvriers, secretaires...
Axac, je vois sur ta fiche ke tu as entre 18 et 24 ans. T'es-tu deja confronte au monde du travail?
Perso je ne suis pas encore employee a longue duree mais j'ai fait juskici 5 stages ds des petites, moyennes et grosses boites. Le dernier en date, g pu voir l'application des 35 heures parmis les boulots ou il est difficile de trouver facilement des gains de productivite, ou rien est regle et formatte (cadres...) et ben les 35 heures c'est pas du tps de loisir pdt ta semaine, c'est juste + de vacances ke tu sais pas comment caser tellement t'en as et ca les fait plus chier qu'autre chose...
Baisse des salaires!! J'te signale ke grace au 35 heures, la plupart du tps il a ete negocie ke les salaires soient geles pdt une certaine periode.
Je sais ke tu ne parles pas des 35 heures ds ton post mais je crois ke c'est un exemple important vu les trucs ke tu affirmes.

la philosophie en général avec laquelle on nous abreuve comme quoi le capitalisme et la libre concurrence forment un merveilleux système qui profite à tout le monde.

De mon pt de vue, cela n'a jamais ete le cas. Tu as tjs vu sur des ecrivains pensant le contraire ou proposant d'autres soluces. A la tele, presque chaque mois tu as des reportages sur des manifs anti-globalisation.
Je suis ds un ecole de commerce. Et je ne me considere pas comme une capitaliste assoifee de billets verts. Tu sais ce kon t'apprend aussi en ESC, c'est l'ethique, le role d'une entreprise dans la societe....
Un exemple: the HP way. Tant ke Hewlett et Packard etaient au commande de leur boite il n'y a jamais eu de licenciements ou le moins possible ou lorsqu'il ne leur etait plus possible de ne pas licencier pcke ca coulerait la boite et ke donc de tte facon personne n'aurait + de boulot.

Voila de koi discuter, j'attends vos remarques et commentaires [;)]
bye

25/05-2002 à 22:11

Faut arreter la fumette, axac!!

Même pas la peine d'y penser, s'est trop bon [8D] [;)]

QUOTE]Mais de la a affirmer kil n'y a pas de regles et ke tu le monde fait nimp, faut arreter. [/QUOTE][
Pour moi justement la règle s'est qu'il n'y en a pas, je sais pas si tu as vu les mesures de Bush (l'un des leader du monde et de la pensée capitaliste) il est en train de faire ce qu'il interdit à tous les petits pays au nom de la libre concurrence, il remet en place le système des barrières douanières jetant à terre tous les accords sur la liberté du commerce.
Il est bien plus malin que nous européen quui essayont de suivre un dogme à tout prix.

Liberalisme sauvage va falloir ke tu me trouves des arguments solides pour m'appuyer cette expression

Il n'y a qu'a regarder la manière dont est géré la recherche médicale ou le but avouer des centre de recherche n'est plus d'éradiquer telles maladies mais de voir comment il est possible de faire un maximum de fric et ce n'est malheureusement pas avec les pays africains ou asiatiques ou les clients (oups je voulais dire patient) sont insolvables.
L'homme n'est pas le centre du système il est juste un outtil comme un autre et un moyen de se faire de l'argent.

T'es-tu deja confronte au monde du travail?

Oui oui, et j'essaye justement de m'y reconfronter, mais il ne veulent pas de moi. [8(]
Cer te je n'ais pas d'xpérience significative (2 ans dans petites ou grandes entreprises) mais cela m'a permis de voir les problèmes du monde du travail.

Baisse des salaires!! J'te signale ke grace au 35 heures, la plupart du tps il a ete negocie ke les salaires soient geles pdt une certaine periode.

Mais dans plusieurs boites au même travail et mêmes compétances si l'on a signé le contrat après l'accord sur les 35h la paie n'est pas la même.

A la tele, presque chaque mois tu as des reportages sur des manifs anti-globalisation

Peut-être, mais cela n'est pas comparable avec le temps de parole des apôtres du libéralisme déguisés ou non. Eux ce n'est pas "presque chaque mois" mais tous les jours et sur tout les médias et qui en plus les détiennent, ce sont eux qui en grande partie nous gouverne.
Ces militants anti-libéralisme qui nous sont présentés comme étant anti-mondialisation alors que ce sont eux justement qui représentent la mondialisation démocratique centrée sur l'humain et non celle qui ne parle que d'économie. [:oZ]
A+ [8D]

----------
axac

world company ;o))
  • grolou
25/05-2002 à 23:19

les monnopole se reconstitue au profit de certains ou de certaines classe.

juste pour mémoire, les plus importants actionnaires de ces monopoles, les "certaines classes", sont des fonds de retraite, qui cherchent à faire du bénéfice à tout va pour financer les vieux jours de travailleurs qui ont trimé toute leur vie , tu parles de capitalistes, et une autre partie, ce sont les investisseurs institutionnels qui gérent nos mutuelles , nos caisses de retraites privées, les fonds de placement où pas mal de gens, et pas que des nababs, ont placés leurs économies et dont ils attendent des plus-values ...

il eiste plusieurs autres système : démocratie participative (région de l'argentine

[:o] vu l'état économique pour le moins faillitaire de l'Argentine, j'ai des doutes [°)]

le capitalisme et la libre concurrence forment un merveilleux système qui profite à tout le monde

, euh... le capitalisme, c'est une notion du 19eme siècle , et qui me semble appartenir à phraséologie un rien désuète, comme les ouvrages des éditions sociales que je lisais au siècle dernier( ça fait mal de parler du siècle dernier, ça rajeuni pas) , mais il est dépassé depuis un bail, et personne ne prétend plus que ça forme un merveilleux système qui profite à tous , sans aucun problème, c'est bien d'ailleur pour ça qu'on nous ponctionne tant d'impôts, contribution sociale généralisée et autres, c'est pour tenter de de pallier les difficultés.

26/05-2002 à 15:20De toute façon, qu'on le veuille ou non, le système actuel ne pourra tenir le coup longtemps. Chacun veut sa part du gâteau soit dans l'immédiat, soit pour se la couler douce (pas vraiment) à la retraite. Mais malheureusement, avec la globalisation, la mondialisation des marchés, c'est le bordel. Si dans ta boite ça coûte un euro pour fabriquer tel bidule (tout compris) et qu'en Asie pour le même bidule ils en construisent 5 ou 10, crois-tu qu'ils vont resté longtemps dans ton ti coin de pays. Parce qu'il faut dire qu'il y a aussi l'environnement etc...

Notre monde ne pourra poursuivre éternellement sur cette lancée consommation-production-exploitation. Nous ruinons la planête, nous créons des envieux et des jaloux (à raison) car dans les pays soi-disant pauvres, ils nous voient gaspiller tout, et soit qu'ils ne comprennent pas notre façon d'agir, soit qu'ils en veulent. Et c'est un peu la peur qui anime nombre de grands penseurs aujourd'hui: ils vont finir par monter tous ces exploités, ces laissés pour comptes, ces gens que notre nombril ne veut pas voir. Donc, on pense à notre semaine de 35 hres, des pertes subies, de notre pouvoir d'achat qui a baissé...

Ho! tu travailles, et celui qui ne bosses pas pour milles raisons autres que la paresse, il manque de l'essentiel, se sentir utile. Tu travailles, tu es utile à quelque chose, tu n'es pas exclus... Jacquard me fais tripper, Coluche me fais tripper... on est pas sorti de l'auberge avec notre égoisme. Dans mon quartier, il y a au moins 1 enfants sur 3 qui ne mangent pas 3 repas par jour. Je n'habite pas en Afrique, ni en Asie, mais au Canada. C'est sûr que si je ne veux pas voir cette réalité, j'ai la télé avec ses 256 chaînes et je peux Zappé. Il y a des quartiers pour parqués le petit peuple. On a nos quartiers, nos magasins, nos centres de loisirs, nos lieux de divertissements et nos voyages hors pays se font loin des réalités vécues dans ces autres pays. Tout est monté pour ne pas que je réalise qu'il y a à coté de moi qurelqu'un qui a les mêmes aspirations, les mêmes rêves, les mêmes soifs, et qui ne connaitra que le coté obscur afin de me permettre de continuer à jouir pôvre moi de mes malheurs!

26/05-2002 à 15:35Bonjour digisauvé,

je ne partage pas ton anayse. Les pays pauvres nous envient certes, mais dans la plupart des cas, leur réaction est d'essayer de nous imiter. Ca a été le cas au Japon, c'est également le cas pour Taïwan, Singapoure, Formose, la Corée, la Chine, l'Inde, l'Afrique de Sud, les pays de l'Est en train de nous rejoindre, la Russie, etc...
Le niveau de vie à Taïwan m'a surpris, car il est tout à fait identique au nôtre, idem pour l'Afrique du Sud.
Les autres pays asiatiques (notament le Vietnam, avec lequel nous travaillons, sont en train de suivre la même voie, mais commencent juste.
Dans les pays arabes, en dehors des pays dynamisés artificiellement par le pétrole (mais qui en profitent pour faire des universités) les pays pauvres du Maghreb sont également en plein essor : alors que la génération précédente savait rarement lire et écrire, la génération actuelle a déjà une culture générale certaine et on ne peut en aucun cas dire qu'ils meurent de faim, même si la vie y est encore très dure.

Les pays vraiment en retard sont en Afrique Noire et peut-être en Amérique du Sud (là, je ne connais pas).

world company ;o))
26/05-2002 à 15:49ça m'a fait tout drôle, cette année, quand j'ai reçu mon relevé de droits d'auteur, de découvrir que, moi aussi, je travaillais pour (et j'étais donc payé par) la World Company de J2M...
(mes traductions de 2 des Fondations Asimov aux presses de la Cité (les autres étant chez Denoël), qui appartient aussi au groupe Vivendi, c'est inscrit au bas de leur papier à lettres au cas où on l'ignorerait. [:o] [8(]

• grolou
26/05-2002 à 16:53

moi aussi, je travaillais pour (et j'étais donc payé par) la World Company de J2M...

tu es donc un nervi de la world company , mon pauvre Johannis, ça prouve bien qu'on n'y échappe pas , mais tu sais , ça ne date pas d'hier, déja fin des années 70, les caravanes de yacks descendaient des plateaux thibétains chargées de sel et remontaient chargées de coca-cola, vu des yeux de mon épouse qui n'en est toujours pas revenue [°)]

26/05-2002 à 17:08

Amérique du Sud

G un pote ki est parti au Mexique et ki est revenu tres etonne du niveau de vie et surtout du cout de la vie.

Bien sur kil y a des inegalites et kil y en a ki en profite pour s'en mettre plein les poches mais de la a dire ke c'est du liberalisme sans regles, non. T'auras tjs des Napoleon ou des Alexandre 1er ki souhaitent conquerir le monde. Je suppose ke ca doit faire parti de nos nombreux defauts [°)]
J'suis assez d'accord avec toi digisauve, je crois pas kon gere bien nos ressources et kon se regarde un peu trop le nombril OK.
Moi je ne mets pas ca sur le compte du mot capitalisme mais sur l'expression "societe de consommation". Nous sommes des consommateurs, des boulimiques de nouveaux produits tjs plus performants, de trucs a la con ki ne servent a rien, bref de tt et n'importe koi. J'vous signale ke l'economie c'est nous ki la faisons marcher...
Une question: quel OS utilisez-vous et kelle marque de basket avez-vous (si vous en portez bien entendu...)?

Quant au world companies et a la globalisation, l'economie ne se globalise pas pcke les societes grossissent (ce n'est pas la raison majeure), c'est internet ke vous devez blamer et des SI ameliores ki font communiquer tjs + vite.
J'vous signale kune entreprise ne peut pas grossir indefiniment. Une organisation a une taille critique et ca lui coute de la thune de gerer tout plein d'acquisitions (HP/compaq, 2 soc en mauvaises etat ki fusionnent, chercher l'erreur...)

le temps de parole des apôtres du libéralisme déguisés ou non

Alors il faut te tourner vers les livres [:Z]

Mais dans plusieurs boites au même travail et mêmes compétances si l'on a signé le contrat après l'accord sur les 35h la paie n'est pas la même.

Perso g jamais compris le mecanisme:
35h payees 39 = creation d'emplois
Ds une petite boite ke g cotoyee, ils craignent de passer au 35 h pcke pour eux le mecanisme c:
35h payees 39 + meme somme de travail => cle sous la porte pckils ne peuvent pas se permettre de creer un nouveau poste ne gagnant pas assez pour ca...

world company ;o))
26/05-2002 à 17:17Salut Asgammon, c'est tout vrai ce que tu dis. Pourquoi (?)
Les pays pauvres crois-tu qu'en prenant la voie du néo-libéralisme, du capitalisme, vont s'en sortir vraiment (?) Bien sûr dans une vision à court et moyen terme... mais qui va acheter des produits lorsqu'il n'y aura plus de ressoucres à exploiter. (?) Qui va les produire lorsque tout sera automatiser (?) C'est sûr que bien des pays entre dans la voie du développement par la porte ouverte par le FMI, par les USA avec leurs façon de faire, mais respecte t-on la terre (?) respecte t-on l'autre dans son mode de vie (?)
Tu parlais l'autre jour des Amérindiens ou autochtones d'Amérique, avec leurs style de vie respecteux de la terre, des "cycles" de la nature, ils sont comme perdu dans notre monde qui syphonne jusqu'au vide tout. C'est aussi cela notre façon de vivre exploiter jusqu'à vide tout. Dans les entreprises etc... combien de fois voit-on des ti vieux virés car ils gagnent plus et donnent moins de rendement qu'un ti jeune (?) (?) (?)

Je ne suis pas Chamanpsy et que je ne voudrais pas faire capoter son idée de départ avec mes délires. Je trouve que chacun de nous sommes devenus américains... le plus possible dans les poches sans vouloir savoir d'où ça vient, qui a été écrasé, qui va en souffrir. C'est pas grave, mon style de vie, mon standing n'en souffre lui pas trop.
Excuse-moi Asgammon, mais mon coté rebelle [:o] Et il y a toutes les mises en garde des futurologues sur le sort de la planête face à la surexploitation qu'on en fait... surtout nous Nord-Américains. J'ai honte d'être nord-américain.J'ai honte dans mes partages avec mes amis d'Afrique, car je suis nord-américain. Et que je laisse faire même si je ne peux pas grand-chose, je ne le fais pas ce petit peu, il m'impliquerais et j'aime mieux la sécurité de l'anonymat.

Ce délire est la fgracieuseté de mes copains "bourgeois et philosophes" qui ont amenés comme sujet de conversation et de débatr hier soir, "Le minimalisme, mode de riche?"

26/05-2002 à 17:41C'est pour ca ke je demandais kel OS tu utilises ou kelle marque de basket tu portes. Au contraire, digisauve, tu POSSEDES un POUVOIR: celui de ne pas acheter.
Si tu ne veux plus ke microsoft ait le monopole, mets-toi a linux, si tu ne veux plus ke des petits indiens fabriquent des baskets au fond de cabanes a 3 francs, 6 sous, portent d'autres chaussures. Y en a plein des exemples comme ca. OK ca peut aller tres loin et toucher tout ton mode de vie au final (ca craint!!) mais ca vaut peut-etre le coup (?)

Peut-etre kon peut carrement elargir le sujet a la nature humaine (?) [:D] Non c'est pas drole en fait. Pourkoi l'Europe existe, pour contrebalancer les Etats-Unis. Tout ca c encore une question de pouvoir et de ki maitrisera l'autre.

26/05-2002 à 17:44Salut Azelane,
(?) Une question: quel OS utilisez-vous et kelle marque de basket avez-vous (si vous en portez bien entendu...)? (?)
Comprends pas... Os (?) Baskets (tu veux dire souliers de toile, des runnings [au pis aller] (?) J'espère que ce n'est rien d'indécent tout çà (?) [:o] [:o] [:o]

world company ;o))
26/05-2002 à 17:54OS= operation system= systeme d'exploitation. Desole je me suis pas apercue ke j'utilisais un abrege anglais. Baskets= trainers, j'suppose ke runnings c pareil [;)] .
Kant a l'explication, elle est sur mon post precedent:

C'est pour ca ke je demandais kel OS tu utilises ou kelle marque de basket tu portes. Au contraire, digisauve, tu POSSEDES un POUVOIR: celui de ne pas acheter.
Si tu ne veux plus ke microsoft ait le monopole, mets-toi a linux, si tu ne veux plus ke des petits indiens fabriquent des baskets au fond de cabanes a 3 francs, 6 sous, portent d'autres chaussures. Y en a plein des exemples comme ca. OK ca peut aller tres loin et toucher tout ton mode de vie au final (ca craint!!) mais ca vaut peut-etre le coup

26/05-2002 à 18:09Va falloir que tu m'indiques exactement quel post. car il a raison ce Kant (!)
Pour les "basket" tous viennent de Chine ici, et ce n'est pas simple de faire le tri. Par contre nous conscientisons les mômes à la situation, nous avons des adresses internet parlant de cela...

Avant j'étais avec Mac, machine pas assez puissante pour le web, depuis 2 ans je suis sur Win, j'ai déjà assez de difficulté à me démerder avec ça, que je ne m'embarquerai pas avec Linux. Finies les essais pour l'instant (!) C'est peut-être malheurreux, mais la réalité est aussi que lorsque tu es petit, avec des moyens financiers (quel mot prodigieusement menteur) tu es pris à la gorge. Tu as le choix d'acheter le moins cher (!) [;(] [:oZ] (-) [:(]

26/05-2002 à 18:59

tu es donc un nervi de la world company , mon pauvre Johannis, ça prouve bien qu'on n'y échappe pas

on peut y échapper : j'ai jamais pris d'abonnement à canal+ (ni hertzien, ni câble, ni satellite), j'ai toujours capté les chaînes satellite gratuites (depuis 1991...) et j'en capte toujours plusieurs centaines sans avoir à débourser un rond, alors pourquoi payer pour ce qu'on peut avoir gratuitement et légalement...
et je n'ai pas de téléphone mobile, ni d'abonnement à AOL. Donc j'échappe encore (provisoirement) aussi à Bouygues et à Times Warner. Mais j'avoue, à la campagne, on a désormais l'adduction d'eau because les règlements sanitaires interdisent d'utiliser l'eau de son puits. Donc, là, on tombe dans l'escarcelle de Vivendi [:o] [:oZ] [:(]

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

24 Enregistrements / Page 1/1