« Forum bistrot (liste des messages)12
----------
axac
- Empire, un livre écrit par l'Américain Michael Hardt et l'Italien Toni Negri.Le marché mondial s'unifie politiquement autour de ce qui, depuis toujours, passe pour des signes de souveraineté : les pouvoirs militaire, monétaire, communicationnel, culturel et linguistique. Le pouvoir militaire tient au fait qu'une seule autorité possède toute la panoplie de l'armement, y compris nucléaire ; le pouvoir monétaire tient à l'existence d'une monnaie hégémonique, à laquelle le monde diversifié de la finance est tout entier subordonné ; le pouvoir communicationnel se traduit par le triomphe d'un seul modèle culturel, voire à terme d'une seule langue universelle. Ce dispositif est supranational, mondial, total : nous l'appelons « empire ».
----------
axac
Et que si nous sommes tous des consommateurs qui profitent des baisses de prix nous sommes aussi et avant tout des travailleurs qui patissent des gains de productivité (horairers flexibles, baisse de salaires, précarité...).
la philosophie en général avec laquelle on nous abreuve comme quoi le capitalisme et la libre concurrence forment un merveilleux système qui profite à tout le monde.
Faut arreter la fumette, axac!!
Liberalisme sauvage va falloir ke tu me trouves des arguments solides pour m'appuyer cette expression
T'es-tu deja confronte au monde du travail?
Baisse des salaires!! J'te signale ke grace au 35 heures, la plupart du tps il a ete negocie ke les salaires soient geles pdt une certaine periode.
A la tele, presque chaque mois tu as des reportages sur des manifs anti-globalisation
----------
axac
les monnopole se reconstitue au profit de certains ou de certaines classe.
il eiste plusieurs autres système : démocratie participative (région de l'argentine
vu l'état économique pour le moins faillitaire de l'Argentine, j'ai des doutes [°)] , euh... le capitalisme, c'est une notion du 19eme siècle , et qui me semble appartenir à phraséologie un rien désuète, comme les ouvrages des éditions sociales que je lisais au siècle dernier( ça fait mal de parler du siècle dernier, ça rajeuni pas) , mais il est dépassé depuis un bail, et personne ne prétend plus que ça forme un merveilleux système qui profite à tous , sans aucun problème, c'est bien d'ailleur pour ça qu'on nous ponctionne tant d'impôts, contribution sociale généralisée et autres, c'est pour tenter de de pallier les difficultés.le capitalisme et la libre concurrence forment un merveilleux système qui profite à tout le monde
moi aussi, je travaillais pour (et j'étais donc payé par) la World Company de J2M...
Amérique du Sud
le temps de parole des apôtres du libéralisme déguisés ou non
Mais dans plusieurs boites au même travail et mêmes compétances si l'on a signé le contrat après l'accord sur les 35h la paie n'est pas la même.
Bien sûr dans une vision à court et moyen terme... mais qui va acheter des produits lorsqu'il n'y aura plus de ressoucres à exploiter.
Qui va les produire lorsque tout sera automatiser
C'est sûr que bien des pays entre dans la voie du développement par la porte ouverte par le FMI, par les USA avec leurs façon de faire, mais respecte t-on la terre
respecte t-on l'autre dans son mode de vie
Et il y a toutes les mises en garde des futurologues sur le sort de la planête face à la surexploitation qu'on en fait... surtout nous Nord-Américains. J'ai honte d'être nord-américain.J'ai honte dans mes partages avec mes amis d'Afrique, car je suis nord-américain. Et que je laisse faire même si je ne peux pas grand-chose, je ne le fais pas ce petit peu, il m'impliquerais et j'aime mieux la sécurité de l'anonymat.
Non c'est pas drole en fait. Pourkoi l'Europe existe, pour contrebalancer les Etats-Unis. Tout ca c encore une question de pouvoir et de ki maitrisera l'autre.
Une question: quel OS utilisez-vous et kelle marque de basket avez-vous (si vous en portez bien entendu...)?
Baskets (tu veux dire souliers de toile, des runnings [au pis aller]
J'espère que ce n'est rien d'indécent tout çÃ
.C'est pour ca ke je demandais kel OS tu utilises ou kelle marque de basket tu portes. Au contraire, digisauve, tu POSSEDES un POUVOIR: celui de ne pas acheter.
Si tu ne veux plus ke microsoft ait le monopole, mets-toi a linux, si tu ne veux plus ke des petits indiens fabriquent des baskets au fond de cabanes a 3 francs, 6 sous, portent d'autres chaussures. Y en a plein des exemples comme ca. OK ca peut aller tres loin et toucher tout ton mode de vie au final (ca craint!!) mais ca vaut peut-etre le coup
C'est peut-être malheurreux, mais la réalité est aussi que lorsque tu es petit, avec des moyens financiers (quel mot prodigieusement menteur) tu es pris à la gorge. Tu as le choix d'acheter le moins cher
tu es donc un nervi de la world company , mon pauvre Johannis, ça prouve bien qu'on n'y échappe pas
« Forum bistrot (liste des messages)12
24 Enregistrements / Page 1/1