Faire un site pro?

26/05-2002 à 18:00Salut!

Pour l'instant je ne connais ke dreamweaver et des notions (tres notions) de flash, or j'aimerais en savoir plus pour faire un site ki ait de la gueule.
Mais je ne sais pas par ou commencer. Faut-il absolument savoir programmer (?) Si oui, kel language (?) La difference entre flash, PHP... Avec koi creer de bons graphismes, des boutons... (?)

Je suis plutot bouquins donc si vous en avez de bons a me conseiller, n'hesitez pas mais tout autre source est la bienvenue. [;)]

Merci [:)(]
Aze

26/05-2002 à 21:22moi aussi j'apprend a utiliser flash5 et je vient d'acheter un livre (micro application flash5) et je doit dire que maintenant je voie un peut plus claire. Car sans se livre je n'arrivait a rien. Ce livre est spécialement conçu à l'usage des débutant. Avec se livre j'ai apprit a créez et animez des logo, consevoir des graphiques vectoriels ect ect...

----------
siob

Faire un site pro?
27/05-2002 à 14:52merci (+)
Donc tu fais un site tout en flash je suppose (?) Est-ce ke tu pourrais m'expliquer les avantages? Et peux-tu reellement tout faire en flash??
Est-ce ke tu utilises dreamweaver? Sinon kel editeur et est-ce ke la combinaison est facile??

Merci

27/05-2002 à 19:23Non je ne cherche pas à faire un site complet en flash. Je veux simplement mettre des animations flash sur mon site sans pour cela passer à 100% à flash. J’ai décidé de travailler avec flash parce que je trouve que les couleurs sont plus net. Tu peux regarder sur ma page d’accueil dans mes tableaux. Le dessus des tableaux en rouge ne son pas net il sont au format gif et c’est pas mieux en jpg. Par contre avec flash il sont impeccables sans changement de couleurs. Moi je travail avec FrontPage mais si tu veux travailler avec flash je te conseille alors de travailler avec Dreamweaver. En effet se programme fait partie de la même famille que flash (macromédia) et en plus il dispose de module pour inséré des séquences flash. Sur FrontPage il n’y a rien de tout cela. Maintenant tu peux travailler avec n’importe quel éditeur puisque pour mettre du flash dans ton site il faut simplement y mettre les codes source (que flash fait) dans ta page html. Donc le plus dur c’est de faire son animation et le reste vient tous seul ;-). Maintenant je ne peux t’en dire plus car comme toi j’en suis a mes débuts et je rame encore un peu.image

a bientôt image

----------
siob

28/05-2002 à 15:18merci bcp (+)

J'aimerais toujours en savoir plus sur la programmation, les languages, les meilleurs trucs... donc si kkn passe sur ce post et veux bien filer ses conseils... [:D]

Faire un site pro?
28/05-2002 à 16:03Mais de rien. Pour une fois que c’est moi qui donnes des conseilles. Ça change un peu.image

----------
siob

02/06-2002 à 08:15Salut Azelane !

1) Pour faire ton site je pense que dreamweaver est pas mal sans utiliser les calques.

2) Pour le graphisme, il te suffit de passer par un bon logiciel de retouche photo. Pour ma part j'utilise photoshop mais tu peut très bien utiliser Paint Shop Pro qui est plus facile d'utilisation. Autrement il y a aussi Fireworks qui lui aussi vient de chez Macromédia, mais je peut pas t'en dire plus je commence seulement à l'utiliser.
Un conseil fait attention au poids de tes photos, plus elles sont lourdes plus le chargement de la page sera lourd, utilise le JPG et une résolution assez basse de 100 à 300 pixels selon ce que tu veut faire.

3) Si tu veut faire des boutons simple, fait les images des boutons dans un logiciel de retouche photo et utilise ensuite la fonction image survolée de dreamweaver. Autrement si tu veut en faire de plus sophistiqués utilise Flash ( Dans le bouquin que Siob te conseil, ils expliquent comment en faire.). Ha j'oubliais dreamweaver propose des boutons tout fais mais ce qu'il faut savoir c'est que la source est chez macromédia, donc lorsque que l'on clique dessus il va dabord chercher les infos qui lui sont nécessaire chez eux avant d'afficher la cible du bouton. Ce qui veut dire que si leur site à des soucis tes boutons ne fonctionneront pas non plus.

4) Flash est un logiciel avec lequel tu peut quasiment tout faire (animation, menu interactif, lecteur multimédia...). Mais pour faire des chose pousser il faut apprendre le langage Action Script (Langage de prog de flash) il ressemble un peu au langage C, il y a un bon bouquin de chez O'RELLY qui apprends à l'utiliser.
Et un autre de ses avantages c'est qu'il utilise le vectoriel pour les dessins et les formes comme Illustrator.
Moi je le préfère au javascript ! Mais attention les animations en flash peuvent vite atteindre des poids dépassant les 500 Ko qui alourdissent énormément le chargement du site.

5) Il y a un langage que je pense très intéressant à utiliser c'est le style CSS ça te permet de faire des pages de styles qui t'éviteront beaucoups de manips rébarbatrices : Ex avec ce langage tu peut faire une feuille de style pour faire la mise en page de ton site et ensuite toutes les pages que tu feras auront exactement la même mise en page. Donc la maintenance de ton site s'en trouve faciliter puisque par la suite si tu veut changer de police ou de couleur de fond il te suffit juste de la changer dans la feuille de style, et hop toutes tes pages auront la nouvelle police...
Et ce n'est qu'un avantages parmis tant d'autres !!!

6) Le PHP est surtout fait pour gérer des bases de données Access, Mysql...
mais tu peut faire ton site en PHP pour qu'il soit sécurisé : Le PHP est traité sur le serveur de ton hébergeur donc la personne qui ira sur ton site ne pourras pas avoir accès à ton code source.

7) Pour ce qui est du JAVASCRIPT, ça peut être pas mal pour faire des petites choses animés sur tes pages : Textes défilant dans la barre d'état, image suivant le curseur....
Ce qu'il y a d'intéressant avec ce langage c'est qu'il y a pleins de sites qui proposent leurs scripts donc tu n'as pas à trop te décarcasser !!

Si tu veut prendre des bouquins sur les langages de prog là par contre tu évite de les prendre chez Micro application, ils expliquent pas bien je trouve. Par contre ceux de Campus Press sont pas mal.

Salut !
En espérant que ça pourra te donner un coups de main.
Si tu as des questions n'hésite pas !!

02/06-2002 à 21:30Super ptitburd!!! (+)
Je connaissais deja les feuilles de styles mais je crois pas ke ce soit un language le CSS. Je crois ke le language utilisé c'est le HTML.
Une question: donc en fait le PHP j'aurais jamais a l'apprendre si je comprends bien? C'est ke l'hebergeur ki en a besoin???

Merci encore [;)]

P.S.: je viens d'essayer d'aller sur ton site mais il n'affiche ke les dossiers. T'aurait pas oublier d'envoyer ta feuille index.htm?? [:o]

Faire un site pro?
02/06-2002 à 21:501) Exacte pour le style css c'est pas vraiment un langage, mais je ne voyais pas trop comment te l'expliquer.

2) Pour le Php, il va falloir quand même que tu l'apprenne (c'est un langage totalement différent du Html), il y a pleins de sites qui en parle :

http://www.phpfrance.com/tutorials/index.php?id=40
http://www.phpmylinux.net/
http://lignes.ringard.org/linux/php.html
http://fr.php.net/
http://dev.nexen.net/docs/php/chargement.html

02/06-2002 à 21:54Pour ce qui concerne les bouquins, je te conseille la collection "O'Reilly" vachment bien.
Moi je me suis mis au html et je commence à apprendre le javascript et plus tard actionscript.

Comme éditeur je te conseille webexpert bien pour les débutants et les confirmés.

Le php tu peux en avoir besoin, plus de détails:
cartier.cnam.fr:8080/liens.php

La bible mais en anglais
www.w3c.org/

Forum et formation
www.allhtml.com/index.php

----------
axac

02/06-2002 à 22:02C koi l'actionscript??
Tu peux m'expliquer aussi les avantages de webexpert? Est-ce ke ca vaut le coup de s'y mettre compare a dreamweaver?

Merci

aze

P.S.: les sites en anglais ca me derange pas, je viens de passer 1 an en irlande.... [;)]

Faire un site pro?
02/06-2002 à 22:07L'action script c'est le langage de prog du logiciel Flash pour définir des actions dans des anims interactives.

02/06-2002 à 23:07Dreamweaver
Dreamweaver 4 est l'un des meilleurs éditeurs HTML. Adapté aux débutants grâce à son sytème WYISWYG, comme aux professionnels (Roundtrip HTML, éditeur de balises), Dreamweaver est compatible avec le XML, et son intégration avec Office, Fireworks ou encore Flash en fait un outil très puissant. Ce logiciel supporte la plupart des serveurs.

WebExpert 5
Avec cette nouvelle version 5.0 , WebExpert fait dorénavant partie des logiciels incontournables pour Webmasters... Même si la philosophie de l'ensemble du logiciel n'a pas beaucoup changé (éditeur non WYSIWYG), la présentation gagne en professionnalisme et force le respect ! Des fenêtres et onglets clairs et complets ainsi que des options très pratiques.

WYSIWYG veut dire que tu ne travaille pas sur le code source et que ce que tu vois à l'écran sera le résultat final dans votre navigateur.

Moi je préfère travailler avec le code source, je crois que cela permet de mieux approfondir le langage, et l'on voit ainsi l'envers du décors, il supporte une multitude de langage. Mais bon les 2 sont bons et mêmes excellents.
www.visic.com/webexpert/

----------
axac

03/06-2002 à 02:34Existe-il le logiciel Flash en Free ou Shareware
Merci [:)(]

Faire un site pro?
03/06-2002 à 07:32Le logiciel flash existe en version d'évaluation 30 jours. Il existe aussi un logiciel gratuit qui utilise le même langage que flash mais je ne sais plus son nom, je vais essayer de le retrouver !!

03/06-2002 à 09:02Autre alternative a Flash,Swish(plus facile à l'emploi et plus convivial):
www.swishzone.com/

03/06-2002 à 11:39Webexpert a l'air carrement bien en + il n'est pas trop cher. Mon probleme: je ne me sens pas encore une pro du language HTML... [°)]

D'ailleurs me vient une autre question, g vu ke le XHTML etait carrement plus pratique si tu fais un site pro pour recuperer des infos, faire des formulaires... Est-ce ke mon impression est la bonne? Et d'apres ce ke g pige on peut combiner XHTML et HTML, l'un pour les infos, l'autre pour la presentation?
Axac, connaitrais-tu un bon bouquin qui presente les 2 languages? [:D]

Merci

Faire un site pro?
03/06-2002 à 22:45

Si tu veut prendre des bouquins sur les langages de prog là par contre tu évite de les prendre chez Micro application, ils expliquent pas bien je trouve

Désoler pour le bouquin mais c’est le seul que j’ai et je ne le trouve pas trop mal et pas difficile a comprendre. image

salut image

----------
siob

03/06-2002 à 23:48Va voir sur ce site, je l'ai acheté et j'ai appris le html grâce à ce livre.
www.oreilly.fr/catalogue/html_xhtml.html
S'est une collection vraiment super, les livres sont même écris par les inventeurs même des langages !.

Webexpert a l'air carrement bien en + il n'est pas trop cher. Mon probleme: je ne me sens pas encore une pro du language HTML...

Moi j'ai commencé avec ce logiciel et je n'y connaissait rien, il est très facile de s'y mettre et lorsque tu maîtrisera tu le trouvera toujours performant et s'est vrai il n'est pas trop cher par rapport aux autres.

Si tu veut prendre des bouquins sur les langages de prog là par contre tu évite de les prendre chez Micro application, ils expliquent pas bien je trouve

On m'a toujours dit de ne pas prendre cette collection, je ne l'ais connait pas (il m'avais l'air bien) par contre on m'a conseillé la collection O'Reilly et la je peut dire qu'elle est vraiment bien, malheureusement tous leurs bouquins ne sont pas traduis de l'anglais.

----------
axac

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1