Problème installation barette mémoire

29/05-2002 à 11:02Salut à tous, j'ai une barette mémoire de 256 mo que j'aurais voulu installer sur mon PC, mais le problème est quand je veux rebooter celui-ci ne démarre pas et il émet un bip à intervalle régulier. J'ai l'impression que ma carte mère n'accepte pas la barrette de 256mo, comment faire pour pouvoir vérifier cela sachant que je ne connais pas les caractéristiques matèriels ?? J'ai essayé sur chaque ports dimm et cela ne change rien, ça ne fonctionne qu'avec ma barrette existante de 64mo...merci pour votre aide...

29/05-2002 à 11:54S V P donne nous ta configuration puissance ,windows,etc........

a^pres on pourrat vraiment te donner un coup de main pour ton probleme
un conseil si tu as windows 98 je crois qu'il ne veux pas de 256mo
a++++

----------
PAPIRUZ mais bon pas trop ruzé et pas trop papi non plus!!!
[URL=http://www.casimages.com]image[/URL]

29/05-2002 à 12:11 Merci Papiruz de m'aider. Donc j'utilise win 98SE, mon processeur est un Céléron 663 Mhz et actuellement je n'ai que 64 mo de mémoire vive. Je n'ai aucunes infos sur la marque de ma carte mère. Tu crois que cela peut venir de win 98 ?

• grolou
29/05-2002 à 12:131 bip court au démarrage, c'est un problème de rafraîchissementr de la RAM, ta barrette mémoire n'est -elle pas défectueuse ? 98 commence à faire des siennes au delà de 512 Mo de ram seulement [8D]

29/05-2002 à 12:15Salut Grolou, merci également pour ton aide, la barette est toute neuve (ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être défectueuse), et lorsque je redémarre le PC il émet un bip à intervalle régulier et rien ne se passe.

29/05-2002 à 14:33Je précise que le type de mémoire qui est installé sur ma machine est de la sdram pc133, la barette de 256mo que je viens d'acheté et qui ne fonctionne pas est du même type....

• grolou
29/05-2002 à 14:45d'après le bip c'est la barette de mémoire, j'ai perso remplacé de la sdram100 par de la 133, ça marche très bien, elle tourne seulement d'office en 100Mhz.Tu peux même mélanger les 2. Quand tu l'as posée, avant d'ouvrir le pc, avais tu touché un objet métallique pour enlever ton électricité statique, sinon ça peut suffire à flamber la barrette lorsque tu la poses [;(]

• grolou
29/05-2002 à 14:59tout sur les barrettes mémoire, je pense d'après le bip que c'est le 1er problème
Une barette mémoire defectueuse
la barette a été endommagé pendant ou peu après sa fabrication en usine, elle a pu être endommagé pendant son transport, par exemple en recevant un choc à cause de l'electricité statique, ennemi numéro un des barettes ram.
Dans ce cas une ou plusieurs puces mémoires composant la barette sont devenues défectueuses,
pour en être sûr regardez bien le test qu'effectue le bios au boot du PC,
au premier écran le bios affiche en kilo octet la quantité de mémoire qu'il a detecté de cette façon:
Memory test 262144 Ko Ok
Si par exemple avec une barette de 256 Mo vous trouvez une valeur inférieur à 262 144 Ko alors la barette est très probablement defectueuse,
mais faites le test en mettant cette barette seule sur différents slots ram.
Si le problème se reproduit alors faites appliquer la garantie et demandez un échange standard.
l'autre possibilité consiste à penser que le bios serait buggé, mais rien n'est sûr, vous pouvez toujours flasher le bios vers une version plus récente censée corriger un éventuel problème de reconnaissance de capacité de RAM mais il est préférable d'utiliser la garantie pour un échange standard de barette RAM, inutile de prendre des risques en flashant le bios alors que vous n'avez aucune certitudes concernant un problème avec le bios, la barette pouvant être defectueuse.
-Vous avez plusieurs barettes, le problème a lieu uniquement si la nouvelle barette est mélangée avec les autres barettes
Dans ce cas il faut s'orienter vers un problème avec le bios, il est possible que le bios soit buggé et n'arrive pas à gerer toutes les différentes marques de barettes ram si elles cohabitent ensemble,
la meilleure solution consiste à flasher le bios vers une version plus récente qui corrigerait ce problème.
Vous pouvez aussi tenter de faire appliquer la garantie et de demander un échange standard, la plupart des revendeurs seront compréhensifs, n'hésitez pas à mentir un petit peu en affirmant que la barette seul n'est pas reconnu par le bios.
-Votre carte mère ne supporte pas les barettes simple face (chips mémoire de 32 Mo)
Certaines cartes mères assez anciennes (chipset LX, BX par exemple) n'ont pas été conçu pour supporter les barettes simple face qui ont des chips mémoires de 32 Mo, dans ce cas alors seulement la moitié de la capacité totale de la barette RAM sera reconnu ( 128 au lieu de 256 Mo).
La solution est d'éviter d'acheter des barettes simples face et de privilégier les barettes double face qui n'ont pas de chips mémoire de 32 Mo,
notez que bien souvent ce sont les barettes de 256 Mo et plus qui peuvent être de type simple face et posseder des chips mémoires de 32 Mo.
Ainsi avec des barettes de 128 Mo le risque est moins grand d'avoir une barette simple face, mais demandez toujours à votre vendeur des précisions à ce sujet.
Vous pouvez aussi vous arranger avec votre vendeur pour faire un échange et obtenir des barettes double face.
-le chipset de votre carte mère ne supporte pas une quantité de mémoire supérieure à une certaine valeur
Vérifiez le quota maximum que votre carte mère peut supporter, celle ci est dicté principalement par le chipset de la carte mère,
ainsi par exemple avec une carte mère à base de chipset Intel EX il est impossible de mettre plus de 256 Mo de RAM, avec une carte mère à base de chipset Via KT133A on peut mettre jusqu'à 1.5 Go de RAM. [8D]

29/05-2002 à 15:02J'ai fait attention à l'électricité statique, donc je ne pense pas que cela vienne de là, sinon le bip au redémarrage est un bip long qui s'arrête une seconde puis recommence ainsi de suite. Ma barette est une pc133 comme celle d'origine, donc il ne devrait pas y avoir de conflit de ce côté là. Par contre comment savoir si ma carte mère accepte 256mo ? mon pc est un ibm personal computer et il n'y a rien d'écrit sur la carte mère à part un code barre avec une série de chiffre donc je n'ai aucunes infos sur sa marque. je suis allé sur le site d'ibm mais je n'ai trouvé ....

29/05-2002 à 20:26Merci Grolou, tu viens de m'apprendre pas de choses.

Le problème est que lorsque je reboote il ne s'affiche rien sur l'écran et donc je ne sais pas ce qui se fait au niveau des tests. Je précise que lorsque je n'utilise que mon ancienne barette il n'y a aucun problèmes. J'ai essayé la nouvelle barette seule sur les deux slots et rien à faire c'est toujours la même chose.

Je crois que je vais l'essayer sur un autre PC pour procéder par étape et donc savoir si c'est la barette qui est HS ou non. Si ce n'est pas le cas et bien je sèche, ma carte mère est une ECS P6IWP I810 et aparament je peux mettre jusqu'à 256 mo de mémoire donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Autre chose l'ancienne barette est bien de la PC133 c'est écrit dessus sur un autocollant.....

29/05-2002 à 21:17salut a mon avis c'est la barette qui est hs,car j'ai un copain qui a eu le meme genre de probleme avec une 64,ecran noir et impossible de demarrer son pc,apres echange de celle-ci ras,une question ta barette tu la acheter ou (?)

----------
PAPIRUZ mais bon pas trop ruzé et pas trop papi non plus!!!
[URL=http://www.casimages.com]image[/URL]

29/05-2002 à 22:23J'ai acheté cette barette chez topachat.com. Le prix était intéressant, 40 euros. Je l'essaye demain sur un autre PC donc je serai fixé sur son fonctionnement.

Mon PC est un IBM et quelqu'un m'a dit qu'avec cette marque on ne pouvait mettre que des barettes IBM, qu'il y avait un bridage au niveau du bios. Cela me paraît curieux mais sait on jamais, qu'en pensez vous ??

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1