Southern Comfort et Robert Eads

05/07-2002 à 02:30
Si quelqu'un a vu le 4/7/2002 sur Arte (ou ailleurs lors d'un festival de film ou sur HBO, BBC ou une chaîne allemande) le documentaire de Kate Davis "Southern Comfort" sur la vie de Robert Eads et Lola Cola. j'ouvre un nouveau post là-dessus. J'aimerais bien pouvoir discuter de ce film aussi formidable, dérangeant qu'émouvant... quelque chose comme Macadam Cowboy, sauf que c'est un documentaire et pas une fiction...

petit topo :

Southern Comfort: Kate Davis
États-Unis 2001, 35mm, coul., 90 min., v.o. anglaise ph. : Kate Davis mo. : Kate Davis mus. :
Joel Harrison int. : Robert Eads, Lola Cola, contact : Cowboy Booking International

Southern Comfort est un documentaire sur la vie de Robert Eads, un transsexuel de 52 ans
vivant au fin fond des back hills en Géorgie. « Hillbilly et fier de l'être », avec une attitude
remarquable, la langue bien pendue, barbu, la pipe à la main, il se fond si admirablement
dans le paysage que le Klu Klux Klan local lui demanda un jour de joindre ses rangs.
Southern Comfort se concentre sur la dernière année de Robert Eads qui, alors qu'il était atteint d'un cancer des ovaires, se vit refuser comme patient par deux douzaines de médecins inquiets du fait que traiter un transsexuel pouvait leur porter préjudice.
Les personnes que l'on croise dans Southern Comfort ne sont pas que très rarement
écoutées, elles sont trop souvent considérées comme négligeables. Mélange rare d'humour, de romance et de tragédie, Southern Comfort est la première non-fiction à raconter intimement une histoire d'amour entre transsexuels, avec pour toile de fond de ce récit troublant les codes sexistes encore en vigueur.

Le film a été diffusé sur Arte le 4/7/2002 à 23h10 (après plusieurs passages sur HBO - le dernier le 4/4/2002, mais aussi sur BBC Four.)
Et il est bien loin des trucs thrashy spectaculaires et malsains qu'on peut voir habituellement sur le sujet traité par des chaînes comme TF1, M6 ou même France 2...

quelques liens pour en savoir plus sur le film et surtout le formidable personnage que fut Robert Eads :
désolé, il n'y en a qu'en anglais ou en allemand mais on peut facilement voir de quoi il retourne :
www.hbo.com/americaundercover/southerncomfort/
www.infoplease.com/ipea/A0880089.html
www.xenon-kino.de/Seiten/southerncomfort.html
www.filmz.de/film_2002/southern_comfort/
www.drbecky.com/eads.html
www.celticvoice.com/users/transsup/robert.html
www.ftminfo.net/rphoto.html
www.nextwavefilms.com/southern/
www.angelfire.com/ga/beverlyann1/news.html
www.hbo.com/americaundercover/southerncomfort/gender.html
www.bbc.co.uk/bbcfour/documentaries/storyville/index_southern_comfort.shtml

question pour Digisauvé, il est passé au Québec ?

05/07-2002 à 02:49Me dis rien ce film. Si j'ai bien saisi au fil des liens, il a été primé au Sundance... Remarque qu'il y a un bail que je n'ai pas mis les pieds dans un bar gay ... je suis légèrement déconnecté des milieux hyper exclus. Les transexuels sont assez merci rejeté, ridiculisé... Je ne peux pas vraiment t'en dire plus. C'est sûr qu'en ce moment je suis drôlement happé par une soif de me réimpliqué à plein... mon épouse ne voulant rien savoir des heures, du milieu, de l'ambiance.... j'ai comme un problème.

Southern Comfort et Robert Eads
05/07-2002 à 03:01

il a été primé au Sundance.

et il a décroché pas mal de prix en Europe depuis un an.
Ce qu'il y a de bien dans ce film, c'est qu'au bout de dix minutes, on ne fait plus attention au fait que les personnages sont des transsexuels : ne reste qu'une histoire d'amour et surtout l'étonnante leçon de courage de Robert Eads qui a dû se battre pour survivre pendant un an - le temps de revenir assister à la convention "Southern Comfort" - alors qu'aucun médecin et aucun hôpital n'avait voulu le recevoir et le soigner. Le conformisme et l'hypocrisie de certains milieux américains donne froid dans le dos (sans parler de leur système de santé qui exclut de fait une bonne partie de la population : non seulement il faut avoir de l'argent pour se faire soigner mais en plus il faut être "politiquement sain" : c'est à dire plutôt blanc, plutôt protestant, plutôt hétérosexuel, plutôt anglo-saxon...
ou alors très-très-très riche... (mais même Sammy Davis Jr a eu du mal, à ses débuts)

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)3 enregistrements / page 1/1