Lyon...visage de France

« Forum bistrot (liste des messages)12

12/08-2002 à 15:28image
La ville
Charnière géographique naturelle entre l'Europe du nord et la façade méditerranéenne, Lyon est située au coeur de la région Rhône-Alpes, un espace contrasté bordé par les Alpes à l'Est et le Massif Central à l'Ouest, et traversé par une vallée fluviale naturelle, l'axe "Saône-Rhône". La ville de Lyon a développé, au coeur d'un environnement de qualité, un réseau international de communication.

image

www.mairie-lyon.fr/

Présentation générale

Une situation au confluent de la Saône et du Rhône et la présence de deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse, donne à la ville de Lyon, une physionomie unique. A mi-chemin entre mer et montagne, la cité est placée sous le signe de la dualité. Les deux collines qui la surplombent - Fourvière et la Croix-Rousse - et les deux fleuves aux cours si contrastés qui la baignent illustrent bien les deux visages de la ville. Dynamique et charmeuse, énergique et douce, elle affiche des caractéristiques qui parfois l'assimilent à une ville du nord et d'autres qui témoignent de sa filiation latine. Autre caractéristique exceptionnelle, la ville est située au confluent de deux fleuves : le Rhône et la Saône. Cette position confère à la ville sa particularité physique : sa Presqu'Ile. Cette situation particulière organise le paysage urbain selon des plans multiples. C'est tout au bout de cette langue de terre, après les deux ponts de la Mulatière que se manifeste physiquement la confluence, c'est à dire la rencontre et le mélange des eaux des deux fleuves. Le climat en région lyonnaise est tempéré et ensoleillé. La température moyenne annuelle est de 11,3°, l'ensoleillement moyen par an de 2006 heures.
image
Le Rhône et la Saône

A Lyon, le Rhône et la Saône sont tellement présents dans le paysage, l'histoire et la vie de la cité qu'ils véhiculent des évocations symboliques fortes, qui se sont d'ailleurs rapidement appliquées à l'identité de la ville. Puissance et sensualité sont les deux valeurs qui reviennent le plus souvent, un trait dont on a une illustration avec la fresque de Puvis de Chavannes sculptée sur le mur nord du palais du Commerce, situé au coeur de la Presqu'Ile. Humanisés, les deux êtres enlacés symbolisent le fleuve et la rivière, la force et la grâce, le masculin et le féminin.

12/08-2002 à 15:45La cathédrale Saint-Jean :

image

Lyon...visage de France
  • grolou
12/08-2002 à 15:53Le vieux Lyon renaissance, au pied de la colline de Fourvière, développé sous les Médicis par des marchands et banquiers italiens, d'où l'architecture florentine (visitez le musée Gadagne, du nom d'une famille de banquiers florentins, qui abrite le musée de la marionnette). En haut de la colline, et sur ses flancs, face à la cathédrale St Jean (11e au 16e siècle) s'étaient établies les communautés religieuses. A son faîte s'élève la basilique de Fourvière, magnifique édifice bâti il y a un siècle, et dont Péguy(beau-père de l'archictecte) la comparait à un éléphant posé sur le dos.
image
D'où le surnom de colline qui prie appliqué à la colline de Fourvière. Dans l'axe Nord de la ville c(est la barrière de la colline de la Croix Rousse, la colline qui travaille, celle des canuts, dont les pentes abritent ces maisons percées de hautes fenêtres et à haut plafond de façon à ce que les soyeux pussent travailler à domicile, les métiers à tisser nécessitant une place énorme.
On accède à ces 2 colline par un funiculaire à cable(la ficelle) pour Fourvière, et à crémaillère pour La Croix Rousse. Je prenais à une époque la ficelle pour aller travailler en haut de la colline...
Entre les 2 s'étend la presqu'ile, dont le tracé des rues n'a été fixé que récemment eu égard aux errements du lit des fleuves.
il faut que j'aille bricoler sinon la squaw va me gronder [;)]

12/08-2002 à 15:59Lyon est quand même la capitale de la gastronomie (vins compris)...

image

[:D]

• grolou
12/08-2002 à 16:49

Mieux vaut n'avoir rien eu qu'avoir perdu. En fin de compte ça revient au même et on n'a pas à avoir de regrets

.

ce qui frappe lorsqu'on arrive à Lyon, comme moi en 1978, ce n'est pas tant l'accent que le parler, ces mots issus du franco-provençal paraît-il, la référence en est l'ouvrage Le Littré de la Grand'Côte par Nizier de Puispelu, réédité depuis 1894.
gone : "Enfant", mais aussi "fils", "ami", "lyonnais", "hommes", "gens"...
1) Au 12e siècle, on trouve un gone "vêtement long de moine", 2) "enfant" (1868). Le mot existe vraisemblablement dès l'époque de la création de Guignol, en 1808. Gone est vraisemblablement un dérivé régressif du franco-provençal goner "vêtir sans goût, goné "mal habillé, en loques", de gone "vêtement long", lui-même du bas latin gunna "vêtement de peau".
bugne (beugne) : On rencontre le mot, au sens de "beignet" dès 1538 à l'occasion des reps d'honneur offerts par la ville de Lyon.
Autres acceptions, "contusion, bosse", dérivés : "coup, gifle" et aussi "personne de caractère peu sociable".
Du latin *Bunia "souche d'arbre".
vogue : Fête du village, du quartier. A la Croix-Rousse, Vogue des marrons. Attesté depuis 1552 dans la Cronique de Savoye, de G. Paradin. Par analogie, "comportement négligent et relâché", "bazar, cirque". On trouve la locution verbale : faire vogue, "festoyer", et le dérivé "vogueur " qui organise la "vogue".
Issu du germ. *Wogon "vogueur, être balancé".
Canant / agréable
Caquenano / timide, benêt
Casse / poêle
Fenotte / femme
Gabouille / boue liquide
Gone / lyonnais
Grolasser / traîner
Petafiner / abîmer
Vagnotte / redingote
équevilles / ordures
amisdeguignol.free.fr/texte/langue.htm#DicoE

Lyon...visage de France
12/08-2002 à 17:57Ils sont rigolos ces gones : ils parlent d'oignons verts au lieu d'oignons blancs, ils ont des recettes de cuisine inimittables, des halles formidables, et un accent, mais un accent ...parfois je suis perdue.
Dans la recette de la cervelle de canut : il me semble que tu as omis la crème fouettée.

Voilà une idée de repas sympa : tu fais une grosse cervelle de canut, tu la sers avec des pommes de terre tièdes, et autour, des saucissons, du jambon, de la viande froide, des légumes vapeur ou crus et tout ce qui te passe par la tête... Sans oublier les cornichons : normaux, russes ou à l'aigre-doux. Evidemment tu arroses le tout d'un côte du Rhône : Ambiance garantie : chacun se passe les plats, choisit, et la maîtresse de maison reste assise ... L'idée m'est venue du f ait que tu peux servir la cervelle de canut avec des saucissons chauds et des pommes de terre, ensuite j'ai pensé à l'accompagnement d'un aioli et à celui d'une raclette.

• grolou
12/08-2002 à 19:30sagesse lyonnaise
ce qui est bien quand vous passez nous voir, c'est que ça fait toujours plaisir.
Si c'est pas en arrivant, c'est en repartant . [:)(]

12/08-2002 à 19:42A lyon, ils ont des jolis transports [:D] :

www.snotcl.free.fr/ (+) (+)

www.tcl.fr/ [°)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

Lyon...visage de France
12/08-2002 à 19:57

Evidemment tu arroses le tout d'un côte du Rhône

Lyon n'est-il pas la capitale du Beaujolais? Alors pq? un côte du Rhône

----------
image
Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>

12/08-2002 à 20:09Lyon, je connais [:D]

Je suis allée il y a 12 ans, quand ma tante ( qui est bonne soeur, Ordre du Prado), y habitait plus exactement à Villeurbanne, mais c'est tout à côté [;)]

On avaient visitées, le Quartier de la Soie, le musée des canuts, vues Guignol (+)

Je ne sais plus si c'est un musée des Canuts, mais je me rappelle qu'il devait y avoir les métiers à tisser [:o)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

12/08-2002 à 20:13Lyon est au confluent du Rhône et de la Saône, je crois. Donc, un vin du Rhône, dont il est le chef-lieu... [:D]

Lyon...visage de France
13/08-2002 à 17:07Pourquoi le côte du Rhone plutôt que le beaujolais ? Parce qu'il est plus léger et qu'avec ce style de plat il est parfait autre chose : N'ouvrez jamais une bouteille de Beaujolais entre le 10 août et le 15 novembre (bon, d'accord je prends une marge!) parce que le beaujolais travaille à la période des vendanges. Je ne voulais pas le croire, mais à chaque fois qu'un copain voulant faire plaisir à mon gone de mari a essayé : cela n'a jamais raté . et pourtant : St Amour, Juliénas ... OUI OUI OUI Trois fois oui, je vous aime

13/08-2002 à 17:23

St Amour, Juliénas ... OUI OUI OUI Trois fois oui, je vous aime

Je suis content d'entendre des avis sur les crus du beaujolais car se sont mes vins préférés. Je me suis laissé dire que les français ne considèrent pas les beaujolais comme vins de qualités. Est ce exacte ?
Evidement j'ai des amis dans le beaujolais et j'ai peut-être un avis déformé !

Je lis un côte du Rhône est plus léger qu'un beaujolais. Je suis étonné car pour moi un beaujolais village est moins corsé qu’une côte du rhône. J'aime les avis sur les vins et je souhaiterais plus infos pour parfaire mes connaissances.
.
image

----------
image

• grolou
13/08-2002 à 18:43alors moi et le beaujolais, ça n'a jamais marché; des aigreurs d'estomac pas possible [:(] c'est dommage, mes amis m'en ont pourtant fait goûter de bons, mais je dois avoir un truc . Le pire, c'est cette farce du beaujolais nouveau, c'est une mascarade marketing où le dernier snobisme consiste à dire qu'on s'est régalé avec des bouteilles tout droit sorties de caves à vinaigre. Le beaujolais s'est d'ailleur totalement déconsidéré, maintenant la zone d'appellation arrive à 20 kms de Lyon, dans des zones qui n'étaient pas auparavant dans le beaujolais.
Par contre c'est vrai que les côtes du rhône, ça c'est du vin, un St Joseph, un Condrieu, un Côte Rôtie [:D]

Lyon...visage de France
13/08-2002 à 18:46Oui, il y a eu surproduction de Beaujolais donc la qualité a baissé. [:)(]

• grolou

13/08-2002 à 19:05Si j'ai le plaisir de vous rencontrez j'apporte un carton de beaujolais de mes amis et en toutes honnêteté vous donnez votre avis [°)]

----------
image

Lyon...visage de France
15/08-2002 à 10:42D'accord pour ton carton de beaujolais, mais attention SURTOUT PAS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU, certains copains me disent "goûte, il est délicieux cette année" EH BIEN DESOLEEJE LE TROUVE TOUJOURS AUSSI MAUVAIS D'UNE ANNE SUR L'AUTRE , et alors là comme Grolou je me précipite sur les médicaments contre les aigreurs d'estomac : je ne donne pas de nom, pas de pub....

15/08-2002 à 13:12non pas du nouveau le nouveau est bien uniquement pour le 3° jeudi de novembre
quelques verres pour la fête. [;)]

----------
image

15/08-2002 à 14:51C'est vachement bon en Novembre... [:D]

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

30 Enregistrements / Page 1/1