WIN XP : Mémoire virtuelle min insuffisante

« Forum technique (liste des messages)12

16/08-2002 à 19:46A l'arrêt de Windows XP, une boite de dialogue m'informe que la mémoire virtuelle minimale de mon PC est insuffisante et que Windows tente d'augmenter la taille du fichier de pagination de mémoire virtuelle. Et le message réapparaît à chaque fermeture de Windows (je dispose de 256 Mo de RAM, PC 1,33 Ghz Athlon, partition C 9.76 Go).

J'ai essayé en vain de modifier la taille maximale de la mémoire virtuelle dans les paramètres avancés des performances de l'ordinateur (via le Poste de travail) : en taille personnalisé maximale, j'ai mis 200 Mo de plus pour atteindre 968 Mo (au lieu des 768 Mo d'origine). Cette modification n'a malheurseusement pas été prise en compte par Windows après vérification, le pb ne s'est évidemment pas résolu...

Que dois-je entreprendre pour augmenter la taille de cette mémoire virtuelle qui s'avère insuffisante à l'usage ?

Autre solution envisageable : désactiver certains, voire la plupart des effets visuels ? ou bien demander à Windows d'ajuster les effets visuels afin d'obtenir de meilleures performances ?

Merci d'avance pour votre contribution.

Laurent [;)]

16/08-2002 à 20:08Est-ce Win xp home ou le pro,

Si c’est le xp home, aie
Je suis passé au pro, car quelques problèmes avec home.

Tu dois allouer la taille recommander par le pc, tout dépend de la machine que tu possèdes.
J'ai un Atlon 1800 xp avec 256 mo de ram et une mémoire virtuelle de 384 mo,
Vérifier si la ram n'est pas défectueuse, cela peux arriver.

16/08-2002 à 20:17Je possède la version Pro de Windows XP.

A mon avis, la RAM est reconnue par Windows après vérification dans l'onglet général des Propriétés systèmes du Poste de travail (RAM = 256 Mo). Faut-il vérifier ailleurs la prise en charge de la mémoire vive ?

Laurent [:)(]

16/08-2002 à 20:31Vérifie dans les options des performances > avancé
Performances des applications et utilisation de la mémoire,
Tu devrais coché les programmes et normalement cela devrais être bon, sinon, je ne vois rien d’autre, appart une réponse d’une autre personne.

16/08-2002 à 20:35Les programmes sont bien cochés dans Performances des applications et utilisation de la mémoire.

S'il s'avérait que la mémoire est défectueuse, Windows XP m'en informerait-il autrement que par le manque de Mémoire virtuelle ?

Merci pour ton aide.

Laurent (?)

16/08-2002 à 21:11Je ne suis pas sûr que ce soit un problème matériel. Il faudrait savoir ce que tu as installé comme logiciel spécial, notamment anti-piratage. Je n'y crois pas beaucoup, mais jettes un coup d'oeil sur :
a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#26
[:)(]

16/08-2002 à 21:15Et si je rajoutait une barrette supplémentaire de Mémoire vive de 128 Mo ou
256 Mo?

Laurent [:o)]

16/08-2002 à 21:54tu parles de memoire Minimale et aprés maximale laquelle faut il comprendre.
Sinon tu as chez www.microapp.com des trucs et astuces pour accélérer la fermeture de Win XP. Cela résoudra peut etre ton probleme.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

16/08-2002 à 21:59Je ne sais pas ce que Windows veut ajuster au juste entre la Mémoire minimale et celle maximale.

Je vais jeter un oeil sur le site de Micro Application

17/08-2002 à 21:38j'ai exactement le même pb avec un pc liteon équipé de XP familiale, 256Mo de ram
la taile de la mémoire virtuelle est : initilae 384 et maximale 768
la seule solution consite à stopper l'alerte traker de norton si tu possèdes norton
internet security 2002 juste avant de stopper ta machine.
on parle bien de la mémoire virtuelle minimale
tiens moi au courant et bon courage car j'ai cherché longtemps
A+ [8D]

• grolou
17/08-2002 à 22:12merci du tuyau Barbur (+) je ne connaissais pas du tout ce truc là [°)]

18/08-2002 à 08:51Un autre moyen de résoudre ce problème (bug lié au Firewall Norton) est d'augmenter la taille de la mémoire virtuelle en multipliant le coefficient par 2.5 (par défaut Windows multiplie par 1.5)
Exemple pour 256mo de ram mettre la taille minimale à 640 et la taille maximale à 1280(la maximale est la minimale multipliée par deux).
Chez moi, ça marche...

18/08-2002 à 19:50Je viens d'élever la taille minimale et maximale de ma mémoire virtuelle comme indiqué par Popers (respectivement à 640 et 1280 Mo). Pour l'instant, pas de boîte de dialogue d'insuffisance de mémoire virtuelle... Merci Popers (+) .

A propos de Mémoire vive, je dispose de 256 Mo de SD-RAM et plus précisément de 128 Mo en PC 100 et de 128 Mo en PC 133. Est-ce que cette cohabitation ne risque pas de poser à un moment ou à un autre quelques problèmes avec Windows XP (je n'ai pas eu de pb avec Win 98 SE) ?

18/08-2002 à 20:00ça risque de brider ton PC, ce mélange. Des problèmes, non, je ne pense pas. [°)]

18/08-2002 à 20:10Cette astuce va vous permettre de configurer au mieux la mémoire virtuelle sous Windows. Tout d'abord, il faut savoir que la mémoire virtuelle est un espace sur le disque dur où les informations sont stockées lorsque la RAM (mémoire vive) est remplie. C'est une sorte de seconde mémoire, mais moins rapide que la RAM.

Pour accéder aux paramètres du fichier d'échange, faites un clic droit sur le Poste de travail, puis allez dans la section Avancé, puis cliquez sur le bouton Paramètres. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, dirigez-vous sous l'onglet Avancé et cliquez sur Modifier. Pour régler soi-même la mémoire virtuelle ou fichier d'échange, il faut sélectionner le lecteur voulu et cochez l'option "Taille personnalisée".

Maintenant, nous pouvons commencer. Le premier changement à appliquer pour améliorer les performances est de rendre le fichier d'échange fixe (c'est lui donner une taille et une position fixe) pour éviter que Windows ne détruise constamment ce fichier pour le reconstruire. Pour se faire, il faut rentrer la même valeur minimum et maximum. Ne faut pas oublier de sélectionner votre disque dur le plus rapide que vous avez (si vous n'avez qu'un disque, sélectionnez la première partition de celui-ci).

Pour la taille du fichier, tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Pour notre part, nous avons mis 370 Megaoctets comme réglage. Maintenant, c'est à vous de voir. A mon avis, essayez plusieurs réglages pour faire un bon choix. Quoiqu'il en soit, le fichier d'échange ne peut jamais être nul (la valeur 0) ou ne doit pas non plus être trop grand (par exemple : 1 Gigaoctets).

Après avoir inséré les bons réglages, redémarrez Windows.

----------
Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

image

18/08-2002 à 20:19Pour info : personnellement, j'ai désactivé la mémoire virtuelle. [:)(]

18/08-2002 à 20:42Pour info : personnellement, j'ai désactivé la mémoire virtuelle.

Et ça donne quoi, comme effet ?

----------
Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

image

18/08-2002 à 20:48Ça accélère. Je ne veux pas entrer à nouveau dans des querelles d'écoles, mais regardes la valeur "pic" de ton gesionnaire de tâches, onglet performances : chez moi, elle est la plupart du temps en-dessous de 128 Mo, alors que j'en ai comme toi 256.
Là, j'empêche Windows de swapper alors que ce n'est pas nécessaire.

Comme j'avais encore trop de mémoire, j'en ai réservé 32 Mo pour faire une "Ramdisk" sur laquelle j'ai mis mes "Temporary Internet Files" : donc, non seulement il n'y a pas d'accès disque lorsque je surfe, mais en plus mes temporaires sont vidés automatiquement à chaque redémarrage... [:D]

18/08-2002 à 20:58Je n'avais jamais remarqué. Chez moi reste à 123 Mo (+)

----------

image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !