Configuration :
07-11-2002 à 23h17
Salut tout le monde
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
Je viens d'installer un graveur de CD et je voudrais savoir quelle est la différence entre les modes d'écriture "Track at Once" et "Disc at Once", fermé ou ouvert.
Je me doute que si c'est fermé on ne peut plus rajouter de fichiers plus tard, c'est ça ?
Par contre TAO et DAO, j'en ai aucunes idées :((
Merci :)
Configuration :
07-11-2002 à 23h31
Il existe 5 modes d'écriture : Le Track at once (TAO), le Disc at Once (DAO), le Multisession, le Session at Once (SAO) et le Packet Writing (ou UDF).
Le TAO est un mode d'écriture piste par piste. Les pistes sont écrites les unes après les autres (pour un maximum de 99 pistes) avec un espace de 2 secondes entre elles. L'espace laissés entre les pistes n'est pas gênant pour un CD de données (sous quelques réserves, car certains CD protégés ne peuvent être copiés qu'en DAO, décrit plus bas), mais l' est plus pour un CD audio. Si vous gravez un CD audio en TAO, vous remarquerez que lorsque vous changez de piste, votre affichage passe de -00:02 à 00:00 puis la musique démarre. Ce n'est pas toujours génant, mais lors d' un live, vous aurez des coupures entres les chansons, ce qui peut énerver certains... Mais quelques logiciels vous permettent de contrôler ces espaces et de les réduire (encore faut-il que le graveur le supporte).
Le DAO adopte une autre philosophie. Cette fois ci, vous gravez le CD en une seule fois, avec plusieurs pistes, mais vous ne pouvez rien ajouter au CD par la suite. De plus, l'espace entre les pistes est supprimé, car le laser ne s' arrétent pas entre les pistes (contrairement au TAO).Ce mode est à recommandé pour les CD audios ainsi que pour certains CD protégés.
Le multisession est un mode d'écriture par stages (ou sessions). Vous n' êtes pas obligés de remplir votre CD en une fois, vous pouvez en utiliser une partie et le compléter par la suite par une autre session. Chaque session peut contenir plusieurs pistes, de natures différentes (audio et données).
Le mode SAO vous permet de graver en une unique session (une fois gravé, vous ne pouvez plus rien rajouter au CD) tout en supprimant les espaces entres les pistes audio. Par exemple, pour un CD-Extra, les pistes audio seront dans la première session et les données dans la deuxième. On peut réaliser cette opération en TAO, mais il y aura toujours un "trou" entre les pistes audio. Le SAO permet de contourner ce problème.
Le Packet Writing (ou écriture par blocs) permet d'écrire sur un CD-R/RW de la même manière que sur une disquette. Dans ce mode, la notion de session est oubliée. Actuellement, ce mode est peu utilisé (car il y a encore pas mal de problèmes), mais je pense que dés qu'il sera au point, il se révélera très utile (notamment pour faire de la sauvegarde).
Tous les graveurs actuels supportent le TAO, le DAO et le multisession ainsi que le Packet Writing. Pour ce qui est du SAO, je ne sais pas vraiment si beaucoup de modéle en dispose.
Configuration :
07-11-2002 à 23h48
super Popers, j'imprime ça en vitesse, avant de tout mélanger.
Configuration :
07-11-2002 à 23h53
Wahoo, merci pour toutes les explications :)
Tu parles beaucoup de pistes audio, moi je veux graver des fichiers (texte, audio, vidéo) sur mon CD, tout en pouvant lire mon CD et en rajouter de temps en temps. Quel serait le mode le plus adapté ?
Pour le moment j'ai le logiciel PrimoCD fourni avec le graveur Veritas. Est-il bien ou vraudrait-il mieux que j'en récupère un autre ?
Merci pour les renseignements
Configuration :
07-11-2002 à 23h53
Très intéressant : je viens de le lire et relire.

[°)]
Configuration :
07-11-2002 à 23h59
Vahina, grave en multisessions, il existe un bon logiciel de gravure, c'est Nero, mais pour ma part tant que le mien va bien (easy cd 3.5) je le garde [°)]
Configuration :
08-11-2002 à 00h07
Track at once
Le track at once (piste d'une fois), permet l'écriture multisession,en mettant à jour une table des matières (TOC : Table of contents) qui fixe l'enregistrement des sessions . Cette table contient des liens entre les différents blocs de données des différentes sessions.Les données sont écrites dans un premier temps puis le Lead in et le Lead Out. Ce mode nécessite que le graveur laisse un intervalle de 2 secondes entre 2 pistes ( le laser est éteint pendant 2 secondes; introduit un pêt entre 2 pistes d'un CD Audio).
Disk at once
Dans le mode Disk at once (disque d'une fois), les données sont inscrites puis le Lead in et ensuite le Lead out, aucun bloc de liaison n'est utilisé, et la gravure s'éffectue sans discontinué ( pas de pauses comme dans les disques Track at once, le laser ne s'éteint jamais), ce qui est nécessaire pour certains type de CD, notamment les CD Audio et les CD qui doivent être un copie exacte de l'original. Ce mode est utilisé pour la copie fidèle d'un CD, plus aucunes données ne peut être ajouté par la suite
On ne peut être plus clair.
Boriss
---
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..
Boriss
Configuration :
08-11-2002 à 00h08
Je veux bien écrire en multisession, ça a l'air cool [°)]
Mais PrimoCD ne me laisse le choix que pour :
TAO fermé
TAO ouvert
DAO fermé
DAO ouvert (Session at Once)
Lequel de ces modes correspond au multisession ?
Faut peut-être que je change de logiciel pour écrire en multisession nan ?
Sorry, j'ai du mal
Configuration :
08-11-2002 à 00h11
Ah Ok, donc faut que j'utilise "TAO ouvert" pour mes fichiers (pas de CD-Audio) et pour pouvoir en rajouter plus tard.
Merci à tous : Popers, Grolou et Boriss
(je vais mettre cette discussion dans mes favoris, ça pourra resservir)
Configuration :
08-11-2002 à 09h51
Bonjour,
Pendant que tu y es tu peux rajouter cet excellent site [LIEN]http://www.lagravuredecd.com/[/LIEN].
Tu peux télécharger l'ensemble pour un consultation hors connexion
[LIEN]http://perso.wanadoo.fr/marc.kergomard/Cdr_faq/mkfaq.zip[/LIEN]
---

Configuration :
10-11-2002 à 14h38
Merci pour le lien Pegase. Je vais le consulter de ce pas [°)]
Configuration :
11-12-2008 à 19h24
Bonjour,
j'ai un problème moi aussi avec Disc At Once.
Au moment de graver mon graveur me dit qu'il ne trouve pas ou ne peut pas graver en disc At Once.
Qu'est-ce que cela veut dire?
Y a t-il quelqu'un pour m'aider à résoudre ce problème, sachant que chaque fois un DVD est insérer le graveur commence à graver, mais s'arrête après le message
![[:oZ]](/medias/forum/images/smileys/16.gif)
Disc AT Once. le disque n'est donc plus utilisable après. comment faire?
Merci d'avance
---
Chrislys
Configuration :
03-04-2009 à 19h55
Bonjour,
voilà mon problème doit etre identique à celui de chrislys, j'utilise le logiciel de gravure NTI et il ne veut pas graver mes CD audio car il dit qu'il fonctionne sous Disc-at-once et qu'il faut passer en mode Track-at-Once... sauf que j'y connais rien en informatique, du moins pas suffisament pour savoir ce que ça veut dire et comment il faut faire... donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment très très sympa !! je lui serais redevable ^^!
Merci bcp d'avance