17/11-2002 à 21:43Bonjour Aglagla,
Guinness des records, non, sans problème ?
Francisation d'Ad-Aware
1/ créer, si elle ne l'a pas été automatiquement, une sous bibliothèque appelée obligatoirement "lang"
2/ installer le module "français" que tu as téléchargé dans la sous-directory "lang" ce qui a pour effet de créer une sous bibliothèque nommée "français" avec tous les fichiers dedans (on se demande pourquoi car ce n'est pas leur destination ?!)
3/ déplacer les fichiers "français.bmp" et "français.ini" vers la directory "lang" (drag and drop de Windows)
4/ détruire (ou non, c'est sans importance) la sous directory "français" et ce qui reste dedans dont on n'a pas besoin.
Nettoyage
Tu peux virer tout ce que trouve Ad-Aware sauf cd_clint.dll (c'est le noyau principal de l'adware Cydor et je dis bien ADWARE car Cydor n'est plus un spyware depuis sa version 3.2)
Mieux
Pour Cydor, il ne faut pas le détruire avec Ad-Aware (qui est un peu bestial sur le coup) mais utiliser SpyBot Search and Destroy qui lui va le remplacer par un leurre. Ceci permettra à toutes les tâches infectées par Cydor de continuer à fonctionner sinon elles se vautrent lamentablement (exemple : KaZaA).
Attention. Avant de lancer Ad-Aware ou SpyBot Search and Destroy, quitte bien toutes les tâches actives. Il peut être nécessaire de relancer une seconde fois Ad-Aware ou SpyBot immédiatement après un redémarrage.
Web3000
Tu dois l'avoir avec le lot (et avec un petit ruban autour).
Ce spyware pose un problème d'éradication : lorsqu'il s'installe, il installe simultanément et silencieusement sa propre version modifiée d'un module essentiel de Windows - "winsock32.dll" - un fichier majeur indispensable à toute connexion au Net.
Toutefois Web3000 installe une procédure de désinstallation que l'on trouve tout à fait normalement dans Démarrer > Paramètres > Panneaux de configuration.
Lorsqu'un anti-spyware trouve Web3000, quitte l'anti-spyware et va dans "Démarrer" > "Paramètres" > "Panneaux de configuration" choisi "Ajout/Suppression de programme" et désinstalle Web3000 avec sa propre procédure de désinstallation puis redémarre et relance aussitôt l'anti-spyware (Ad-Aware ou SpyBot Search and Destroy etc. ...). Supprime alors tout ce que trouvera l'éradiqueur.
Ensuite.
Tu crois que c'est propre maintenant ?
Télécharge la dernière version de PestPatrol (si tu as encore droit à une période d'essai gratuite). Et passe-le. Ca va te faire drôle et tu va comprendre la différence entre les jouets gratuits et les outils professionnels. Lors d'un test comparatif que je vient de faire sur un ancien disque qui me servait à faire des backup, après avoir passé Ad-Aware, SpyBot, Tauscan, Trojan-Hunter, Trojan Remover, Norton Anti-Virus 2003, j'ai passé PestPatrol qui m'a trouvé 16 backdoors et hijackers.
Je n'ai pas fini
Tant qu'on y est, ça n'étonnerais que tu n'aie pas de BHO installés dans ton Internet Explorer. Alors passe BHO Cop (meilleur que BHO Demon et BHO Captor).
Il y a plein de sites d'informations sur la protection de la vie privée, la protection de ta connexion etc. ...
Installe un FireWall (si tu n'est pas bricoleuse, prend ZoneAlarm avec tous ses paramètres par défaut - il est très solide).
Si tu es sous XP, passe XP AntiSpy en plus et désinstalle (inhibe) UPnP avec l'outil de Gibson à
terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/securiser_connexion/0_anti_upnp.html ou avec les recommendations et patch de Microsoft (liens à la même adresse).
Teste ton système on-line contre les virus et contre les vulnérabilités diverses, chez Secuser ou à
www.optimix.be.tf ou à
terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/securiser_connexion/tests_securite.html
Consulte, par exemple
terroirs.denfrance.free.fr/p/frameset/9a.html.
Enfin, pour en finir avec ta liste de démarrage, comme le dit XHerr, envoie la nous et on te ferra le tri (à condition que l'on connaisse ton matériel et des softs de base).
Cordialement (et sans te paniquer)