choix de PC

02/12-2002 à 10:47Bonjour,

Mon PC vient de planter definitivement, alors je me résouds à en acheter un autre.
Seulement j'hésite entre 2 à des prix abordables à la Fnac :

- "Sonbook Jet 2 + écran Iiyama BX3814UT 15" TFT (écran plat)
Processeur : Intel Pentium 4 à 2 GHz, mémoire vive : 256 Mo, disque dur : 60 Go
Lecteur DVD-ROM 16x et graveur CD-ROM 40x 12x 40x

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1382989&SID=BDBDCB7A%2D419B%2D6775%2D9EB9%2D46776FFAD255&UID=1AACD04C8%2DEAA9%2D5F02%2DC6A1%2D557F1B7C6262&AID=&Origin=FnacAff&NID=2075132&No=7&Fr=2&Mn=18&Ra=-49&To=0

- "Sonbook Studio + écran Syntra Synco 17"
Processeur : Intel Pentium 4 à 2.4 GHz, mémoire vive : 256 Mo, disque dur : 40 Go
Lecteur DVD-ROM 16x et graveur DVD-R

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1366739&SID=BDBDCB7A%2D419B%2D6775%2D9EB9%2D46776FFAD255&UID=1AACD04C8%2DEAA9%2D5F02%2DC6A1%2D557F1B7C6262&AID=&Origin=FnacAff&NID=2075132&No=10&Fr=2&Mn=18&Ra=-49&To=0

Vous l'aurez compris, ils se valent à peu prêt (même composants, même mémoire ...). Mais l'un a un écran plat et l'autre un graveur de DVD !!
Et là, mon coeur balance ...

Vous n'auriez pas des petits conseils avisés ?
Lequel choisieriez vous ? et pourquoi surtout ?

Peut être connaissez vous d'autres modèles du même genre dans cet ordre de prix ?

Je vous remercie de m'aider à y voir un peu plus clair !

Véra [:Z]

02/12-2002 à 10:52Le premier a un graveur ? de plus un 15" TFT a la même surface utile qu'un 17" cathodique... le premier, à mes yeux, sans hésitation. [°)]

choix de PC
02/12-2002 à 10:55Merci de ta réponse, mais le 2ème a un graveur de DVD !

Ca doit être sympa ça aussi
QUoique le prix des DVD R ou RW reste un peu élevé.

Tu préfères donc l'écran plat au graveur de DVD toi ?

02/12-2002 à 11:03Pas évident de graver des DVD : de plus, je ne sais pas ce que ça donne du point de vue protection anti-copie illégale ? Ce qu'il y a, c'est qu'il me paraît plus facile d'acheter le graveur de DVD plus tard (quand les prix auront baissé) que de changer d'écran. Et un écran plat, outre le confort visuel, tient tellement moins de place...

L'essentiel est d'avoir un graveur tout court pour sauvegarder ses données sensibles.

Mais ça dépend si tu penses graver beaucoup de DVD...

[°)]

02/12-2002 à 11:05Attention quand on parle de graveur DVD, cela ne signifie pas que tu pourras recopier les DVD originaux, car la capacité actuelle des DVD enregistrables n'atteint pas celle des originaux [;)] ...donc, justement, cela est il vraiment utile, vu (comme tu le dis) que les supports restent chers...Pour l'écran plat, je te conseille d'aller voir sur place pour vérifier la qualité de l'image...car j'en ai vu qui ne valait pas les écrans classiques... un bon ecran SONY TRINITRON par exemple, c'est quand même très bien, même s'il reste encombrant

----------
Bipbipcoyote image

choix de PC
02/12-2002 à 12:51salut vera, fais comme t'as dit asgammon,les graveurs vont chuter,et en plus faciles
a instaler ! [8D] [8D]

----------
@ll@l

02/12-2002 à 13:40Coucou,
d'expérience, l'écran plat, c'est parfait pour des applications bureautiques, économe en énergie et confortable pour les yeux; l'inconvénient, c'est qu'il ne fonctione bien qu'à la résolution pour laquelle il est prévu (1024 X 768 pixels);
l'écran cathodique peut avoir un taux de rafraichissement plus rapide, donc mieux indiqué pour des programmes demandant ce type de performances, notamment les jeux ou la vidéo, et permet de changer la résolution.
A toi de choisir selon l'usage que tu fais de ton PC.
[8D]

02/12-2002 à 14:19Le mien est prévu pour 1280x1024, et il fonctionne extrêmement bien à 1024x768. La technologie TFT a fait de gros progrès : ça passe toutes les aplications 3D impeccablement (notamment 3DMark2001, etc...). Par contre, je suis d'accord avec BipBip quand il dit qu'il faudrait le voir.
Quant à la fréquence de rafraîchissement, je peux monter au-delà de 75 hz, et je reste à 60, car il n'est pas possible de comparer un TFT et un cathodique dans ce domaine : j'utilise donc les valeurs par défaut de XP.

[8D]

choix de PC
02/12-2002 à 15:31Salut !

Apres une petite comparaison, il apparait que le sonbook jet 2 fonctionne avec de la méméoire à 133 mhz ( performance très bridées) : à éviter.

Par contre le Sonbook studio fonctionne avec de la mémoire cadencée à 266 mhz.

CONCLUSION : prends le Sonbook studio enlève le graveur et met à la place un écran plat. Cerise sur le gateau tu as 2.4 ghz sous le capeau et le prix des graveurs va chuter !!!
Si non tu peux prendre le packard bell 2.1 ghz avec écran plat et accompagné d'une vrai offre logicielle.

Bon Shoping.... (+)

----------
Doudou Ohhh......
image

02/12-2002 à 16:05Salut,

Si tu as l'intention de faire de la vidéo, par exemple récupérer des vidéos d'un camescope numérique, prends celui avec le DVDROM, car sinon, c'est pas la peine, ça baisse bien comme prix, le moins cher que j'ai vu, coûte moins de 3000 F....

Vérifie que la carte vidéo n'est pas intégrée ou alors qu'il y ait au moins un port AGP libre...

Pour la mémoire vive, demande combien il reste de place pour en rajouter, dès fois on a des surprises, car impossibilité d'en rajouter, et même sur des derniers cris... [:oZ]

En ce qui concerne les écrans plats, les moins de 3000 F sont médiocres comme qualité... Plus tu paies cher, mieux sera la qualité... S'il n'est que garanti qu'un an, prends la garantie supplémentaire...

Les autres écrans sont bien pour le confort des yeux que pour le graphisme, les jeux vidéos... et surtout en 19 pouces...

Les disques durs étant de moins en moins cher, il vaut mieux avoir un ordi bien gonflé sur les autres rapports, que sur le DD, car tu en trouves dans le commerce à moins de 1000 F pour 80 Go...

Pour les offres logiciels, faut savoir, qu'on les paient... donc, vaut il mieux avoir un bon ordi bien gonflé, dernier "presque" cri, ou alors, se contenter d'un ordi peu gonflé avec offres logiciels.... (?) C'est à toi de voir !!!!

Et chose essentielle, même si bcp pensent encore que tous les ordis les possèdent, eh bien je dis non !! Faut demander et faire la vérif... De bien avoir le logiciel Windows XP et le CD restore.... surtout en ce qui concerne les marques très connues....

Et petit conseil supp, demande à ce qu'on l'ouvre devant toi, pour voir si rien n'est cassé ou si tu as tous les éléments (cd, prises, etc)... Idem pour le moniteur... je dis ça mais t'es pas obligée de le demander, c'est juste une précaution... la dernière fois que j'ai acheté un moniteur, surprise, l'écran était défoncé.... [:(]

Tu peux également demander qu'on t'ouvre l'ordi pour voir l'intérieur, ça permet de se rendre compte de ce que tu pourras ou non rajouter ultérieurement...

Je pense n'avoir rien oublié... Mais fait bien le tour des magasins avant d'acheter, compare le pour et le contre, ensuite, tu choisis au calme et surtout pense à poser bcp de questions au vendeur... Sinon....

Bon courage dans tes choix, amicalement Dhrâk [;)]

02/12-2002 à 18:56Merci bcp pour toutes vos réponses, elles vont m'aider à y voir plus clair là dedans !

Est ce que vous pouvez également ce qui est le mieux entre le P4 et le AMD Duron ?

j'imagine que le P4 est plus puissant étant donné que son prix aussi est plus puissant .

Merci à vous tous
Véra

choix de PC
02/12-2002 à 20:03Non, pas du tout. La plupart du temps l'AMD est moins cher et plus puissant... Intel est une marque plus connue, qui affiche des fréquences élevées qui n'ont rien à voir avec leur puissance réelle. [°)]

02/12-2002 à 22:53Les Athlons sont bien mais évite les durons... C'est bien, juste pour internet, si tu veux faire des choses plus importantes, donc plus gourmandes, prends un vrai Atlhon... tu ne seras pas déçue, mais les pentiums 4 tiennent la route, j'ai les deux sortes à la maison et perso, les pentiums 4 sont mieux pour tout ce qui touche au multimédia et les Atlhon pour le graphisme... Les jeux doivent mieux fonctionner sur les Atlhons... Evite surtout les celerons.... quand je pense que dans le temps on disait que les celerons seraient vendus peu cher [:(] (-) alors qu'ils coûtent aussi cher que les moyennes gammes.... C'est honteux (-) (-) (-) (!) et même s'ils ont fait des progrès sur ces machines là, ça vaut pas un kopek !!!
C'est l'avis d'une experte, donc ceux qui ont une de ces machines, désolée, mais je dis toujours ce que je pense, mais n'attaque personne.... [:D] [:)(]

Dhrâk [;)]

02/12-2002 à 23:05

C'est l'avis d'une experte

Qu'est-ce qui te permet de te qualifier comme telle ? Tu as un peu trop tendance à considérer que plus c'est cher, mieux c'est. Quant à ton analyse des AMD, elle est fausse d'après mes benchmarks. Les Athlon ne sont pas spécialement bon en jeux, ils le sont en calcul; le seul point où il y a un léger avantage pour les Intel, c'est au niveau de l'accès mémoire (et encore, il faut que celle-ci suive), à cause de la fréquence très élevée à laquelle ils sont soumis.

Mais je n'attaque évidemment personne, moi non plus : j'énonce simplement un fait.

[:D]

choix de PC
02/12-2002 à 23:30Car je suis une accroc en informatique et que je possède bcp d'ordis de toutes gammes...donc, je peux mieux dire la diff entre un atlhon et un pentium.... Deuxio, je ne suis pas jeux, mais les seuls jeux que j'ai, fonctionnent mieux sur un atlhon que sur un Pentium... Mais la configuration d'un ordi est primordial, certes si on a un ordi bas de gamme, quelque soit la config, il fonctionnera moins bien qu'un bon... ça coule de source....
Tertio, je ne dis pas qu'il faut forcément en acheter un cher, tu peux en trouver de bons à partir de 8000 F chez les hypermarchés, Darty et autres, et moins cher sur internet...

C'est très rare, quand j'achète un ordi à plus de 8000 F... Sauf au tout début de mes premiers ordis, qui là coutaient tous aux alentours de 10000 à 15000 F... Les prix ont bien baissé depuis [:D]

Mais moi, je ne les utilise que pour le graphisme, donc, ne me juge pas, car toi tu ne te gênes pas pour dire ce que tu penses, alors laisse les autres dire ce qu'ils pensent... et tout le monde s'entendra... dans le meilleur des mondes [°)] [:Z]

Et puis, c'est bien connu ceux qui en disent bcp en savent moins, [:D] et moi, je préfère dire le nécessaire (très important) que de rien dire "en profondeur".... Mais cela s'apprend sur plusieurs années d'expérience dans l'informatique, pas du jour au lendemain, ni en un an.... [:oZ]

Donc, ne juge pas ma façon de parler, et je ne te jugerai pas... en retour....

Je ne suis pas experte en 100 % mais même un vrai pro ne l'ai pas, sinon, il serait un grand menteur !!!! [:(]

Dhrâk [8(]

02/12-2002 à 23:40A la Fnac, il me semble que le matos est plus cher que chez un assembleur de quartier [:)(]

02/12-2002 à 23:44Mais je fais comme toi, je ne me gêne pas... d'autant que mes premiers contacts avec un ordinateur remontent à 1970, environ : mais ce n'étaient pas des PCs. Par contre, fais passer des benchs, qu'on ait du solide. C'est comme ça qu'on faisait à l'époque pour juger...

choix de PC
02/12-2002 à 23:53Pour dudu07 : oui, nettement. Et en plus, tu as vraiment un CD d'installation, au lieu des CD de restauration des ordinateurs de marque. Tu as des PC en promotion vraiment remarquables,et chez LDLC par exemple, tu peux choisir tous tes composants, un par un, et ils peuvent te les monter sur option : mais il faut déjà réfléchir pas mal. Par contre leurs configs toutes faites sont vraiment intéressantes : j'en ai acheté une par le passé, environ 30% moins cher. [°)]

03/12-2002 à 00:02Désolée, mais ici, il n'est pas question de benchs, il est question de renseignements pour aider une personne qui ne demande que des conseils... Faut pas chercher midi quatorze heures car sinon, cela devient un post détourné... [:(]

En 70, je n'avais qu'un an, mais j'ai eu mon premier ordi à l'âge de 20 ans (que je me suis payée avec mes premiers sous) et pas de forums pour m'aider... [;(] ni me conseiller dans l'achat d'un ordi...
mais quand je peux donner mon avis, je le donne. De toute façon, c'est à la personne de faire son choix parmi les avis donnés sur ce forum ou ailleurs... c'est pas à nous de décider... et je sais que vera07, saura faire la part des choses... [;)]

Et puis, mon expérience n'est pas la tienne, je suis pro dans mon domaine et toi dans le tien, donc, en restons là !!!

Dhrâk [;)]

03/12-2002 à 19:37

elles vont m'aider à y voir plus clair là dedans !

tu as de la chance [:D] [:D] [:D] Bref ! achètes tout [:D] [:D]

----------
Bipbipcoyote image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1