montagne et responsabilité

07/12-2002 à 15:50je discutais hier avec un pote du GPHM au sujet de ça. c'est pas croyable, ce que les gens sont irresponsables assistés etc... quand on pense que des mecs vont faire une course en montagne, souvent au dessus de leurs moyens, en se disant: "de toutes façons, on a un portable, et si jamais, les secours viendront nous chercher". De tout temps, on m'a appris, d'une part qu'un montagnard qui se surestime est un montagnard en sursis, et d'autre part qu'il faut avant tout compter sur soi-même et non sur les autres en cas de problème. J'ai eu fait de la montagne à assez haut niveau, et il m'est parfois arrivé des "tuiles", à moi perso ou à mes potes, mais jamais nous n'avons songé à appeler des secours si nous pouvions nous en tirer tout seuls: un jour sur un glacier dans les alpes, je m'étais enfoncé un crampon dans le mollet, le sang pissait et j'avais la jambe tétanisée complètement, un copain m'a fait un pansement pour arrêter l'hémorragie, j'ai ensuite mis 6 heures à redescendre, au lieu de 2, avec un piolet dans chaque main pour servir de béquilles, mais ça ne nous est pas venu à l'esprit une seconde d'appeler l'hélico, et pourtant on aurait pu: d'autres l'auraient fait pour moins que ça !
Une autre fois, un copain s'était pété la cheville: on s'étaient fait embarqués par une coulée de neige dans un couloir raide et le copain s'était "pris" un rocher (nous avions fait une imprudence ce jour-là de partir, malgré la fraîche qu'était tombée, mais un des potes, d'ailleurs celui qui s'est fait mal, voulait à tout prix partir, et on avait eu des remords à le laisser y aller seul), et ben on l'a porté pendant huit heures en se relayant à deux, et pourtant y avait de la neige fraîche, jusqu'à la taille ! On est arrivé à 11 h du soir à la bagnole, (on étaient lessivés) et à 1 h à l'hosto, mais là encore on n'a pas songé à appeler un hélico ! C'est un état d'esprit: on est responsables ou on l'est pas !...et c'est pareil dans la vie courante !

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

07/12-2002 à 16:22C vrai que bcp de touriste ne connaissent pas les vrais risquent de la montagnes et s'en vont sans trop de secu.
C comme les gens qui vont faiure des rando alors qu'il pleut (orage)
1 - ca glisse
2 - risque de se faire electrcuter - me souviens plus exactement comme ca marche, mais c dangereux

----------
Têtu comme une mule image

montagne et responsabilité
07/12-2002 à 17:31c'est pourtant super beau quand y pète un orage en montagne: il y a quelques précautions à prendre, mais c'est là que tu mesures la fragilité de l'homme face aux éléments

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)3 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !