23/12-2002 à 14:26Bonjour Kenneth70 et bienvenue,
On parle de site perso ?
Avant de mettre un forum de chez pierre-paul-jacques sur mon site, est-ce que je me suis posé la question : pourquoi ce forum untel est gratuit ? Pourquoi ils se battent pour héberger mon forum ?
Une requête "hébergement forum gratuit" sur Google faite à l'instant donne 119.000 réponses en français !!! dont les swisstools, etc...
La totalité des sites qui proposent des forums tout fait à utiliser chez eux sont des traceurs (le tag pour aller sur le forum est un traceur, l'espionage est de rigueur et, bien entendu, la publicité viendra poluer le forum).
La proposition d'Axac est la bonne (et il y en a d'autres en open source du même niveau que PhpBB). Il n'est nul besoin de connaître un traître mot de Php ou de MySql pour utiliser son propre forum chez son propre hébergeur avec sa propre base de données bien à soi. Pas de traçage des visiteurs, pas de publicité.
Seuls attentions à apporter:
- l'hébergeur doit proposer les outils pour accueillir un forum (Php et MySql principalement ce qui n'est pas le cas de Wanadoo, ce qui est le cas de Free (gratuit sans pub mais avec des restrictions : pas de fonction mail ou e-mail), ce qui est aussi le cas d'autres hébergeurs mais souvent avec pub)
- l'hébergeur doit avoir une surface financière sufisante pour perdurer quelques années et assurer la stabilité et la continuité du service que je veux ajouter sur mon site (on voit des particuliers proposer d'héberger gratuitement des forums et prétendre agir en serveurs, sans nom de domaine, avec des adresses ip variables !!!)
- il faut, soi-même, es qualité webmaster de son site, faire une sauvegarde régulière du forum (chaque forum en open source dispose d'un script qui fait cela automatiquement)
- il faut être capable de faire un clic sur le script d'installation
Puisque l'on parle de PhpBB, voir
phpbb-fr.org/. Il y a plusieurs forums dont un discute des contraintes inhérentes à chaque hébergeur et des posts concernant l'installation pour "grands débutants". PhpBB est considéré comme le meilleur forum en licence libre.
Un bon truc est de se promener sur des dizaines de sites, d'utiliser leurs forums et, s'il y en a d'agréables, voir, en bas de page, s'il n'y a pas un lien vers le "fabriquant du forum".
Voiraussi
Phorum à
phorum.org/about.php
D-forum à
www.adalis.fr/dforum/
----------
SpyAgent01