Censure sur internet ?

« Forum technique (liste des messages)12

14/02-2003 à 23:44Sans partir dans la politique, soyez au courant du projet de loi qui nous concerne en consultant le site :
http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html
Qu'en pensez vous ?

----------
Les principales causes des problèmes sont les solutions.

14/02-2003 à 23:52Ce lien a déjà été passé deux fois sur Mémoclic, je crois. Mais autant le rendre actif, tant qu'à faire :
odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html
même si c'est la troisième fois, l'info est intéressante... [°)]

Censure sur internet ?
14/02-2003 à 23:59c'est peut etre la 3eme fois, mais j'ai tjr la flemme de tout lire. qqun me fait un resumé ? [:D]

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

15/02-2003 à 00:36

qqun me fait un resumé

en gros (très), la loi imposait à un site de virer illico des info illégales dès intervention de la justice et imposerait, si la loi est voté, qu'elle soit virée dès leur parution... Nikko ne pourra plus fermer l'oeuil...

15/02-2003 à 01:08Qu'est-ce qu'on dit Dwarf? [:D]

Censure sur internet ?
15/02-2003 à 01:10J'ai l'impression que tu l'as endormi... image

15/02-2003 à 01:51J'ai pourtant été bref image

15/02-2003 à 01:57

J'ai l'impression que tu l'as endormi...

A c't'heure, c'est normal [:D] les bébés s'endorment [:D]
Pour revenir sur le sujet, très inquiétant ce projet ; l'application en sera difficile mais si la répression est efficace on n'a plus qu'à délocaliser tous les sites sur des serveurs étrangers.

----------
Ote-toi de mon soleil image

Censure sur internet ?
15/02-2003 à 13:16oui, c'est vrai, j'etais partis me coucher.
et merci pour le resumé ! [:o)]

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

15/02-2003 à 17:43Enfin, c'est peut-être long à lire, cependant quand les FAI filtreront - avec quels critères ? - il n'y aura peut-être plus beaucoup à lire alors !
Pourquoi ces FAI ne réagissent-ils pas ?
Et pourquoi ne nous envoient-ils pas des pétitions à signer contre cette future loi ? Sont-ils d'accord ,
Je n'ai jamais compris à quoi servaient les FAI ! De standardiste en somme, et payant en plus !
Salut.

----------

15/02-2003 à 17:53

des pétitions à signer contre cette future loi ?

je rappelle qu'il y en a une sur le lien que tu mentionnes..... [:D]

et payant en plus !

non....... ![;)]

Censure sur internet ?
15/02-2003 à 19:56Résumé :

Le projet de loi " LEN " qui sera présenté a l'assemblée le 25 février entend imposer aux intermédiaires techniques ( FAI,… ) de jouer le rôle de juges/censeurs de proximité du net, leur conférant le droit de juger de ce qui est illicite et le devoir de nous censurer, nous privant ainsi de la justice indépendante et impartiale a laquelle nous avons droit.
Ce texte prétend aussi faire de la France le premier pays occidental à filtrer les contenus hébergés a l'étranger.

----------

16/02-2003 à 02:57Bravo, la France et la Communauté européenne vont scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Il ne restera plus qu'à délocaliser efectivement les serveurs dans des pays qui ne respectent pas les lois internationales.

Il y en a encore heureusement qui se foutent des diktat US et forcément encore plus des décisions européennes.

Après cela on se plaindra en Europe d'une fuite de capitaux, etc.
Sont vraiment nuls nos politicards à 4 sous.

16/02-2003 à 23:17Oui, Strato, je l'ai signée la pétition, sur le site en question. Mais combien d'internautes savent ce qui est en jeu et qu'il y a une pétition à signer ? On n'en entend pas beaucoup parler.
Et pourquoi les FAI - dont je ne vois pas très bien l'utilité - n'invitent pas les internautes à se mettre au courant de ce qui va se voter ? Ces FAI qui savent nous embêter avec des niaiseries ou de la publicité..., ils sont concernés aussi !
Eh bien oui, Jean Claude M, il y aura des zones franches, des paradis de serveurs...! Et on continuera à nous parler de démocratie, d'équité, de transparence, de sécurité...et toujours des mêmes niaiseries !

----------

Censure sur internet ?
16/02-2003 à 23:22

Et pourquoi les FAI - dont je ne vois pas très bien l'utilité - n'invitent pas les internautes à se mettre au courant de ce qui va se voter ?

y s'en foutent comme de le première chemise, c'est simple... c des boîtes à faire du fric, point barre, la démocratie, ils s'en battent les c*******

17/02-2003 à 02:47Tes ces projets de censure me font un peu rigoler.

On peut changer les lois sur la détention d'armes, le port d'armes, etc. Cela ne gêne que les honnêtes gens parce que les malfrats ne se procurent pas des armes légalement.
Ils ne commettront jamais un hold-up avec une arme enregistrée. Les hors-la-loi se moquent des lois, par définition.

Si les fournisseurs d'accès doivent contrôler tout ce qui transite par leurs services, comment pourraient ils faire pour filtrer rien que des fichiers compressés par WinRAR et verrouillés par un mot de passe et des messages cryptés avec PGP.

Toutes les personnes qui encoderont leurs messages deviendraient d'office suspectes, alors que tout le monde trouve normal d'écrire sous enveloppe fermée.

Pour les pages web à contenu "illégal", n'importe qui peut créer un serveur sur un PC qui lui appartient et y cacher parmi des pages anodines des fichiers cryptés avec PGP, uniquement accessibles par des personnes au courant et que seuls eux pourrons décrypter parce qu'ils auront reçu la clé en sous-main. Un message crypté par PGP est indéchiffrable à l'heure actuelle.

Le propriétaire du site sommé de divulguer les clés utilisées pourra toujours prétendre avoir oublier. Dans une clé PGP de 40 caractères une erreur est si vite commise pendant la frappe que même sous la contraite, il pourra faire semblant de coopérer en tapant une clé qu'il sait tout à fait fausse et qui ne donnera accès qu'à des documents privés dont le contenu n'a rien de répréhensible, mais pas aux dossiers sensibles. Les enquêteurs ne sauront jamais prouver qu'il est de mauvaise foi.

Au cas où l'échange de messages cryptés serait interdit ou attirerait trop l'attention , la stéganographie qui consiste à cacher un message dans une image ou un fichier multimédia a l'avantage de permettre d'échanger des messages secrets sans attirer l'attention de celui qui n'est pas au courant.

Et ce ne sont que quelques réflexions me viennent sans avoir vraiment étudié la question.

@+
JC

17/02-2003 à 06:37Quelques corrections en me relisant:

Le propriétaire du site sommé de divulguer la clé privée (secrète) et le mot de passe utilisés pourra toujours prétendre avoir perdu la clé (disquette égarée ou inutilisable) ou avoir oublié le mot de passe . Dans un mot de passe PGP (une phrase de 40 caractères!) une erreur est si vite commise pendant la frappe que même sous la contrainte, il pourra faire semblant de coopérer en tapant une phrase qu'il sait tout à fait fausse et qui ne donnera accès qu'à des documents privés dont le contenu n'a rien de répréhensible, mais pas aux dossiers sensibles. Les enquêteurs ne pourront jamais prouver qu'il est de mauvaise foi.

Censure sur internet ?
17/02-2003 à 11:47

si la répression est efficace on n'a plus qu'à délocaliser tous les sites sur des serveurs étrangers.

Ce texte prétend aussi faire de la France le premier pays occidental à filtrer les contenus hébergés a l'étranger.

comme ça je ne pourrai plus dire que Sarkozy se prend pour Napoléon, tout ça parceque le petit speedy n'a pas le sens de l'humour, ni le goût des tartes à la crème ;
ni que mon bien aimé Président de la République aurait dû passer devant le juge d'instruction sans faire d'histoire, s'il se savait réellement avoir les cuisses parfaitement propres,
ni tout le reste que me fait dire que... mais là il faudra peut-être un avocat pour savoir si je peux encore dire CE QUE JE PENSE ... ou si nous sommes déjà dans une société de schizo comme avant la chutte du mur de Berlin

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

17/02-2003 à 12:22

comme ça je ne pourrai plus dire que Sarkozy se prend pour Napoléon

si, si...

tout ça parceque le petit speedy n'a pas le sens de l'humour

tu crois.... [;)] [°)]

ni que mon bien aimé Président de la République

harggg....

17/02-2003 à 14:35bon, enlève bien aimé...
en fait l'idéal serait que l'on ai le droit d'expression comme en Angleterre avec tous les droits protégeant la personne, comme en angleterre, et que l'on ferme sa gueule comme chez ce cher saddam Hussein , que l'on se donne le droit de ne l'ouvrir que grand le Grand Capitaineimage, le Glorieux Père de la Nationimage, le Grandiose Guide Suprèmeimage, le Vertueux Présidentimage, le Sublime Penseurimage, le Lumineux Penseur de l'Humanitéimage , le Petit Père du Peupleimage, La Magnifique Porte de L'Avenirimage, l'Elu transcandantimage, la Virginité Moraleimage, le Magnifique Défenseur de l'Europeimage, l'Incarnation de la Franceimage, nous dit de l'ouvrir,... que l'on se donne le droit de la fermer qd IL nous demande de la fermer... que l'on dise ce qu'IL souhaiterait que l'on dise.... et qu'il n'ait pas à manifester son envie pour qu'on l'exécute spontanément.
imageimageimageça, c'est de la bonne démocratie imageimageimage

,

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

25 Enregistrements / Page 1/1