23/02-2003 à 02:11coucou
ben non, rien senti ...
et chez vous, ça a vibré ?23/02-2003 à 02:46Marrant, ça, normalement, la secousse a été ressentie en Suisse, en plus de l'Allemagne et de tout l'est de la France jusqu'à la banlieue parisienne... ça fait quand même du monde.
23/02-2003 à 03:00oui il me semble aussi ... mais vraiment, j'étais tranquillou devant la télé et je n'ai absolument rien senti ... Bizarre ... Je poserai des questions demain à ma famille.
23/02-2003 à 05:08L'échelle de Richter, c'est quoi?
5.4 ou 5.8, c'est pas encore bien grave. Heureusement!
De 5,4 à 6 Légers dommages aux bâtiments bien construits, mais peut causer des dommages majeurs à d'autres bâtisses.
www.la-terre.net/article.php3?id_article=7
M=5: Largement ressenti, dommages mineurs près de l'épicentre
M=6: Dommages aux édifices et autres structures mal construits dans un rayon de quelques dizaines de km
www.pgc.nrcan.gc.ca/fseismo/eqinfo/richter.htm
Une comparaison à la bombe d'Hiroshima
www.ac-grenoble.fr/college.ugine/sismolog/magnit.html et chez vous, ça a vibré ?23/02-2003 à 05:38Petite précision, l'échelle de Richter (comme celle des décibels) est logarithmique :
ce qui veut dire que lorsqu'on passe de 5 à 6, la puissance dégagée par le séisme est multipliée par 10 !!!
C'est une échelle ouverte : rien n'empêche d'avoir un séisme d'intensité 13 ou 14... mais dans ce cas, pouf-la-planète !
Historiquement, je crois que le maximum relevé (par déduction, il n'y avait pas de sismographe à l'époque) est un séisme en Chine au XIV ou XVe siècle. On avait dû tourner autour de 9,5 ou 9,6. A ce niveau, on frise le cataclysme biblique : fleuves qui changent de lit, modification du relief, destruction de toutes constructions humaines.
Enfin, ultime précision, il s'agit d'une échelle de magnitude qui relève l'intensité du phénomène mais pas spécialement ses dégâts (ceux-là sont mesurés de 1 à 12, et indiquent les résultats matériels des destructions).
Ainsi, un séisme de 8 sur l'échelle de Richter mais qui s'est produit au fin fond de la croûte terrestre à plusieurs kilomètres de profondeur occasionnera moins de dégât qu'un séisme de 3,5 dont l'épicentre est près de la surface et à proximité d'une zone habitée... ainsi le séisme de Kobe au Japon, qui n'était pas spécialement intense mais, étant situé près de la surface, sur une faille, et qui plus est dans une zone habitée, a eu des dégâts cataclysmiques...
Pour le séisme de ce soir, apparemment, il s'est produit sous les Vosges, dans une zone "habituée" aux séismes (comme la Bretagne, la Côte d'Azur, le Massif Central...).
Ah, le plaisir rassurant d'habiter dans le bassin Parisien... Paris est l'une des rares capitales mondiales à être dans une zone à sismicité égale quasiment à zéro !
(en revanche, on n'est pas à l'abri des éboulements et effondrements dûs aux carrières... le sous-sol parisien s'apparente à un emmental français (celui qui a bcp plus de trous que son homologue helvète).
A part une éruption volcanique de type peléen (nuée ardente), mais que je n'ai pas eu jusqu'ici le malheur de connaître, je ne sache rien de plus terrifiant qu'un séisme. Quand on comprend que ce qui vibre, ce n'est pas l'air à cause d'un avion qui passe le mur du son, mais le d'habitude si solide plancher des vaches, même avec une secousse minime (comme j'en ai connu sur la Côte d'Azur), on se sent totalement sidéré. Où se planquer pour se sentir en sûreté ? Nulle part. Même pas dehors. L'horreur.
23/02-2003 à 06:52Non, rien sentie [°)]
En-dessous du Plateau d'Avron et des autres quartiers en hauteurs, il y a eue des carrières ; mais elles sont rebouchées ou en partie
----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php
23/02-2003 à 21:19Eh bien visiblement, tous les Mémocliqueurs français, belges et helvètes habitent des bunkers montés sur amortisseurs antisismiques ou alors à la télé, la radio et dans les journaux, ils racontent n'importe quoi... [°)] C'est tout de même curieux qu'aucun d'entre nous n'ait absolument rien ressenti quand certains, même à Paris, ont vu leurs verres se renverser ou leur baignoire déborder.
A moins qu'il faille mettre ça sur le compte des libations du samedi soir
et chez vous, ça a vibré ?23/02-2003 à 21:46bonne nouvelle : ma soeur, qui habite un village près du Rhône (où je crois savoir qu'il y a une faille) a ressenti un grand boum ... elle a pensé que c'était un accident plus haut, dans la colline ...
23/02-2003 à 22:37bon. Ca en fait déjà une.
24/02-2003 à 10:39Coucou
et bien ... nouvelle secousse ce matin vers 7h15 et elle m'a réveillée. Ouffff ... enfin une réaction
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
(région Vernier aéroport Genève).
Bonne journée
et chez vous, ça a vibré ?24/02-2003 à 10:47Oui bizarre qu'il n'y ait pas plus de memocliqueurayant constaté la chose, moi je suis région Rambouillet/Chartres alors calme plat !
24/02-2003 à 10:49paris 15 rien senti
----------
Nicolas Santos : Webmaster de http://www.memoclic.com
24/02-2003 à 10:52mon ami, banlieue nord, rien senti non plus ...
Ma mère vient de me téléphoner (même région que moi) : idem ... réveil en sursaut, mais sans vraiment sentir quelque chose. Faut dire aussi qu'avec les avions gros porteurs qui passent juste sur nos têtes et qui font vibrer toute la baraque, nous avons l'habitude ... Donc un tremblement de plus ou de moins ... pffff ...
et chez vous, ça a vibré ?24/02-2003 à 10:56Besançon c'était panique à bord, surtout les gens agés.
----------
Lovely2604
24/02-2003 à 13:23Ouffff, ça fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce forum!
Ben bonjour à tous et oui, moi j'ai bien ressenti quelque chose ce samedi, c'était même impressionant (petit moment de stress pendant deux ou trois secondes), j'étais debout et j'ai vu le sol, les meubles et le lustre bouger très souplement de gauche à droite, vous savez, c'était exactement comme sur un bateau avec un peu de houle! c'était tout en douceur mais quand même ça fait bizarre! c'est la première fois que je ressens ça (j'ai déjà ressenti des petites secousses avant, chez moi près de Marseille).
Ah... petit précision, je vis maintenant à Grenoble, je pense que le séisme n'a pas vraiment été ressenti plus bas, non? En tout cas mes parents qui sont dans le Sud n'ont absolument rien senti...
----------
"One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them"
- The Lord of the Rings -
24/02-2003 à 13:25En Suisse, près de la frontière (entre Belfort, Mulhouse) ça a un peu secoué. Perso, rien remarqué, mais des voisins oui.
----------
Taylor
et chez vous, ça a vibré ?25/02-2003 à 00:21Rien senti non plus, mais pont enjambeur sur rocade endomagé, et fissuré, Région Dijonaise
25/02-2003 à 00:35Rien senti près du Mans.
Mais question indiscrète : y aurait-il quelqu'un près de Bure ( Meuse je crois, à un centaine de kilomètres de Saint Dié ) qui a senti une secousse ?
C'est pour savoir si mes déchets seront en toute sécurité pendant qu'ils subiront des désintégrations...quelques paquets d'années au calme suffiront !
Merci de répondre.
----------
Les principales causes des problèmes sont les solutions.
25/02-2003 à 00:52ben moi j'etais pas la, mais mes amis l'ont senti. 4 d'entre eux, je crois ?
on habite en alsace...
----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]
--William, Strasbourg (67).