firewalls

« Forum technique (liste des messages)12

25/02-2003 à 09:21J'ai cru comprendre qu'il existait un firewall dans windows XP , ai-je bien compris?
Je doute car je n'ai pas vu de configurations possibles d'un tel firewall.

Dans l'affirmative :pourquoi en installer un second comme je vois beaucoup de "mémocliqueurs" le faire ?

----------
MERCI LES AMIS

25/02-2003 à 10:42coucou !
parceque celui d'XP n'est pas tres efficace je crois.
mais j'l'ai jamais essayé, je peux pas te dire (j'ai pas xp), mais sinon je te conseil Zonealarme qui est franchement bien !

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

firewalls
25/02-2003 à 12:01Le firewall intégré à Windows XP ne filtre que les entrées et non (toutes) les sorties.

Billou n'est pas fou. Il va pas fournir l'outil pour museler ou même seulement signaler tous les mouchards de XP "qui téléphonent à la maison"

25/02-2003 à 13:25je ne comprends pas pourquoi on peux récupérer des virus aussi en sortie ! Il faut dire que en tant que "newbee" je me pose beaucoup de questions qui restent bie souvent sans réponse bien logique (pour moi en particulier !)

----------
MERCI LES AMIS

25/02-2003 à 14:41Un firewall est à comparer à une sentinelle qui contrôle tout ce qui entre et sort du château-fort. Correctement paramétré il ne laisse passer que ce qui est autorisé dans un sens comme dans un autre.
Il détecte une tentative d'intrusion ou de sortie non autorisée.

Un virus lui vient normalement comme un parasite d'un programme ou d'un e-mail.
Un pare-feu ne peut l'empêcher d'entrer ou de sortir, parce qu'il n'analyse pas le contenu de tout ce qui passe.

Ca c'est le rôle d'un antivirus et d'un anti-troyen.

Le pare-feul peut simplement signaler qu'une application inconnue essaie de communiquer avec l'extérieur. C'est le cas des troyens qui accompagnent certains virus-vers actuels et doivent signaler leur présence à leur maître. Sans antitroyen spécifique, c'est en général comme cela que leur présence est révélée, parce que les troyens sont en général très discrets.

Pour en savoir plus, je te conseille de lire les dossiers sur la page d'accueil de Memoclic, sur Secuser www.secuser.com/.

Si vraiment tu t'intéresses à la sécurité, un cuisinier de mes amis a consacré toute une partie de son site à la Cuisine d' Internet. C'est une vraie mine d'or.
Pratiquement tous les aspects sont abordés dans un langage clair et facile à comprendre.
terroirs.denfrance.free.fr/index.html

JC

firewalls
27/02-2003 à 07:22Merci Jean Claude

J'ai tout compris : je me demande si l'on a interet à adopter tant d'utilitaires qui en fait surchargent la machine et au bout du compte , la pénalise . Je prnds l'option de continuer avec le firewall de XP meme si parait-il il n'est pas très performant.

Par contre je n'ai pas trouvé la manière de le configurer : avez-vous des idées sur ce sujet ?

----------
MERCI LES AMIS

27/02-2003 à 07:33Tu prends des risques, je trouve (ceci n'engage que moi bien sûr). Disons que je pense qu'un troyen qui sort de chez toi peut faire autant de mal qu'un virus qui rentre.

----------
image

27/02-2003 à 07:52tu vas bien finir par me convaincre !

----------
MERCI LES AMIS

firewalls
27/02-2003 à 07:56Tout à fait d'accord avec Mylène!

Un Troyen (cheval de Troie) est un petit programme qui est installé sur ton ordi à ton insu. Ce n'est en somme qu'un programme de prise de commande à distance.

Une utilisation tout à fait légitime serait que j'installe SubSeven sur ta machine mais avec ton accord pour t'aider à résoudre un problème. Dans ce cas tout comme le hacker, je serais pratiquement à ta place devant le clavier en voyant la même chose que toi sur ton moniteur.
Le danger est que je peux tout voir comme toi et avoir accès à tous tes fichiers et tout modifier, y compris formater ton disque dur!

La parade contre un anti-troyen est évidemment de l'empêcher de signaler à son maître qu'il est présent sur ta machine. C'est là qu'un pare-feu est utile. En voyant qu'un programme est à l'écoute sur un port particulier ou qu'un programme inconnu essaie de communiquer avec une adresse IP inconnue, ton attention sera attirée et tu lanceras un anti-troyen pour le supprimer

27/02-2003 à 08:51avec Mo t'as de la marge ! essaie Zonealarme. vraiment trest tres facile a configurer, et tout !

----------
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

02/03-2003 à 07:46j'ai donc essayé "ZONEALARME"que j'ai installé sur le PC hote de internet mais j'ai du mal le configurer car je n'avais plus aucun accès au PC "invité" et plus d'accès à internet depuis le PC "invité"
E t comme le mode d'emploi est en anglais j' ai tout laisser tomber ! je vais faire confiance à Billou !

----------
MERCI LES AMIS

firewalls
02/03-2003 à 08:16Tu as vraiment tort. Je suis sûre que les mémocliqueurs te seraient venu en aide pour bien tout paramétrer. Moi non, je n'ai pas Xp et je ne le connais pas.

----------
image

02/03-2003 à 09:13bonjour
si tu veut tu a l'aide en francais pour zone alarm ici : websec.arcady.fr/ c'est dans la rubrique " protegez vous contre les hackers.
de toutes les manieres les reglages par defauts sont tres bien. j'ai seulement coché la case qui evite d'affiché une fenetre a chaque alarme. une fois zone alarm tu peut testé la sécurité de ton pc ici : check.sdv.fr/ .
[;)]

02/03-2003 à 09:28Salut,

Intéressant le lien, pour tester un PC isolé.

Mais comme le programme de Gibson, chez nous, il teste le routeur LinkSys. [:D]
Nos PC sont parfaitement Stealth, parce que cachés derrière le routeur.

firewalls
02/03-2003 à 09:40Mais comme le programme de Gibson, chez nous, il teste le routeur LinkSys.
Nos PC sont parfaitement Stealth, parce que cachés derrière le routeur.

salut
je suis désolé mais je n'est pas tout compris "surtout testé le routeur" [:o]

03/03-2003 à 21:03j'y retourne !
Oui j'ai donc écouté les précieux conseils de mylène et de jean claude et j'ai recherché la cause du non fonctionnement de mon mini réseau lorsque j'activais zonealarm

Pour que mon expérience puisse servir à d'autres j'en ai conclus qui'il fallait installer "zonealarme pro" (qui est en shareware pendant 30 jours) et non pas "zonealarme home" (qui lui est gratuit)

Maintenant tout est OK mais je trouve que meme avec une connexion ADSL que je possède ça rame un peu plus qu'avant , disons que la navigation est un peu plus lente

----------
MERCI LES AMIS

03/03-2003 à 21:12tiens bizar, qd je m'en servais, de un sa ramait pas, de deux, le reseau marchait tres bien : il suffit d'ajouter l'adresse ip de chaque utilisateur dans les adresses auxquels on fait confiance (trusted IP je crois).
ah, et qd j'ai dis "avec Mo t'as de la marge" je voulais dire "avec 256 Mo t'as de la marge" j'ai du appuyer sur Verr Num pendant que je tapais...

----------

firewalls
03/03-2003 à 21:18 [8(]

04/03-2003 à 13:17Pour Muchistic,

En fait le routeur travaille comme un proxy.

Mon PC et ceux de mon fils font partie d'un réseau LAN avec des adresses locales 192.168.0.x, donc privées.
C'est le routeur qui relaie nos requêtes de pages Web vers les sites extérieurs et répartit les réponses vers les PCs d'origine.

Si je n'utilise pas un programme comme IPAgent de Gibson pour dire quel est mon adresse IP sur le réseau, le programme de test ne voit que l' "ordi" qui a envoyé la demande, en l'occurence le routeur hardware LinkSys. Il ne voit que les ports autorisés par le routeur, c'est à dire presque rien. Mon PC est lui tout à fait invisible de l'extérieur.

04/03-2003 à 14:51bonjour
merci pour les explications car c'est vrai que pour tout ce qui est " proxy , reseau LAN, routeur et autre " je rame grave. (+)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

24 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !