20/04-2003 à 22:17Bonsoir Cafayate,
Ton problème initial :
J'utilise windows 98 deuxieme edition et j'ai 320 mo de memoire .Je ne suis pas tres bon en informatique mais je suis toute les conseils que l'on me donne sur le sujet .J'ai le probleme suivant:Lorsque jouvre windows et que je surf ,le systeme n'arrete pas de ralentir.Alors je ferme tous les applications qui s'on ouverte mais il est toujours aussi lent .Alors je dois fermer l'ordinateur et le reouvrir.Apres cela il fonctionne bien jusqu'a ce qu'il recommence.Il m'inscrie toujours le message suivant: ressource systeme insuffisante.J'ai un processeur de 900mhz.Une reponse serais tres apprecier svp.Merci a l'avance.
Apparemment, ton PC semble encore ramer. Je peux te donner encore quelques indications que j’ai pu repêcher auparavant dans mes propres recherches, pour améliorer tes performances. Volontairement, j’utilise la voie du forum pour que cela puisse profiter à tous, et que d’autres puissent éventuellement apporter des conseils plus judicieux que ceux-ci :
==> En complément à ce qui est indiqué ci-dessus :
Vérifie que tu as bien réglé ta mémoire virtuelle en maximum et en minimum, de taille identique : gain de temps (minime ?) dans la mesure où Windows n’aura pas besoin de redimensionner cette mémoire en fonction de ses besoins (puisque les deux valeurs seront semblables).
==> Empêcher Windows d'utiliser le fichier d'échange Swap tant que la mémoire vive n'est pas pleine
Windows peut utiliser le disque dur pour simuler de la mémoire lorsque la mémoire vive est plein, pour cela il utilise le fichier win386.swp, l'inconvénient est que ce fichier d'échange ralentit beaucoup le système et il peut arriver que Windows utilise ce fichier alors qu'il reste encore de la mémoire vive utilisable.
On peut forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange sur le disque dur.
Comment ?
Ouvrir le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:\Windows) Ă l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entrer cette ligne Ă la fin de la rubrique [386Enh] :
ConservativeSwapfileUsage = 1
==> Donner plus de mémoire vive pour les programmes
Par défaut le cache disque de Windows (le programme Vcache) est variable en taille, c'est à dire qu'il varie constamment durant la session Windows et il peut arriver parfois que Vcache ne rende pas assez de mémoire vive aux programmes.
Pour résoudre cela il suffit de fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache.
Comment ?
Ouvrir encore le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:\Windows) Ă l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entrez ces 2 lignes Ă la rubrique [vcache] :
MinFileCache=0
MaxFileCache= valeur en Kilo octet
Pour la valeur du paramètre MaxFileCache entrez le quart de la taille de votre mémoire vive, ainsi pour une RAM de 128 Mo entrez 32768, ce nombre étant obtenu de cette façon: (128x1024)/4=32768 kilo octets.
==> Augmenter les performances de la mémoire cache de Windows.
Si tu as au moins 64 Mo de RAM essaye ceci :
Aller dans le panneau de configuration, cliquer sur l'icône "Système", aller à l'onglet "Performances", cliquer sur "Système de fichiers". Dans le menu déroulant choisir "Serveur réseau" au lieu de "Ordinateur de bureau", Windows alors optimisera la gestion de la mémoire cache en tenant compte de toute la mémoire vive.
==> Enfin, il est encore possible d’installer un logiciel de gestion de la mémoire vive : Ramboost Xp
Ce programme permet de défragmenter la RAM et ainsi récupérer la mémoire non libérée par Windows.
Le lien :
telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/24312.html
Voilà Cafayate, c'est, pour ma part, tout ce que je pourrais ajouter. Eventuellement, indiques ici ta conguration exacte : certains Mémocliqueurs seront plus aptes que moi à te dire si tu peux, matériellement, améliorer ton PC.
Bon courage.
----------