La Pensée du jour

« Forum bistrot (liste des messages)123456

06/04-2003 à 10:49Bonjour à tous, j'aime bien commencer la journée avec quelques mots réconfortants, pas vous ? je vous propose de partager avec nous une pensée qui vous vient à l'esprit et qui pourrait nous aider dans les nombreuses situations de la vie... Pour ce jour de guerre je vous propose celle-ci:
"L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère." (Proverbes 19,11)

Un homme avait une idée pour enlever une souche de la cour d'un ami. Il décida de se servir de quelques bâtons de dynamite qu'il avait chez lui. Il essaya d'abord six bâtons, mais ça ne donna rien. Il recommença avec neuf. Cette fois-ci il réussit. La souche se transforma en missile aéroporté qui parcourut 50 mètres dans les airs avant de retomber sur le toit d'un voisin. La souche fit un trou d'un mètre dans son toit, cassa les chevrons et défonça le plafond de sa salle à dîner.

Si nous sommes honnêtes, nous pouvons tous nous voir dans les actes de ce dynamiteur en herbe. Nous avons nous aussi utilisé à l'occasion une puissance explosive pour essayer de solutionner nos problèmes. C'est ce que nous faisans quand nous avons recours à la colère, qui peut occasionner des problèmes pires que la situation qui nous dérangeait au début. Ça met un peu d'action, mais ça laisse beaucoup de dégâts sur son passage.

Nous ne sommes pas les premiers à laisser la colère nous occasionner des problèmes. Cela est également arrivé à des personnages de la Bible. Moïse, par exemple, est devenu extrêmement frustré à cause des plaintes continuelles de ceux qui le suivaient. Au lieu de parler au rocher pour obtenir de l'eau, comme le Seigneur le lui avait dit, il le frappa plutôt avec colère à deux reprises. Il obtint de l'eau du rocher, mais il y avait un problème. Il avait désobéi à Dieu. Par conséquent, Dieu lui dit qu'il ne pourrait pas entrer dans la Terre promise.

Il y a pour nous un message dans cette histoire. La colère, comme la dynamite, est explosive. A moins qu'elle ne soit manipulée avec sagesse et maîtrise de soi, elle peut causer de grands dommages. Quand la colère prend le dessus sur quelqu'un elle révèle ce qu'il y a de pire en dessous.

Bon dimanche Mémocliquiens !
image

----------
"L'homme est pour avoir de la Joie" image

06/04-2003 à 11:40L'allusion biblique me gêne. Qui a créé l'homme avec des sentiments, dont la colère ? Dieu n'a absolument pas le droit de reprocher quoique ce soit à sa créature : si elle n'est pas au point, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même. C'est lui qui a fait du mauvais travail....

La Pensée du jour
06/04-2003 à 13:31Dieu a créé l'Homme libre, même de faire des bêtises.

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine.
Pour l'Univers, il y a encore une incertitude...
(Albert Einstein)

06/04-2003 à 13:35

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine.
Pour l'Univers, il y a encore une incertitude...

la bêtise humaine. là illustration tous les jours hélas

06/04-2003 à 13:38

Dieu a créé l'Homme libre

Il n'y paraît pas beaucoup. Et si oui, pourquoi, dans quel but ? [°)]

La Pensée du jour
06/04-2003 à 14:01
Dieu a créé l'Homme libre

LIBRE DE CHOISIR, entre le Bien et le Mal...

----------

06/04-2003 à 14:05Oui, d'après la Bible, mais quel est l'intérêt, à part une foi aveugle ?

06/04-2003 à 14:09il y a un rapport avec les questions que l'on se pose sur : qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? et dans quel but tout çà ?

----------

La Pensée du jour
06/04-2003 à 14:20

Oui, d'après la Bible, mais quel est l'intérêt, à part une foi aveugle ?

D'être en accord avec soi-même. Choisir le mal et de supporter de l'avoir choisi, il y a encore un pas..... énorme, c'est la conscience. Pour éviter ses abus, il y a la raison et donc le choix. (entre le bien et le mal)
Très caricatural, mais pas trop mal, je trouve.

----------
image

06/04-2003 à 14:26tu l' as dis, conscience (bonne) et conscience (mauvaise)
la vie est faite de ces contradictions...

----------

06/04-2003 à 14:55La réponse de Mylene me plait bien
ETRE EN ACCORD AVEC SOI-MEME
Parceque le bon Dieu et tout le reste...c'est bien gentil..

La Pensée du jour
06/04-2003 à 15:12Vi, moi aussi !!! (+) (+) (+)

06/04-2003 à 15:28Si je me souviens bien la Bible dit que Dieu a créé l'Homme à son image.
Eh bien, je crois que l'on peut se faire du souci, si l'Homme est l'image de Dieu [:o)] !

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

06/04-2003 à 15:52

si l'Homme est l'image de Dieu

Et lycée de versailles

Bof personne n'est parfait! et la métaphysique ! voir de grands auteurs qui s'y sont noyés.
Vivez si m'en croyez...etc c'est ma philo

La Pensée du jour
06/04-2003 à 15:52Je pense que c'est faux, voilà tout. J'attends toujours une réponse.

06/04-2003 à 15:55une réponse à quoi ?

06/04-2003 à 16:00As-tu lu le post ?

La Pensée du jour
06/04-2003 à 16:04Dieu a créé l'Homme libre

Oui, d'après la Bible, mais quel est l'intérêt, à part une foi aveugle ?

==> LIBRE DE FARE des bêtises.
==> LIBRE de foi aveugle
==> LIBRE DE CHOISIR entre le Bien et le Mal...
==> LIBRE DE CHOISIR entre le bien et le mal....... pour être en accord avec soi-même

Voilà pour l'instant nos réponses.

----------
image

06/04-2003 à 16:06oui mais eclaire moi je ne comprends pas vraiment à quelle réponse tu fais allusion ; il est vrai qu'en qq lignes beaucoup de réflexions sont en lignes

06/04-2003 à 16:08

Si vous voulez que vos enfants tournent bien,
consacrez-leur deux fois plus de temps et deux fois moins d'argent.

Une autre orientation de commentaires

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123456

116 Enregistrements / Page 1/5