a propos de windows

08/04-2003 à 15:16Bonjour,
est-ce que qqun qui utilisais windows 98 et utilisant maintenant la version 2000 pourrait me dire les différents avantages et inconvénients du 2000 par rapport au 98?
Voyez-vous j'ai la mise à jour pour la version 2000 mais comme je sais que microsoft est assez foireux pour windows, je n'ai jamais osé l'installer de peur que tout déconne encore au démarrage [°)]

je vous remercie d'avance.

A bientôt! [8D]

----------
FRANCK

... une dague dans l'Ombre vaut mieux que milles épées à la Lumière...

08/04-2003 à 15:32lu,

la diif entre W98 et 2000?
brièvement, l'un est orienté grand publique, l'autre (le 2000) professionnels, 2000 offre des outils de sésurité plus performants (notamment NTFS et obligation d'être authentifé sur la machine pour pouvoir oeuvrer avec plus ou moins de liberté), alors il existe ntfs & poledit, pour créer des strétagies utilisateurs et machine (pas du tout évident à utiliser), sous W98.

tout dépend du niveau de sécurité dont tu te contenteras , de l'utilisation que tu fais de ton Pc (W98 ne gère pas 512 mo de RAm, si je ne m'abuse) et de l'importance des données que contient ton Pc, chacun de ces 2 OS, ont des inconvénients et des avantages jugés ainsi en fonction qu'ils sont superflus pour toi ou au contriare utiles!!

tant dire plus serait te donner mon opinion de ces 2 OS, opinions qui peuvent être à l'opposé de ce que tu penseras après utilisation de l'un et de l'autre...

pitet faire un ghost de ton W98, testé W2000 à fond, et de faire ton choix par la suite,

si d'autres pouvaient compléter ce post, merci... [:)(]

----------
Rien n'est grave sauf la Mort! ou le format c:!!
image

a propos de windows
08/04-2003 à 17:46

si d'autres pouvaient compléter ce post, merci...

Ayant utilisé les deux, la stabilité de 2000 est très nettement meilleure....

08/04-2003 à 17:50Et à mon avis, c'est lié au système de gestion de fichiers NTFS, qui est vraiment excellent.

08/04-2003 à 18:06

microsoft est assez foireux pour windows

Oui, c'est vrai qu'au niveau système d'exploitation, et plus particulièrement windows, Microsoft c'est pas le top [:D]

Non, serieusement windows 98 est pas forcément top (encore que le second edition j'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre) mais windows 2000 est vraiment parfait. Plus rapide si tu as une config suffisante, il gère plus de materiel, il est beaucoup plus stable (pas forcément du au NTFS, au début j'utilisais 2000 en FAT32 et jamais eu un seul plantage), plus agréable à utiliser, un poil plus joli, il demande pas de redémarrer toutes les 30 secondes.
Le seul inconvénient c'est qu'il est un peu plus long à démarrer, mais au moins on le démarre une fois le matin et il tourne toute la journée sans planter et sans ralentir.

----------
image

a propos de windows
08/04-2003 à 18:14ok merci bcp donc je vais installer tantot win 2000 en esperant qu'il ne change rien de mes pilotes videos et tout le reste de pilotes?

----------
FRANCK

08/04-2003 à 18:16Désolé, je persiste pour NTFS... [:D]

08/04-2003 à 18:18oui au fait c quoi NTFS

----------
FRANCK

a propos de windows
08/04-2003 à 18:21Tontonfranky, (merci) cette question va bientôt se poser à moi, je profite donc aussi de ce qui y est dit. Pardonnez-moi de m'immiscer de cette façon, pour vous poser une question de plus sur ce sujet : y a-t-il un besoin en ressources matérielles plus important pour windows 2000 que pour windows 98 ?

----------
image

a propos de windows
08/04-2003 à 18:28Allez, un petit dernier :

emmanuel-remy.developpez.com/Windows/Introduction/SystemesFichier/SystemesFichier.htm

Si tu veux plus de détails, vas sur le site de J.C. Bellamy, mais il y a des trucs parfois pas très faciles pour une première approche....

[8D]

08/04-2003 à 18:32

Le seul inconvénient c'est qu'il est un peu plus long à démarrer

exact.... faudrait un truc style BootVis.....

08/04-2003 à 19:01Il est un peu plus long à démarrer, si on utilise le démarrage normal et s'il y a beaucoup d'applications lancées au démarrage.
Rien d'étonnant le système est beaucoup plus lourd et lance de nombreux services.
L'utilisation de la mémoire est d'environ 100 Mo dès le démarrage. Cela est pratiquement consommé par le noyau de Windows.

Mais on peut utiliser la mise en veille prolongée, alors le démarrage est ultra-rapide et on retrouve son PC exactement comme on l'avait arrêté. Le coût: la création d'un fichier hibernate qui a la taille de la RAM installée.

Pour la stabilité, on peut laisser tourner son ordi pendant plusieurs semaines sans problème, sans voir apparaître un seul écran bleu de la mort et sans baisse notable de performances. Je l'ai fait pendant que je participais au Decrypthon. Mon PC a tourné pendant près d'un mois à 100 % Puissance CPU utilisée. Je ne l'arrêtais que quand c'était indispensable pour installer un nouveau programme.

La grosse différence de stabilité de Windows NT, par rapport à la famille Windows 95, 98 et Me, est due à une conception tout à fait différente: le système qui coiffe toute les applications est purement Windows (Windows n'est plus une sur-couche sur le DOS).
Le kernell, le vrai moteur de Windows, n'est plus partagé par toutes les applications. Chaque application 32 bits lancée hérite d'une copie du kernell et se voit attribuer un espace mémoire. Elle tourne donc dans un espace protégé et si elle se plante, elle ne plante pas la machine. Il suffit de quitter l'application foireuse, si Windows ne l'a pas fait et de la relancer.

Seules les applications 16 bits mal conçues peuvent planter la machine.

Même l'installation de nouveau programme ne nécessite pas toujours le redémarrage de la machine.

Un site très complet sur le NTFS (en anglais):
www.ntfs.com/

a propos de windows
08/04-2003 à 19:08

L'utilisation de la mémoire est d'environ 100 Mo dès le démarrage

j'ai viré tous les services non-indispensable, liste de démarrage vide... je suis tombé à 51Mo au démarrage, mais il reste toujours extrêmement lent.....

08/04-2003 à 21:26J'ai désactivé un maximum de services, mais cela m'a causé des ennuis. J'évite de bidouillé là dedans quand je ne sais pas à quoi cela correspond.

Avec 512 Mo de RAM et un PIC de l'ordre de 300 Mo de mémoire utilisé, je ne me tracasse pas trop.
Je démarre mon ordi une seule fois par jour, sauf installation de programmes. Que cela prenne 2 ou 5 minutes, c'est pas bien grave. J'en profite pour boire ma première tasse de café de la journée.

Je passe plus de dix heures par jour devant mon ordi. S'il me faut attendre quelques minutes pendant que cela redémarre, c'est un petit break bon pour la santé, non?

09/04-2003 à 14:44

S'il me faut attendre quelques minutes

particulièrement à la fermeture... je fais comme toi, j'éteinds l'écran et je laisse windows fermer à son temps.. (assez long, faisant un nettoyage de swap) au démarrage, idem pour le café... [;)]

a propos de windows
09/04-2003 à 15:48J'ai vérifié, cette nuit, au cours d'un redémarrage.
Temps de fermeture: 20 sec.
Au démarrage:

après 1 min 30 sec, le son Windows
après 2 min, Windows répond au clavier et à la souris.
après 2 min 30 sec, toutes les icônes sont dans le systray , mais le disque dur mouline encore.
après 3 min 30 sec, plus d'activité disque dur.

Sont lancés au démarrage, une douzaine de programmes:
Sygate Firewall pro
eTrust EZ Antivirus
TC Active de The Cleaner
TC Monitor de The Cleaner
Dimension 4 (synchronisation automatique de l'horloge)
Alarme (mon pense-bête)
Proxomitron
Quick Launch de Mozilla
Netstat Live d'AnalogX
AM-Notebook (sorte de Post-It)
Souris Opique Logitech sans fil

Alors que l'ordi est redémarré depuis plus de 11 heures, dans le Gestionnaire de tâches, onglet Performances
Utilisation CPU entre 4 et 10 %, pendant que je rédige ce message.
35 processus ouverts

Charge dédiée (Ko)
Total 188968
Pic 528452 (mes 526 Mo de RAM sont donc bien utiles)

Mémoire pour le noyau:
Total 56740

09/04-2003 à 21:00Personnellement, je vire systématiquement les services inutilisés lors de l'installation (en me basant sur la faq de Vouillon), et j'ai positionné l'option qui vire les dll inutiles de la mémoire : mon noyau ne grossit pas au fil du temps... [:)(]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !