Anges ou Démons ?

24/04-2003 à 17:04Il m'arrive comme tout le monde ici , de réver .
Depuis le seul et unique topic de Violine sur le bistrot qui fût un must dans le genre , j'ai eu envie d'écrire l'un de mes rêves , sous forme de poésie , sans prétention, d'abord pour elle , ensuite pour certaines et certains cliqueuses ( rs) qui lui ont témoignés de part leur sensibilité , beaucoup de choses positives, rassurez vous je vais très bien.......!

Sommes nous anges ou démons? C'est un choix mais aussi une responsabilité parfaitement humaine...
Je pleurais dans mon rêve comme depuis longtemps je n'avais su le faire.
L'amertume tue parfois ces larmes qui, sortant du miroir de notre âme, permettent de revenir à soi. J'étais emprisonné dans ma douleur depuis si longtemps. Mais je sais, je sais que j'ai gardé la foi en ce qui est juste et bon. Dans l'immensité de la douleur, je me suis accroché à ce qu'il me restait pour ne pas devenir totalement vide. Je refusais ce qui me guettait aux pieds de mes hurlements intérieurs. Je refusais la guerre, la haine, le mépris, la colère. La colère, cette colère qui tentait de m'habiter jour et nuit. Le" mal" n'est pas seulement autour de nous mais peut aussi s'installer en nous. Combattre le mal n'est pas combattre les autres mais combattre contre soi-même. Refuser cette part maléfique qui, comme un poison, peut effacer nos rèves d'enfants et nous faire devenir homme. Un être sans rève, sans rève d'enfant.
Autour de moi j'ai vu des anges...
Tu sais, ces êtres qui t'aiment et te tendent la main tout en ayant peur de te perdre si tu ne la tiens pas. Cette main que tu refuses par fierté, pour t'en sortir seul, pour leur éviter de voir cette douleur qui déchire tes entrailles et te rend soi aggressif comme un animal blessé soit d'une lueur morte au fond du regard. Un regard qui n'est plus le tien.
A mon tour, je me bats pour tendre la main aux anges et pour tenir celles des êtres qui ont mal. Je veux être un ange pour eux, car ils sont des anges pour moi.
Chaque fois qu'ils sourient je suis aux anges...

----------
le sage a deux langues , l'une pour le vrai , l'autre pour l'opportun . ( proverbe arabe )

24/04-2003 à 17:06 (+)

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

Anges ou Démons ?
24/04-2003 à 17:15Amitiés, Violine et Dixmanches. La fin est belle..... il y a peu que je crois à ces petits anges, mais oui, ils existent et ils nous font du bien.

----------
image

24/04-2003 à 17:37image

Qui me demande..? [°)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

24/04-2003 à 18:20Un ange, n'est-il pas aussi un ami ? Un vrai ami, pas un camarade. Les vrais, tant ils sont rares de sincérité, oui, ce sont bien des petits anges, ils ont bien des qualités qui échappent à ceux en qui l'on ne reconnaît pas un ami. Il y a eu un post ouvert sur ça d'ailleurs. Pour ma part, c'est un terme bien plus affectif que religieux. Je ne suis pas de celle qui croit en ceux du ciel.

----------
image

Anges ou Démons ?
24/04-2003 à 18:44

Un ange, n'est-il pas aussi un ami ? Un vrai ami, pas un camarade. Les vrais, tant ils sont rares de sincérité

absoluement (+)

c'est un terme bien plus affectif que religieux.

bien sûr et c'est justement pour cela qu'il faut à mon avis être assez circonspect quant à son utilisation.

----------
le sage a deux langues , l'une pour le vrai , l'autre pour l'opportun . ( proverbe arabe )

24/04-2003 à 20:19

Depuis le seul et unique topic de Violine sur le bistrot qui fût un must dans le genre

j'espère de tout coeur qu'elle n'en resteras pas la, et qu'elle reviendras parmi nous [8(]

Un ange, n'est-il pas aussi un ami ? Un vrai ami

je suis tout a fait d'accord avec toi mylène (+)

----------
image

24/04-2003 à 20:58moi ma maman m'a toujours dit que j'étais un ange [:D]

----------
bonne journée à tous

image

Anges ou Démons ?
24/04-2003 à 21:06image
et ils seront tjrs là pour nous [:)(]

----------
L'avantage d'être intelligent,c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,alors que l'inverse est totalement impossible
image

24/04-2003 à 21:07

moi ma maman m'a toujours dit que j'étais un ange

et moi ,...un démon....., je l'aime bien ma maman pourtant......il n'y a p'tet pas tellement de différence finalement .....

ange ou démon ===> ange et démon ............ [:)(]

• lucke
24/04-2003 à 21:38merci .

Anges ou Démons ?
24/04-2003 à 22:05

ange ou démon ===> ange et démon ............

...... à chacun ses démons, on en a tous, tu as raison. Il suffit peut-être de ne pas leur laisser une trop belle place. Ce sont nos démons, pas ceux des autres.

----------
image

24/04-2003 à 22:44ange ou démon ===> ange et démon
Peut etre est-il là le mystère de nos vies,le but de nos vies?
Ange et démon,blanc et noir,positif et négatif,cette dualité qui est en nous,chaque jour,chaque instant.
Avoir conscience de ce qu'il y a de plus noir en nous,de ce qu'il y a de pire,de sombre,
mais aussi faire vivre notre plus belle part.
Etre ange et démon,nous le sommes tous........mais peut-etre faut-il toujours laisser un " bout " de nous au démon,pour que l'ange puisse vivre.
C'est je crois.......un vieux contrat!

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

24/04-2003 à 22:52

mais peut-etre faut-il toujours laisser un " bout " de nous au démon,pour que l'ange puisse vivre.

ça doit être ça la sagesse,....la vraie.......

Anges ou Démons ?
25/04-2003 à 20:24De cette vraie sagesse, dont tu parles, Lavienrose, c'est celle de l'extrait ci-après, n'est-ce pas ?

[Est-ce donc sans motif qu'agit la Providence,
Et crois-tu donc distrait le Dieu qui t'a frappé ?
Le coup dont tu te plains t'a préservé peut-être,
Enfant; car c'est par là que ton cœur s'est ouvert.
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître,
Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
C'est une dure loi, mais une loi suprême,
Vieille comme le monde et la fatalité,
Qu'il nous faut du malheur recevoir le baptême,
Et qu'à ce triste prix tout doit être acheté.
Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée;
Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; ]

Tout comme le poème de R. Kipling, il n'est pas si facile de prendre ces vers pour philosophie de vie.

----------
image

25/04-2003 à 20:35PS : l'extrait ci-dessus est tiré de "La nuit d'octobre", d'Alfred de Musset.

----------
image

26/04-2003 à 02:23

est tiré de "La nuit d'octobre", d'Alfred de Musset.

si je devais proposé une référence littéraire à cette "sagesse" que j'ai évoquée , je penserais plutot au Faust de Goethe (le second particulierement) , au "Loup des Steppes" de Hermann Hesse (et à "Demian" aussi),à l'oeuvre entière d'un très grand écrivain anglo-saxon ,absolument inconnu chez nous (sauf des "Happy Few")ils'agit de John-Cowper Powys.....à Rimbaud et Baudelaire et surtout Antonin Artaud (que j'aime beaucoup).....
A toute la psychanalyse de Carl-Gustav Jung ("union des contraires" e.a.) bien entendu....et à son oeuvre philosophique plus encore......

Musset s'en est approché dans son Lorrenzaccio....et effectivement il y a dans ses "Nuits" beaucoup de cela ....en plus elles sont particulièrement bien écrites (son chef d'oeuvre sans doute)

Anges ou Démons ?
26/04-2003 à 02:27

il y a dans ses "Nuits" beaucoup de cela

Mais je lui préfère (et de beaucoup) les " Hymnes à la Nuit " de Novalis ........(inoubliables)

26/04-2003 à 06:28Merci pour ces références Lavieenrose, elles sont les bienvenues.

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !